1666
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Modèle:Homonymie-nombre/contenu Modèle:Palette Années L'année 1666 est une année commune qui commence un vendredi.
Événements
- 14 avril : mort de Hammouda Pacha, bey de Tunis ; son fils Mourad II lui succède<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 22 avril : les Français chassent les Anglais de l'Île Saint-Christophe<ref name="Pascal">Modèle:Ouvrage</ref>.
- 9 mai : Shivaji se rend à la cour d’Âgrâ. Fait prisonnier, il parvient à s’échapper et à rejoindre ses bases le 30 novembre<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 31 août, Brésil : déposition du gouverneur de Pernambouc Jerônimo de Mendonça Furtado par la population d'Olinda, à la suite de la conjuration de Nosso Pai ; il est renvoyé à Lisbonne<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 14 septembre, Québec : une armée de Modèle:Nombre marchent contre les Iroquois et s'emparent de leurs réserves de vivre (14 octobre)<ref name="Lacoursière">Modèle:Ouvrage</ref>. Le traité qui s’ensuit (Modèle:Date-) reconnaît la souveraineté du roi de France et assure à la colonie 16 années de développement pacifique.
- 3 octobre (ou [[1er novembre|Modèle:Abréviation discrète novembre]]) : premier couronnement de [[Süleyman Ier (Séfévides)|Süleyman {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:| }} }}]], chah séfévide de Perse, sous le nom de Safi II ; il est couronné une seconde fois le Modèle:Date- et règne jusqu'à sa mort le Modèle:Date de décès-<ref name="Burton">Modèle:Ouvrage</ref>.
- Début du règne du monomotapa (Karanga) Mukombwe Alfonso, au Mozambique. Le royaume du Karanga décline rapidement et l’influence du Portugal diminue dans le pays<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- En Nouvelle-France, le premier recensement en Amérique du Nord a permis de dénombrer Modèle:Nombre d'ascendance européenne, soit Modèle:Nombre et Modèle:Nombre<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Tortola (Antilles) est colonisée par l’Angleterre au détriment des Pays-Bas<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Europe
- 26 janvier : la France déclare la guerre à l’Angleterre, alors en conflit avec les Provinces-Unies<ref name="Martin">Modèle:Ouvrage</ref>.
- 8 février : le sultan fait arrêter Shabbetaï Zevi qui est emprisonné. Forcé de choisir entre la mort et l'apostasie, il se convertit à l'islam<ref name="Michée">Modèle:Ouvrage</ref>.
- 5 mai : une ordonnance du roi Jean-Casimir interdit aux Juifs de porter l’image de Shabbetaï Zevi, à la suite de manifestations en Pologne et en Lituanie à l’annonce de la venue du Messie Shabbetaï Zevi à Izmir. Des émeutes éclatent (à Pinsk le 20 mars, à Vilna le 28 mars, à Lublin le 27 avril). Le roi interdit les manifestations<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 11-14 juin : victoire de l’amiral néerlandais de Ruyter sur la flotte anglaise à la bataille des Quatre Jours<ref name="Martin"/>.
- 19 juillet : l’armée royale polonaise est battue par les insurgés dirigés par l’hetman Georges Lubomirski à Montwy (Mątwy)<ref name="Chodzko">Modèle:Ouvrage</ref>.
- 31 juillet : convention de Lęgonice entre Georges Lubomirski et Jean II Casimir Vasa, qui s’engage à renoncer à toute élection royale anticipée. La diète polonaise fait échouer le plan du parti français qui visait à désigner le duc d’Enghien comme successeur à Jean II Casimir Vasa. Lubomirski, amnistié, se retire en Silésie où il meurt le Modèle:Date-<ref name="Chodzko"/>.
- 4-5 août : victoire anglaise sur les Pays-Bas à la bataille de la Saint-Jacques<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 19-20 août : « Holmes's Bonfire »<ref name="Nolan">Modèle:Ouvrage</ref>. Raid anglais sur les Pays-Bas en Frise (Vlieland et Terschelling).
- 3 septembre : fondation de la Ville de Charleroi, actuellement dans la province de Hainaut, en Belgique<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 12-16 septembre (du 2 au 6 septembre du calendrier julien) : grand incendie de Londres qui détruit la ville à 80 % mais met fin à l'épidémie de peste qui avait commencé l'année précédente<ref name="Nolan"/>.
- Fin septembre : victoire anglaise sur les Pays-Bas à la bataille du cap Dungeness<ref name="Castex">Modèle:Ouvrage</ref>.
