Saint-Galmier
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Saint-Galmier est une commune française située dans le département de la Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes. Située sur les contreforts des monts du lyonnais, la commune compte plus de Modèle:Unité au dernier recensement. Saint-Galmier est entrée dans le guide Michelin des 100 villes labellisées plus beaux détours de France depuis 2008.
Géographie
La commune est située à Modèle:Unité de Saint-Étienne<ref>Modèle:Lien web.</ref> , à Modèle:Unité de Lyon<ref>Modèle:Lien web.</ref> et à 350 km de Marseille.
La superficie de la commune est de Modèle:Unité ; son altitude varie de Modèle:Unité<ref>Institut national de l'information géographique et forestière, Répertoire géographique des communes, Modèle:Lire en ligne.</ref>. Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Urbanisme
Typologie
Saint-Galmier est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Saint-Just-Saint-Rambert, une agglomération intra-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en Modèle:Population de France/dernière année, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Saint-Étienne dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (69,3 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (72 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (43,7 %), zones urbanisées (15,8 %), terres arables (15,8 %), forêts (13,7 %), zones agricoles hétérogènes (9,8 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (1,3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Saint-Galmier vit le jour durant l'époque gallo-romaine. Cela a été vérifié par la découverte de thermes romains non loin de la source Badoit. À l'époque, on suppose que la ville se nommait Vicus Auditiacus. Désormais la cité s'élève sur une colline au point de rencontre occidentale des monts du Lyonnais et de la plaine du Forez. Celle-ci domine la vallée de la Coise d'environ Modèle:Unité de haut. Une église dédiée à saint Galmier, remplaçant deux édifices médiévaux antériaux, comportant trois nefs et chapelles latérales date du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle. Il s'appuyait contre le donjon du château qui est désormais une tour-clocher et dont les fondations servent maintenant au « nouveau » clocher bâti au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle.
-
Médaille représentant le portrait de la Vierge au Pilier que l'on peut voir dans l'église de Saint-Galmier (bronze, Modèle:Unité, signée Delarche).
-
Revers de la médaille avec l'intérieur de l'église.
Politique et administration
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut |- |colspan="5" align="center" bgcolor="#f3fff3" | Modèle:Boîte déroulante/début Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFinModèle:Boîte déroulante/fin Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Tendances politiques et résultats
Modèle:Article connexe Modèle:Article détaillé
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Bassins de thermes romains, découverts au milieu du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, détruits dans l'Antiquité par une inondation de la Coise ; les mêmes fouilles ont révélé plusieurs médailles, dont une d'Antonin et une de Licinius (v.250-325)<ref name="greppo">Études archéologiques des eaux thermales ou minérales de la Gaule à l'époque romaine. J. G. H. Greppo. année illisible, Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. pp. 83-85. Citation d'une lettre de l'abbé Roux décrivant le premier bassin découvert.</ref>.
- Château de la Croix de Mission.
- Château de la Doue.
- Château de la Rey.
- Château du Verney.
- Église de Saint Galmier, du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, monument historique depuis 1972 : inscription pour le clocher et la façade occidentale, classement du reste de l'édifice<ref>Base Mérimée du Ministère de la Culture</ref>. Les vitraux de l'église sont d'Alexandre Mauvernay, peintre-verrier local. Le clocher, d'une hauteur de Modèle:Unité, se visite pendant la période estivale.
- Un hippodrome créé en 1899 ; avec une piste en herbe de Modèle:Unité et une piste de trot de Modèle:Unité, l’hippodrome de Saint-Galmier appelé hippodrome Joseph-Desjoyaux, nom d'un ancien maire de la commune, est le seul éclairé de la région Rhône-Alpes.
- Maison Renaissance, du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, immeuble classé au titre des monuments historiques depuis 1945.
- Manoir de Teillière, du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, inscrit au titre des monuments historiques depuis 1929.
- Porte Saint-Étienne, du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
- Source d'eau gazeuse, exploitée par Danone, distribuée en France sous la marque Badoit (autrefois Saint-Galmier). L'ancien bâtiment administratif de l'usine Badoit, propriété de la ville, est inscrit au titre des monuments historiques depuis 2015<ref>Le bâtiment Badoit inscrit à l'inventaire des monuments historique - Le Progrès.</ref>.
-
Clocher de l'église.
-
Nef et abside de l'église.
-
Les bains romains découverts au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
-
Kiosque de puisage de la source Badoit.
Espaces verts et fleurissement
En 2014, la commune de Saint-Galmier bénéficie du label « ville fleurie » avec « 4 fleurs » attribuées par le Conseil national des villes et villages fleuris de France au concours des villes et villages fleuris<ref name=vilfleur2014>Modèle:Lien web.</ref> Elle compte plus de Modèle:Unité d’espaces verts : parc municipal, roseraie, bords de Coise…
Plus Beaux détours de France - Guide Michelin
En 2021, Saint-Galmier est choisie pour faire la couverture du guide Michelin « les plus beaux détours de France ».
Elle figure de nouveau dans le guide en 2022.
Sports
Modèle:... Saint-Galmier a accueilli le championnat du monde de cross-country IAAF 2005 sur son hippodrome où les Éthiopiens Kenenisa Bekele et Tirunesh Dibaba furent sacrés.
Saint-Galmier rentre dans l'histoire en remportant la coupe de la Loire en 2023. Poussé par un public en folie, l'USGC l'emporte 4-2 contre l'AS Chavanay. L'équipe célébrera cette victoire de la plus belle des manières sur le parvis de la mairie vêtu de leur plus beau Sloggi.
Personnalités liées à la commune
- Saint Galmier (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle - 660), moine.
- Claude Dupuy (1545-1594), magistrat et humaniste originaire de Saint-Galmier.
- Casimir Royer (1791-1876), magistrat et homme politique né à Saint-Galmier.
- Alexandre Mauvernay (1810-1898), peintre verrier à Saint-Galmier, décédé dans cette ville.
- Roland Forissier (1889-1973), homme politique et agriculteur, né à Saint Galmier.
- Antoine Ravel (1893-1970), député de la Loire de 1932 à 1936, né et mort à Saint-Galmier.
- Gilbert Bostsarron (1903-1944), industriel et résistant, né à Saint-Galmier.
- Roger Rivière (1936-1976), coureur cycliste professionnel mort à Saint-Galmier. Désormais, il existe un gymnase à son nom.
- Modèle:Refnec.
- Louis Laforge (né en 1968), journaliste sur France 3, né à Saint-Galmier.
Héraldique
Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes