1598
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Modèle:Homonymie-nombre/contenu Modèle:Palette Années L'année 1598 est une année commune qui commence un jeudi.
Événements
- 29 janvier, Corée<ref>Modèle:Ouvrage</ref> : les Coréens et les Chinois assiègent la forteresse japonaise d'Ulsan<ref name="Hall">Modèle:Ouvrage</ref>.
- 8 février, Turkestan : mort d'Abd Allah ibn Iskandar. Elle provoque une période d’anarchie et la chute de la dynastie chaybanide. Son fils Abd al-Mumin, alors révolté contre lui, prend le pouvoir. Il est assassiné le 30 juin ; le dernier chaybanide Pir Muhammad II est proclamé khan mais meurt en juin/Modèle:Date-<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Mars : le shah [[Abbas Ier le Grand|Abbas {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:| }} }} de Perse]] fait d'Ispahan sa capitale<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Il part en campagne contre les Ouzbeks au Khorasan le 9 avril<ref name="Savory"/>.
- 30 avril : les Espagnols de Juan de Oñate colonisent le Nouveau-Mexique<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Ils atteignent San Juan (Ohkay Owingeh) le 11 juillet<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 2 juillet : début du voyage autour du monde du hollandais Olivier van Noort (fin le Modèle:Date)<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 9 août : [[Abbas Ier le Grand|Abbas {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:| }} }}]] défait les Ouzbeks devant Herat et reprend la ville<ref name="Savory">Modèle:Ouvrage</ref>.
- 20 août : le qân Chaybanide Koutchoulou, battu sur l'Ob, est chassé de Sibérie et doit s’enfuir dans les steppes Nogaï où il meurt en 1600<ref name="Grousset">Modèle:Ouvrage</ref>.
- 18 septembre :
- les Hollandais prennent l'île Maurice<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- mort de Hideyoshi et rapatriement des troupes japonaise de Corée au Japon<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 16 décembre : victoire navale et mort du Coréen Yi Sun-sin à la bataille de No Ryang sur la flotte japonaise<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Fin de la guerre Imjin.
- Décembre, Qazvin : arrivée à la cour de Perse des gentilshommes anglais Anthony et Robert Shirley, chargés officieusement par le comte d’Essex d’amener le chah à une alliance contre les Turcs ottomans avec les chrétiens<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Ils l’aident à créer une artillerie moderne. Chah [[Abbas Ier le Grand|Abbas {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:| }} }} le Grand]] se constitue une armée redoutable et se lance dans une politique conquérante.
- Activité des Hollandais en Afrique centrale. Ils menacent le monopole portugais<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Europe
- 2 janvier : le pape soumet les différentes thèses sur la grâce en présence de la congrégation des secours de la grâce (Commission De auxiliis) créée à cet effet<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 7 janvier : fin de la dynastie des Riourikides en Russie<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Début du Temps des troubles (fin en 1613). La veuve de [[Fédor Ier|Fédor {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:| }} }}]], la tsarine Irène gouverne pendant dix jours, puis se retire et décide de prendre le voile au couvent de Novodievitchi<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 12 janvier : convention de Faenza<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Le pape Clément VIII annexe Ferrare et Comacchio, sur l’Adriatique. César d'Este transfère sa capitale à Modène.
- 17 février : le Zemski sobor, convoqué sous la présidence du patriarche de Moscou, élit Boris Godounov tsar de Russie<ref>Modèle:Ouvrage</ref> ; il est couronné le [[1er septembre|Modèle:Abréviation discrète septembre]]<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 29 mars : Adolphe de Schwarzenberg reprend Győr en Hongrie<ref name="Coeckelberghe">Modèle:Ouvrage</ref>.
- 10 avril : Sigismond Báthory, battu par les Turcs, abandonne la Transylvanie aux Habsbourg. Il reprend possession de sa principauté à Klausenburg dès le 20 août<ref name="Chopin">Modèle:Ouvrage</ref>.
- Le général impérial Giorgio Basta entre en Transylvanie et gouverne le pays par un régime de terreur jusqu’en 1604<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
- fin avril<ref>L’Édit ayant la forme de grandes lettres patentes, qui n’étaient jamais datées du jour de leur promulgation, mais seulement du mois et de l’année, on en est réduit à des suppositions sur le jour où Henri IV le promulgua en y faisant apposer sa signature et son sceau. Il est probable que cette promulgation intervint dans les tout derniers jours du mois et sûrement pas le 13 avril, date à laquelle le roi et la cour venaient juste d’arriver à Nantes.</ref> : édit de Nantes mettant fin aux guerres de religion en France.