- 15-28 novembre : Pentland Rising. Troubles en Écosse à la suite d'un incident à Dalry, dans le Galloway. Les Covenantaires qui marchaient sur Édimbourg sont vaincus dans le Pentland Hills (Lothian) à la bataille de Rullion Green<ref name="Lingard">Modèle:Ouvrage</ref>.
- 18 novembre, Russie : nouveau concile qui condamne Nikon à titre personnel mais approuve les idées des « hellénisants »<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. En décembre, le tsar fait déposer le patriarche de Moscou Nikita Nikon qui réformait la liturgie en s’inspirant de l’orthodoxie grecque<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Les dissidents traditionalistes, ou raskolniki, sont déclarés schismatiques. Des millions de vieux-croyants (staroviéri), conduits par l’archiprêtre Avvakoum, se trouvent exclus d’une participation complète à la vie russe et souvent déportés en Sibérie.
- 25 novembre (Modèle:Date- du calendrier julien) : Modèle:Lien entre la Suède (Carl Gustaf Wrangel) et Brême<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 12 décembre : [[Léopold Ier du Saint-Empire|Léopold {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:| }} }}]] épouse l’infante Marguerite d'Espagne<ref name="Coeckelberghe">Modèle:Ouvrage</ref>.
- 19 décembre : fondation de l'Université de Lund<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- En Russie, les Cosaques de l’hetman Vaska ravagent les provinces de Voronej et de Toula, entraînant avec eux les paysans en révolte contre les propriétaires terriens<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Le gouvernement de Basse-Autriche interdit l’accès du pays aux étrangers non catholiques<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Sècheresse dans le sud-est de l’Angleterre<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Philipp Jacob Spener devient pasteur de Francfort-sur-le-Main<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Annus mirabilis du physicien Newton (1665-1666) qui mène des recherches en mathématiques (analyse), sur la cosmologie (gravitation universelle) et l'optique (théorie de la couleur)<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Naissances en 1666
- 10 octobre : Daniel Sarrabat, peintre français († Modèle:Date).
- 27 octobre : Giovanna Fratellini, peintre italienne († Modèle:Date).
- 15 novembre : Jean Ier Restout, peintre français († Modèle:Date).
- 17 novembre : Benedetto Luti, peintre baroque italien († 1724).
- 25 novembre : Giuseppe Giovanni Guarneri, luthier italien († vers 1740).
- 22 décembre : Gurû Gobind Singh, dernier des dix Gurus du sikhisme et créateur du Khalsa, l'ordre chevaleresque des Sikhs († Modèle:Date).
- Décembre : Stephen Gray, teinturier britannique plus connu pour ses travaux en astronomie et en physique († Modèle:Date).
- Date précise inconnue :
- Mattia Battini, peintre rococo italien († 1727).
- Miguel de Ambiela, compositeur espagnol de l'époque baroque († Modèle:Date).
- Ferdinando del Cairo, peintre baroque italien († 1748).
Décès en 1666
- 20 janvier : Anne d'Autriche, reine de France (° Modèle:Date).
- 22 janvier : Shah Jahan, empereur moghol des Indes, prisonnier de son fils Aurangzeb dans le fort rouge d’Âgrâ (° Modèle:Date).
- 14 mai : Clemente Galano, historien et missionnaire catholique italien.
- 22 mai : Gaspar Schott, prêtre jésuite et scientifique allemand (° Modèle:Date).
- 29 juin : Mateo Cerezo, peintre et dessinateur de sujets religieux espagnol (° Modèle:Date).
- 24 août : Francisco Manuel de Melo, écrivain, diplomate et militaire portugais (° Modèle:Date).
- 26 août : Frans Hals, peintre hollandais (° entre 1580 et 1583).
- 23 septembre : François Mansart, architecte français (° Modèle:Date).
- 25 septembre (ou le 25/Modèle:Date-) : Abbas II, chah séfévide de Perse<ref name="Burton"/> (° Modèle:Date).
- 8 décembre : Philippe-Charles d'Orléans (° Modèle:Date ), petit-fils de France, duc de Valois.
- Date précise inconnue :
- Giovanni Angelo Canini, graveur et peintre baroque italien (° 1609).
- Claude Gaultier, avocat français au Parlement de Paris (° Modèle:Date).
- Jean Ogier de Gombauld, poète et auteur dramatique français (° 1576).
- Christopher Paudiß, peintre baroque allemand (° 1618).
- Jean Claveret, auteur dramatique français (° vers 1590).
- Francesco Baratta, sculpteur italien (° vers 1590).
- Juana de la Concepción, religieuse et poétesse guatémaltèque (° 1598).
- Jacques Biroat, prêtre bénédictin et théologien français.