Géographie de Cuba

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 12 novembre 2022 à 13:46 par 77.205.153.11 (discussion) (orthographe)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Coord Modèle:Infobox Géographique (pays) Cuba est un État situé dans les Antilles et constitué en majorité de l'île du même nom. Le pays est à Modèle:Unité au sud-ouest des Bahamas (Great Inagua), Modèle:Unité au nord de la Jamaïque, Modèle:Unité au nord-est du Mexique et Modèle:Unité au sud de la Floride.

L'île de Cuba présente une forme très allongée qui s'étend le long d'un arc convexe de 1 210 km rappelant celle d'un caïman. La superficie totale du pays est de Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web</ref>, ce qui en fait l'État le plus grand des Antilles, et qui inclut les 4 095 keys et îlots<ref name="Keys">Les keys sont de petites îles, ou îlots, d'élévation faible, faite de sable ou de corail.</ref>,<ref name="CPL">Cuba Playa Larga/Soroa/Vinales</ref>,<ref name="CC">Cubano Cuba</ref> du pays, dont la plus grande est l'île de la Jeunesse (appelée île aux Pins jusqu'en 1976). À l'extrémité sud-est de l'île de Cuba se trouve sur le territoire américain de Guantánamo.

Le pays bénéficie de surfaces planes étendues et de sols favorables à l'agriculture qui ont favorisé une répartition homogène du peuplement. Toutefois, bien que près de 80 % du relief de l'île soit sous forme de plaines et de plateaux, trois chaînes de montagnes s'élèvent :

Ce petit État de Modèle:Unité, soit environ un quatre-vingt-septième du Canada, présente tout de même une importance géopolitique considérable. Situé au centre de la mer des Caraïbes, à moins de Modèle:Unité au sud de la Floride, Modèle:Unité à l'ouest d'Haïti, Modèle:Unité au nord de la Jamaïque et Modèle:Unité à l'est de la péninsule du Yucatan, Cuba est un territoire au positionnement hautement stratégique. Enviée pour sa position avantageuse, mais aussi pour ses nombreuses ressources naturelles ; faune et flore exceptionnelles, minerais – or, nickel - et terres agraires très productives - sucre, tabac, café.

Hydrologie

D'après Aquastat<ref>Aquastat - Ressources en eau de Cuba Modèle:Xls</ref>, la hauteur d'eau annuelle moyenne des précipitations est de Modèle:Unité, soit pour une superficie de 109 884 kilomètres carrés, un volume de précipitations annuelles de Modèle:Unité cubes (France : Modèle:Unité).

De ce volume précipité, l'évapo-transpiration et les infiltrations consomment Modèle:Unité. Restent Modèle:Unité cubes de ressources d'eau courante produites sur le territoire du pays (en interne). Il faut ajouter à cela Modèle:Unité cubes d'eau souterraine renouvelables chaque année. Au total donc les ressources totales en eau du pays se montent à Modèle:Unité cubes en moyenne chaque année (soit 38 milliards 120 millions de m3).

Chaque Cubain dispose donc, bon an mal an, d'une quantité de plus ou moins Modèle:Unité d'eau, ce qui peut être considéré comme largement suffisant.

Statistiques<ref>Modèle:Lien web</ref>

Fichier:Cuba Nasa.jpg
Cuba de l'espace.
Fichier:Viñales.jpg
Vallée de Viñales.

Notes et références

Modèle:Références

Voir aussi

Bibliographie

  • {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Gladstone Oliva Gutiérrez (dir.), Nuevo atlas nacional de Cuba, Instituto de Geografía de la Academia de Ciencias de Cuba y el Instituto Cubano de Geodesia y Cartografía, La havane, 1989 Modèle:ISBN
  • {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Jennifer Gebelein, A geographic perspective of Cuban landscapes, Springer, Dordrecht, London, 2012, 97 p. Modèle:ISBN
  • {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Roberto Gutiérrez Domech et Manuel Rivero Glean, Regiones naturales de la isla de Cuba, Editorial Científico-Técnica, La Havane, 1999, 145 p. Modèle:ISBN
  • {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Levi Marrero, Geografia de Cuba. Cartografia por Gerardo Canet, La Havane, 1951, 736 p.
  • {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Antonio Núñez Jiménez, Geografia de Cuba, Editorial Lex, La Havane, 1959 (Modèle:2e éd.), 624 p.
  • {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Joseph L. Scarpaci et Armando H. Portela, Cuban landscapes : heritage, memory, and place, Guilford Press, New York, London, 2009, 216 p. Modèle:ISBN

Liens externes

Modèle:Autres projets

Modèle:Palette Modèle:Portail