Éric Diard

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
  1. redirect Modèle:Voir homonymes

Modèle:Infobox Personnalité politique

Éric Diard, né le Modèle:Date de naissance à Marseille (Bouches-du-Rhône), est un homme politique français.

Il est député de la douzième circonscription des Bouches-du-Rhône de 2002 à 2012 puis de 2017 à 2022.

Biographie

Il est élu député le Modèle:Date-, pour la {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | XIIe{{#if:|  }} }} législature (2002-2007), dans la Douzième circonscription des Bouches-du-Rhône. Il fait partie du groupe UMP. Réélu en 2007, il perd son mandat de député lors des élections du 17 juin 2012 au profit du socialiste Vincent Burroni. Il redevient député à la suite des élections législatives du Modèle:Date-<ref name="MI_1862017">Modèle:Lien web.</ref>.

Il participe au voyage à Bagdad de trois députés UMP, en compagnie de Didier Julia et Thierry Mariani, en Modèle:Date-.

Il est président du Conseil national du bruit entre 2008 et 2013<ref>Modèle:Légifrance portant nomination du président du Conseil national du bruit.</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>.

En 2011, il s'appuie sur Xavier Bertrand, alors ministre du Travail, pour rédiger et faire voter sa proposition de loi pour instaurer un service minimum dans le transport aérien<ref name="EntourageXB"/>.

Il parraine Laurent Wauquiez pour le congrès des Républicains de 2017, scrutin lors duquel est élu le président du parti<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

En 2018, il fait partie des fondateurs du collectif transpartisan « Accélérons », qui travaille à l’Assemblée sur les questions d’écologie<ref name="EntourageXB"/>. Il est également engagé sur la question du bien-être animal<ref name="EntourageXB"/>.

Pour l'élection présidentielle de 2022, il forme, avec Julien Dive, la Modèle:Cita à l'Assemblée nationale de Xavier Bertrand, qu'il connaît depuis 2002 et avec qui il a régulièrement travaillé<ref name="EntourageXB">Modèle:Lien web.</ref>.

Il est à nouveau candidat aux élections législatives de 2022, sans que le parti présidentiel LREM ne présente de candidat face à lui. Il promet toutefois qu'il restera dans sa famille politique<ref>Modèle:Lien web</ref>. Il est battu au second tour par Franck Allisio du RN.

Mandats

Activité de député

Il est signataire d'un amendement adopté en séance plénière le Modèle:Date-, et qui permettait le maintien de l'huile de palme parmi les agrocarburants jusqu'en 2026<ref>Modèle:Article</ref>,<ref>Modèle:Article</ref>,<ref>Modèle:Article</ref>. L'adoption de l'amendement suscite une vive émotion, et lors d'un second vote le lendemain, le même amendement est rejeté<ref>Modèle:Article</ref>.

Il regrette que son parti se désintéresse de la protection de l’environnement : Modèle:Citation<ref>Modèle:Lien web</ref>.

En 2019, il est co-auteur, avec Éric Poulliat, d'un rapport parlementaire sur le communautarisme islamiste dans les services publics<ref>Modèle:Lien web</ref>. Se basant sur des auditions de hauts fonctionnaires et d'acteurs de terrain qui y sont confrontés, un ouvrage est publié sur le même sujet par le député l'année suivante, Radicalisation au cœur des services publics (avec Henri Vernet, Lattès)<ref>Modèle:Article.</ref>.

En 2021, alors qu'un rapport parlementaire propose une légalisation Modèle:Citation du cannabis, il s’oppose à cette idée, estimant qu’il n’a pas été prouvé à ce stade que la légalisation du cannabis allait arrêter le trafic et la consommation<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Condamnation

Éric Diard est condamné le Modèle:Date- pour injures publiques par le tribunal de Saint-Omer, à Modèle:Nombre d'amende, Modèle:Nombre de dommages et intérêts et à payer les frais de justice engagé par le président de la fédération nationale des chasseurs Willy Schraen. Il avait notamment qualifié le patron des chasseurs Modèle:Citation avant de le menacer Modèle:Citation, le qualifiant de Modèle:Citation<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>. Cette condamnation est confirmée et alourdie par la 6e chambre correctionnelle de la cour d'appel de Douai le Modèle:Date<ref>Arrêt correctionnel de la Cour d'Appel de Douai du 18 octobre 2021</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Détail des mandats

Notes et références

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Liens

Modèle:Portail