- 2 mai : signature de la paix de Vervins (les Espagnols abandonnent les dernières places qu’ils tiennent en France)<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 6 mai : Philippe II d'Espagne cède les Pays-Bas espagnols à sa fille Isabelle-Claire-Eugénie et à son futur époux l’archiduc Albert d'Autriche<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 9 juin : traité de Târgoviste entre Michel le Brave et les états valaques, et les commissaires représentant l'empereur Rodolphe II en Transylvanie<ref name="Chopin"/>.
- 10 août : révolte en Irlande. Les Irlandais défont les Anglais à Yellow Ford<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 13 septembre : mort de Philippe II ; début du règne de Philippe III, roi d'Espagne, du Portugal et des Deux-Siciles (fin en 1621). Il laisse le pouvoir à ses favoris (validos) comme Francisco Gomez de Sandoval, duc de Lerma (1550-1525) qui gouverne l’Espagne de 1598 à 1618<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 25 septembre : Sigismond de Pologne arrivé en Suède le 30 juillet, est battu par son oncle Charles, duc de Södermanland, frère de Jean III (futur Charles IX de Suède) à Stångebro, près de Linköping<ref name="Geijer">Modèle:Ouvrage</ref>.
- [[1er octobre|Modèle:Abréviation discrète octobre]] : siège de Oradea par les Ottomans. La ville est défendue victorieusement par Melchior de Redern<ref name="Coeckelberghe"/>.
- 5 octobre-3 novembre : Adolphe de Schwarzenberg assiège vainement Buda<ref name="Coeckelberghe"/>.
- 28 décembre : publication des statuts Schaw (1598 et 1599), règlements édictés par William Schaw, Maître des travaux de la couronne d'Écosse, visant à réorganiser le métier de maçon en Écosse<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Le Juif portugais Jacob Tirado fonde la première synagogue du nord de l'Europe à Amsterdam<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Naissances en 1598
- 23 mai : Claude Mellan, peintre, graveur et dessinateur français († Modèle:Date).
- 6 novembre : Francisco de Zurbarán, peintre espagnol († Modèle:Date).
- 13 novembre : Bartholomeus Breenbergh, peintre néerlandais († Modèle:Date).
- 28 novembre : Hans Nansen, commerçant, homme d'État et explorateur danois († Modèle:Date).
- 7 décembre : Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin ou Cavaliere Bernini, sculpteur, architecte et peintre italien († Modèle:Date).
- Date précise inconnue :
- Juan Pérez Bocanegra, moine franciscain, imprimeur et compositeur espagnol de musique baroque († après 1631).
- Chen Hongshou, peintre de genre chinois († 1652).
- Juana de la Concepción, religieuse et poétesse guatémaltèque († 1666).
Décès en 1598
- 8 janvier :
- Jean II Georges de Brandebourg, électeur de Brandebourg de 1571 à 1598 (° Modèle:Date).
- Roch Le Baillif, alchimiste et médecin francais (° 1540).
- 10 janvier : Jacopino del Conte, peintre maniériste italien (° 1510).
- 17 janvier : [[Fédor Ier|Fédor {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:| }} }}]], tsar de Moscou, le dernier de la dynastie des Riourikides (° Modèle:Date).
- 19 janvier : Henri de Brunswick-Dannenberg, duc de Brunswick-Lunebourg (° Modèle:Date).
- [[1er février|Modèle:Abréviation discrète février]] : Scipione Pulzone, peintre italien (° vers 1550).
- 3 février : Honda Hirotaka, samouraï de la fin de la période Sengoku (° 1528).
- 25 février : Edward Barton, diplomate anglais (° vers 1562).
- 3 mars : Jean Sarazin, archevêque de Cambrai (° Modèle:Date).
- 27 mars : Théodore de Bry, joaillier-graveur de Liège, à Francfort (° 1528).
- 28 mars : Michele Bonelli, cardinal italien (° Modèle:Date).
- ? mars : Henri Estienne, imprimeur, philologue, helléniste et humaniste français (° 1528).
- 8 avril : Ludwig Helmbold, poète allemand (° Modèle:Date).
- 19 avril : Rokkaku Yoshikata, samouraï à la tête du clan Rokkaku durant l'époque Sengoku de l'histoire du Japon (° 1521).
- 23 avril : Francesco Cornaro, iuniore, cardinal italien (° 1547).
