1591

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Homonymie-nombre/contenu Modèle:Palette Années L'année 1591 est une année commune qui commence un mardi.

Événements

  • Japon : Hideyoshi Toyotomi écrase ses derniers ennemis dans le nord-est du Japon et réunifie le pays sous son pouvoir<ref name="Bowman"/>.

Afrique

Fichier:Conquêtes des Saadiens.svg
Conquêtes des Saadiens
  • 28 février : le pacha Djouder atteint le Niger. Sa troupe ne comprend que deux ou trois mille survivants épuisés<ref name="Davoine">Modèle:Ouvrage</ref>. Après avoir repris des forces et repoussé quelques attaques sans danger, Djouder marche sur Gao en longeant le fleuve. Il rencontre l’askia Ishak à Tondibi.
  • 12 avril : le royaume Songhaï est détruit lors de la bataille de Tondibi, par une armée marocaine commandée par le Pacha Djouder<ref name="Daget">Modèle:Ouvrage</ref>. Le bruit et les ravages causés par les armes à feu marocaines mettent en déroute quarante mille guerriers Songhaï. Ishak II se replie sur Gao, puis évacue sa capitale qui est occupée. Il fait des propositions de paix à Djouder, qui les transmet au sultan du Maroc. Ahmed al-Mansur Saadi les repousse, envoie un autre corps expéditionnaire commandé par Mahmoud ben Zergoun, caïd d’origine européenne, et révoque Djouder qui vient de s’installer à Tombouctou<ref name="Jolly"/>.
  • 30 mai : prise de Tombouctou, l'empire songhaï disparaît<ref name="Daget"/>.
  • 17 août : Mahmoud ben Zergoun arrive à Tombouctou, prend le commandement de l’armée marocaine et attaque l’askia Ishak<ref name="Hunwick">Modèle:Ouvrage</ref>.
  • 14 octobre : victoire de Mahmoud près de Bamba, au pied de la colline de Zan-Zan sur l’armée de l’askia Ishak qui se replie en désordre<ref name="Hunwick"/>. Ishaq abandonne le pouvoir à l’askia Mohamed Gaô. Celui-ci fait des propositions de paix au pacha Mahmoud, mais est capturé avec son escorte, puis mis à mort par les Marocains. Les troupes songhaï rescapées proclament askia un frère de Mohamed Gaô, Nouh, battu à son tour par les Marocains. Il se replie vers le sud (Dendi) et dirige une guérilla meurtrière contre les Marocains et contre l’askia Séliman désigné par le pacha. Calomnié par ses proches, Mahmoud ne peut empêcher la nomination d’un autre pacha, Mansour. Celui-ci reprend la lutte contre les Songhaï, mais s’attire l’inimitié de Djouder et meurt empoisonné<ref name="Jolly">Modèle:Ouvrage</ref>.
  • 18 octobre : révoltes des janissaires en Tunisie. Les deys, choisis par les janissaires prennent le pouvoir<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.

Europe

Modèle:Article détaillé

Fichier:Uglich - Murder of Tsarevich Dmitry.jpg
15 mai : mort du tsarévitch Dimitri.
Fichier:Tropas castellanas se apoderan de Zaragoza en 1591.jpg
12 novembre : Les troupes castillanes entrent dans Saragosse
Fichier:Doge Giovanni Agostino Giustiniani Campi-dipinto.jpg
Giovanni Agostino Giustiniani Campi, doge de Gênes de 1591 à 1593


Naissances en 1591

Décès en 1591

Notes et références

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Portail