179
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Modèle:Homonymie-nombre/contenu Modèle:Palette Années L'année 179 est une année commune qui commence un jeudi.
Événements
- Été, deuxième guerre germanique : victoire du préfet du prétoire Tarrutienus Paternus. Marc Aurèle est acclamé Imperator pour la dixième fois<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Hiver 179/180 : les troupes romaines occupent le territoire des Quades et des Marcomans, fait attesté par deux inscriptions de Valerius Maximianus, la plus au nord sur la rivière Váh, à Leugaricio (Trenčín, en Slovaquie). Selon certaines sources, dont l'Histoire Auguste, Marc Aurèle aurait décidé la formation de deux nouvelles provinces, la Marcomanie, à l’ouest, la Sarmatie à l’est, qui incorporent la Bohême et poussent la frontière de l’empire aux Carpates. Emporté par la maladie (la peste antonine ?) en 180, il ne peut mettre ses projets à exécution, si toutefois ils existèrent réellement<ref name="Bowman">Modèle:Ouvrage</ref>.
- Fondation du camp romain de Castra Regina, future Ratisbonne, au confluent du Danube et de la rivière Regen<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Le pape Éleuthère aurait envoyé les missionnaires Fugacius et Damien en Grande-Bretagne à l'appel du chef breton Lucius<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Début du règne du roi Abgar IX d'Osroène. Il favorise le christianisme<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Naissances en 179
- Sima Yi, stratège chinois.
Décès en 179
- Marcel de Chalon, martyrisé par les Romains a Chalon-sur-Saône<ref name="Baudoin">Modèle:Ouvrage</ref> et de Valérien, son parent, martyrisé à Tournus.
Notes et références