- [[1er juin|Modèle:Abréviation discrète juin]] : Thomas Preston, maître de Trinity Hall de l'université de Cambridge et dramaturge anglais de la période élisabéthaine (° 1537).
- 2 juin : Scipione Lancelotti, cardinal italien (° 1527).
- 10 juin : Guy Le Fèvre de La Boderie, poète, savant et traducteur français (° Modèle:Date).
- 28 juin :
- Abraham Ortelius, cartographe néerlandais (° Modèle:Date).
- Jacquette de Montbron, architecte française, dame d'honneur des reines Catherine de Médicis et Louise de Lorraine (° 1542).
- 6 juillet : Benito Arias Montano, orientaliste espagnol (° 1527).
- 27 juillet : Jacques II de Goyon de Matignon, Maréchal de France, Gouverneur de Guyenne, maire de Bordeaux (° Modèle:Date).
- 4 août :
- William Cecil, homme d'État anglais (° Modèle:Date).
- Ercole Ramazzani, peintre et sculpteur maniériste italien (° vers 1535).
- 14 août : Henry Bagenal, maréchal dans l'armée anglaise en Irlande (° Modèle:Date).
- 18 août : Akamatsu Norifusa, samouraï de la fin de la période Sengoku et du début de la période Azuchi-Momoyama (° 1559).
- 13 septembre : Philippe II d'Espagne au palais de l'Escurial (° Modèle:Date).
- 18 septembre : Hideyoshi Toyotomi, Premier ministre (Kanpaku) du Japon (° Modèle:Date).
- 6 octobre : Jean-Othon de Gemmingen, prélat allemand (° Modèle:Date).
- 11 octobre : Joachim Camerarius le Jeune, médecin et botaniste allemand (° Modèle:Date).
- 20 octobre : Agostino Cusani, cardinal italien (° 1542).
- 5 novembre : Nicolas de Thou, évêque de Chartres, il célèbre en 1594 le sacre du roi Henri IV en la cathédrale Notre-Dame de Chartres (° 1528).
- 9 décembre : Chrestienne Leclerc Du Vivier, fondatrice française d’un couvent des carmes déchaussés (° vers 1563).
- 15 décembre : Philippe de Marnix de Sainte-Aldegonde, homme d'État, militaire, poète, polémiste, théologien et pédagogue des Provinces-Unies (° 1538 ou 1540).
- 16 décembre : Yi Sun-sin, amiral coréen, inventeur du bateau tortue et héros de la Guerre Imjin, lors de la bataille de No Ryang Chin (° Modèle:Date).
- 18 décembre : Agostino del Riccio, moine dominicain et écrivain italien (° 1541).
- 26 décembre : Neidhardt von Thüngen, prince-évêque de Bamberg (° Modèle:Date).
- 28 décembre : Gillis Mostaert, peintre flamand (° Modèle:Date).
- 31 décembre : Heinrich Rantzau, général, astrologue et savant danois (° Modèle:Date).
- ? décembre : Giovanni Dragoni, compositeur italien (° vers 1540).
- Date précise inconnue :
- Abdullah Khan, khan de la dynastie turco-mongole des Chaybanides d'Ouzbékistan (° 1533).
- Jérôme Baullery, peintre français (° vers 1532).
- Paolo Boï, maître d'échecs italien (° 1528).
- William Burrough, navigateur britannique (° 1536).
- Benedetto Caliari, peintre italien (° 1538).
- Harada Nobutane, samouraï de la période Sengoku et de l'époque Azuchi Momoyama au service du clan Akizuki du Kyūshū (° 1560).
- Peder Jakobsen Flemløse, astronome danois (° 1554).
- Giovanni Antonio di Amato le Jeune, peintre maniériste italien (° 1535).
- Guillaume I Le Bé, graveur et fondeur de caractères d'imprimerie français (° 1524).
- Pierre Leclerc Du Vivier, conseiller et surintendant des finances du cardinal Charles de Lorraine et du duc Philippe-Emmanuel de Lorraine (° vers 1530).
- Adrian Le Roy, luthiste, guitariste et compositeur français (° 1520).
- Gregorio Martínez, peintre espagnol (° 1547).
- Jan Opaliński, noble polonais (Clan Łodzia), castellan polonais de Rogozin, bibliophile (° Modèle:Date).
- Jean de Serres, pasteur calviniste, humaniste et historiographe francais (° 1540).
- Vers 1598 :
- Martin Kober, peintre portraitiste et miniaturiste allemand (° vers 1550).