Anglemont
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Anglemont <templatestyles src="Prononciation/styles.css" />{{#invoke:Prononciation|prononciation}} (Modèle:MSAPI) est une commune française située dans le département des Vosges en Lorraine, dans la région administrative Grand Est. Modèle:Sommaire
Géographie
Localisation
La commune est traversée par la Belvitte, un affluent de la Mortagne.
Communes limitrophes
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le Bassin versant du Rhin au sein du Bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau de Belvitte, le ruisseau d'Anglemont, le ruisseau de Cope, le ruisseau de la Colpre et le ruisseau de la Souche<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.
Le Belvitte effelure le nord du territoire communal. D'une longueur totale de Modèle:Unité, il prend sa source dans la commune de Sainte-Barbe et se jette dans la Mortagne à Magnières, après avoir traversé Modèle:Nobr<ref>Modèle:Sandre</ref>.
Urbanisme
Typologie
Anglemont est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Rambervillers, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (71,2 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (72,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (38 %), prairies (33,2 %), forêts (23 %), zones urbanisées (5,8 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Modèle:… Anglemont est attesté en 1182 sous une forme identique<ref>Ernest Nègre - Toponymie générale de la France - Volume 2 - Page 827 - Modèle:ISBN.</ref>.
Histoire
Modèle:… Sous l’Ancien Régime, il existait à Anglemont une chapelle, dédiée à saint Pierre, qui dépendait de la cure de Nossoncourt. Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, elle est annexe de Nossoncourt et dépend de la cure de Rambervillers.
Politique et administration
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Finances locales
En 2015, les finances communales était constituées ainsi<ref>Modèle:Lien web.</ref> :
- total des produits de fonctionnement : Modèle:Euro, soit Modèle:Euro par habitant ;
- total des charges de fonctionnement : Modèle:Euro, soit Modèle:Euro par habitant ;
- total des ressources d’investissement : Modèle:Euro, soit Modèle:Euro par habitant ;
- total des emplois d’investissement : Modèle:Euro, soit Modèle:Euro par habitant ;
- endettement : Modèle:Euro, soit Modèle:Euro par habitant.
Avec les taux de fiscalité suivants :
- taxe d'habitation : 18,72 % ;
- taxe foncière sur le bâti : 7,75 % ;
- taxe foncière sur les propriétés non bâties : 24,22 % ;
- taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties : 38,75 % ;
- cotisation foncière des entreprises : 13,47 %.
Population et société
Démographie
Les habitants sont nommés les Anglemontais <templatestyles src="Prononciation/styles.css" />{{#invoke:Prononciation|prononciation}} et les habitantes les Anglemontaises <templatestyles src="Prononciation/styles.css" />{{#invoke:Prononciation|prononciation}}<ref>https://www.habitants.fr/vosges-88</ref>.
Modèle:Population de France/section
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Début 2017, la commune est Modèle:Citation<ref name="clochers"> Modèle:Lien web.</ref>.
Personnalités liées à la commune
- Nicolas Triboulot, né à Anglemont le Modèle:Date et mort le Modèle:Date, notaire à Rambervillers. Il eut pour gendre Sébastien Remy et pour petit-fils Maurice Perrin, professeurs agrégés à la Faculté de Médecine de Nancy ;
- Henri Thomas, né à Anglemont le Modèle:Date, écrivain.
Héraldique, logotype et devise
Pour approfondir
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
- Anglemont : chiffres clés publiés par l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Dossier complet.
- Anglemont sur le site de l'Institut géographique national (IGN).
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes