Évariste (pape)
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Prélat catholique Dans les catalogues pontificaux du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle utilisés par Irénée et Hippolyte, Évariste apparaît comme le Modèle:5e<ref>Le titre de Pape apparaît au cours du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, et ne fut pas attesté pour l'évêque de Rome avant le début du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle. Philippe Levillain, Dictionnaire historique de la papauté, Fayard, 2003, s. v. « Pape ».</ref>, successeur de Modèle:Souverain2. Le Catalogue libérien lui donne comme nom Aristus. Les dates exactes de son épiscopat ne sont pas connues précisément (entre 97/99-Modèle:V.108).
On ne sait pas grand-chose non plus de sa vie car les sources historiques les plus anciennes ne nous donnent rien de très certain le concernant : selon la tradition catholique, il serait originaire de la Grèce<ref>Références du Vatican</ref> et aurait eu un père juif. On lui attribue la division du diocèse de Rome en paroisses, mais cette réorganisation de l'Église de Rome lui est en réalité postérieure de Modèle:Nobr.
Plus précise est l'affirmation du Modèle:Langue selon laquelle il a été enterré au Vatican, près du tombeau de saint Pierre. Il aurait ordonné que les mariages fussent rendus publics. Les deux décrétales que lui a attribuées le Pseudo-Isidore, l'une adressée aux évêques d'Afrique, l'autre à ceux d'Égypte, sont des faux. Il aurait subi le martyre sous Trajan en même temps qu'Ignace d'Antioche, mais ce fait n'est pas historiquement prouvé.
Considéré comme saint, il a vu sa fête fixée au 26 octobre par l'Église catholique<ref>Saint Évariste.</ref>.
Notes et références
<references />
Liens externes
Modèle:Autres projets Modèle:Liens
- Évariste dans Catholic encyclopedia {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}}