Grégoire XIV

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Titre mis en forme {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Prélat catholique

Modèle:Souverain- (en latin Modèle:Souverain-, en italien Modèle:Souverain-), de son nom de baptême Niccolò Sfondrati, est né à Somma Lombardo le Modèle:Date de naissance et mort à Rome le Modèle:Date de décès. Il devient le Modèle:229e de l’Église catholique le Modèle:Date.

Biographie

Fils du cardinal Francesco Sfondrati, Niccolò Sfondrati est élu lors du [[conclave d'octobre 1590|conclave d'Modèle:Date-]]. Il choisit le nom de Modèle:Souverain- et inaugure son règne par un don de Modèle:Unité à chacun des Modèle:Unité qui l’ont élu.

Les sollicitations de l’Espagne et du duc de Mayenne l’entraînent à renouveler l’excommunication d'Modèle:Souverain2, qu'il étend à tous ceux qui le soutiendront (elle a pour effet de rallier au roi bon nombre de catholiques gallicans), et à envoyer des secours aux ligueurs (une troupe dirigée par son neveu). Il publie une bulle demandant aux ecclésiastiques français de Modèle:Citation et une bulle exhortant les seigneurs et les catholiques français à Modèle:Citation. Modèle:Henri IV publie un édit déclarant Modèle:Citation la bulle et les monitoires du pape contre les catholiques de son parti ; il s'engage à Modèle:Citation, et se déclare disposé à convoquer un Modèle:Citation. Les deux cardinaux et les huit évêques de France qui soutiennent Modèle:Henri IV se réunissent à Chartres les Modèle:Date- et Modèle:Date- et déclarent Modèle:Citation les bulles du pape. Le Parlement du roi, séant à Tours, fait brûler les bulles par le bourreau, et déclare Grégoire Modèle:Citation.

Articles connexes

  • [[Liste des cardinaux créés par Grégoire XIV|Liste des cardinaux créés par Modèle:Souverain-]]

Liens externes

Modèle:Autres projets Modèle:Liens Modèle:Palette Modèle:Portail