Épagny (Haute-Savoie)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Ancienne commune de France

Épagny est une ancienne commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis le Modèle:Date-, elle fait partie de la commune d'Epagny Metz-Tessy dont elle est le chef-lieu<ref name="fusion">Arrêté du 26 septembre 2015 portant création de la commune nouvelle d'Epagny Metz-Tessy, Journal officiel, 22 décembre 2015</ref>.

Les habitants d'Épagny sont nommés les Épaniens et les Épaniennes.

Modèle:Sommaire

Géographie

Situation

Localisation

Épagny, d'une altitude moyenne de Modèle:Unité, est située dans les Préalpes, à environ Modèle:Unité à vol d'oiseau au nord-ouest de la ville d'Annecy. C'est pour l'essentiel une vallée glaciaire bordée au sud par le Nant de Gillon (affluent du Fier) et dominée au nord-ouest par la montagne de la Mandallaz.

D'une superficie de Modèle:Unité, son territoire est le prolongement nord-ouest du bassin annécien et principalement une vallée de 2 km de large qui était à l'origine une zone marécageuse. Aujourd'hui largement asséchée, cette vallée est vidangée au sud par le Nant de Gillon, lui-même surplombé par le plateau de la commune de Poisy.

Voies de communication et transports

Modèle:...

Urbanisme

Morphologie urbaine

Différents hameaux historiques ont été largement étendus ces dernières années par de nombreuses constructions :

  • Gillon (452 m) sur les rives du Nant de Gillon au sud ;
  • Saint-Paul (470 m) au nord du centre ;
  • Chez Pinget (500 m) au nord de Saint-Paul ;
  • Chez les Favres (706 m) sur les pentes sud-est de la montagne de la Mandallaz.

Logement

Le nombre total de logements dans la commune est de 1 306<ref name="jdnlogement">Données INSEE compulsées par le JDN - Logement à Épagny</ref>. Parmi ces logements, 94,9 % sont des résidences principales, 1,8 % sont des résidences secondaires et 3,2 % sont des logements vacants. Ces logements sont pour une part de 49,7 % des maisons individuelles, 48,6 % sont des appartements et enfin seulement 1,7 % sont des logements d'un autre type. Le nombre d'habitants propriétaires de leur logement est de 71,7 %<ref name="jdnlogement" />. Ce qui est largement supérieur à la moyenne nationale qui se monte à près de 55,3 %. Le nombre de locataires est de 25,7 % sur l'ensemble des logements qui est inférieur à la moyenne nationale qui est de 39,8 %<ref name="jdnlogement" />. On peut noter également que 2,6 % des habitants de la commune sont des personnes logées gratuitement alors qu'au niveau de l'ensemble de la France le pourcentage est de 4,9 %. Toujours sur l'ensemble des logements de la commune, 4,1 % sont des studios, 19 % sont des logements de deux pièces, 19,2 % en ont trois, 23,4 % des logements disposent de quatre pièces, et 34,3 % des logements ont cinq pièces ou plus<ref name="jdnlogement" />.

Toponymie

Modèle:...

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Épanyi, selon la graphie de Conflans<ref name="Toponyme">Modèle:OuvrageModèle:Commentaire biblio</ref>.

Histoire

Le Modèle:Date-, Épagny est l'épicentre d'un tremblement de terre, d'une magnitude de 5,2. Il provoque de dégâts matériels importants, principalement des chutes de cheminées et des fissures de murs, chiffrés à l'époque à une somme comprise entre 300 et 400 millions de francs.

En 2015, les conseils municipaux d'Épagny et de Metz-Tessy décident d'une fusion entre les deux communes<ref>Haute-Savoie: Les communes d’Epagny et de Metz-Tessy vont fusionner, France Bleu Pays de Savoie, Richard Vivion, 28 septembre 2015</ref>. La création de la commune nouvelle d'Epagny Metz-Tessy intervient le Modèle:Date-<ref name="fusion"/>.

Politique et administration

Tendances politiques et résultats

Modèle:Article connexe Modèle:…

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Population et société

Démographie

Modèle:Section démographie d'article de commune de France

Évolution de la pyramide des âges de la ville d'Épagny, comparaison entre l'année 1999 et 1982<ref>Recensement de l'INSEE en 1999 - Population totale par sexe et âge</ref> :

Modèle:Pyramide des âges 2

Modèle:Pyramide des âges 2

Le nombre total de ménages à Épagny est de 1 240. Ces ménages ne sont pas tous égaux en nombre d'individus. Certains de ces ménages comportent une personne, d'autres deux, trois, quatre, cinq voire plus de six personnes. Voici ci-dessous, les données en pourcentage de la répartition de ces ménages par rapport au nombre total de ménages.

Les Ménages

Ménages de : 1 personne 2 pers. 3 pers. 4 pers. 5 pers. 6 pers. ou +
Épagny 23,6 % 30 % 17,7 % 21,1 % 6,4 % 1,1 %
Moyenne Nationale 31 % 31,1 % 16,2 % 13,8 % 5,5 % 2,4 %
Sources des données : INSEE<ref>Données démographiques cités par le l'JDN</ref>

Économie

Revenus de la population et fiscalité

Le revenu moyen par ménage épagnien, en 2004, est de 20 621 €/an, ce qui est supérieur à la moyenne nationale qui s'élève à près de 15 027 €/an<ref name="jdnemp" />.

Emploi

Le taux de chômage, en 1999, pour la commune s'élève à 5,3 %<ref name="jdnemp">Données INSEE cités par le JDN - Emploi</ref>, avec un nombre totale de 98 chomeurs. Le taux d'activité entre 20 et 59 ans s'établit à 91 % ce qui est supérieur à la moyenne nationale qui est de 82,2 %. On comptait 56,8 % d'actifs contre 8,9 % de retraités dont le nombre est supérieur à la moyenne nationale (18,2 %). Il y avait 24,7 % de jeunes scolarisés et 9,6 % de personnes sans activité<ref name="jdnemp" />.

Répartition des emplois par domaine d'activité

  Agriculteurs Artisans, commerçants, chefs d'entreprise Cadres, professions intellectuelles Professions intermédiaires Employés Ouvriers
Épagny 0,2 % 8 % 12 % 29,7 % 27,9 % 22,2 %
Moyenne nationale 2,4 % 6,4 % 12,1 % 22,1 % 29,9 % 27,1 %
Sources des données : INSEE<ref>Données démographiques d'après l'INSEE citées par le JDN</ref>

Entreprises de l'agglomération

Modèle:...

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Modèle:...

  • Église Saint-Pierre-aux-Liens d'Épagny
  • Oratoire ou "Grotte de Lourdes d'Épagny", inaugurée le Modèle:Date, structure de 12 mètres de haut surmontée d'une croix de 3 mètres, construite après une souscription auprès des paroissiens. Un pèlerinage annuel y avait lieu jusque vers 1960<ref>L'Essor savoyard du 15 août 2013, page 7</ref>.

Voir aussi

Bibliographie

  • Ouvrage collectif, Épagny, Metz-Tessy racontés en quelques décennies, ColorPress, Cran-Gevrier, 2005
  • Dominique Bouverat, Histoire d'Épagny, Mairie d'Epagny, 1996
  • Modèle:Ref-HCS-GE.

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Autres projets

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Portail