Patrick Font

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 2 juillet 2023 à 07:47 par >WikiCleanerBot (v2.05b - Catégorie:Page utilisant des liens magiques ISBN - Correction syntaxique (Lien magique ISBN obsolète))
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
  1. redirect Modèle:Voir homonymes

Modèle:Infobox biographie2 Patrick Font, né le Modèle:Date de naissance au Vésinet et mort le Modèle:Date de décès à Chambéry, est un humoriste et chansonnier français.

Biographie

Patrick Font est instituteur de 1961 à 1968, avant de se tourner vers une carrière dans le spectacle<ref name="anes-font" />.

Il s'est notamment illustré en compagnie de Philippe Val dans le duo Font et Val des années 1970 à 1995. Il a également écrit des textes de chansons pour d'autres artistes comme Thierry Le Luron ou, plus tard, Christophe Alévêque<ref name="anes-font" />.

En 1992, il devient chroniqueur à Charlie Hebdo, dont Val est le rédacteur en chef. Il a aussi été chroniqueur, entre autres, dans l'émission Rien à cirer de Laurent Ruquier sur France Inter.

En 1994, en Haute-Savoie, il fonde Marie Pantalon, école parallèle de formation au spectacle qui doit son nom à cette héroïne<ref name="lexpress-722195" />.

En Modèle:Date-, Patrick Font et le compositeur Denis Zavarise fondent Les Auteurs Réunis, association regroupant ses compagnons de scène dont Jean-Patrick Douillon, Martial et Anthony, Christophe Sibille, Éric Mie, Ze Fred, ainsi que ses différents interprètes comme le comédien Daniel Gros, la chanteuse Évelyne Gallet, ou encore l'imitateur Jean-Michel Mattei. Les Auteurs Réunis sont à l'origine de l'hebdomadaire satirique Le Coq des Bruyères et de l'émission radiophonique Le Bar des vieux cons.

En Modèle:Date-, il devient avec Thierry Rocher l'un des comiques permanents du théâtre des Deux Ânes à Paris<ref name="anes-font">Le théâtre des Deux Ânes - Patrick Font.</ref>.

Il meurt le Modèle:Date- à Chambéry des suites d'une longue maladie du foie<ref name="Patrick Font décédé"> L'humoriste et chansonnier Patrick Font est mort 20 Minutes, 6 avril 2018 </ref>.

Condamnation pour attouchements sur mineurs

En 1996, Patrick Font est accusé d’attouchements sur mineurs dans un cadre institutionnel, commis sur des jeunes filles élèves dans son établissement Modèle:Citation de formation au spectacle. Poursuivi par les familles de douze enfants, onze filles et un garçon<ref name="lexpress-722195">Les dérapages de Patrick font, L'Express, 3 avril 2008</ref>,<ref>Le procès de Patrick Font, accusé de pédophilie. « J'aurais dû m'écarter, m'éloigner, m'en aller », Libération, 4 mars 1998</ref>, Modèle:Citation

Il reconnaît la plupart des attouchements avec les adolescentes et les rapports sexuels avec les filles âgées de plus de Modèle:Nobr, déclarant à l'audience : Modèle:Citation L'Express le décrit comme un Modèle:Citation et les psychiatres considèrent que Modèle:Citation. Il est condamné en Modèle:Date- à six ans de prison pour Modèle:Citation. Libéré au bout de quatre ans, il remonte ensuite sur scène, poussé par des amis chansonniers<ref name="Libération"/>.

Vie privée

Il épouse le Modèle:Date- à [[17e arrondissement de Paris|Paris {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | XVIIe{{#if:|  }} }}]] Minou Drouet, de sept ans sa cadette, qu'il avait rencontrée en 1968<ref>Le Mal appris, Édouard Launet, Libération.fr, 15 juillet 2009</ref> et dont il divorce en 1979.

Publications

  • J'exagère, mais pas assez, In Fine, 1992 Modèle:ISBN
  • Vingt ans de finesse (avec Philippe Val), Le Cherche Midi, 1993 Modèle:ISBN
  • La vérité est bonne à dire quand elle a cessé d'être vraie, Le Cherche Midi, 1994 Modèle:ISBN
  • Y'en a un peu plus, j'vous l'mets quand même ?, Le Cherche Midi, 1995 Modèle:ISBN
  • La clairière aux filles, In Fine, 1996 Modèle:ISBN
  • Les pensées, Le Cherche Midi, 2010 Modèle:ISBN
  • Souvenirs d'un cow-boy d'opérette (autobiographie), Coq des bruyères, 2018 Modèle:ISBN

Discographie

En solo

Modèle:Album

Modèle:Album

Modèle:Album

Modèle:Album

Modèle:Album

Modèle:Album

Modèle:Album

Modèle:Album

Modèle:Album

Modèle:Album

Modèle:Album

Modèle:Album

Avec Philippe Val

Modèle:Colonnes

Contributions

Filmographie

Modèle:Colonnes

Notes et références

Modèle:Références

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Bibliographie

  • 1987 : Catherine Muson et Franck Bunel, Patrick Font, l'artiste qui ne voulait pas être star (sous-titre intérieur Font sans Val ou le chanteur qui ne voulait pas être star), coll. « Écrit-S », Arcantère Éditions Modèle:ISBN

Liens externes

Modèle:Liens

Autres liens

Modèle:Palette

Modèle:Portail