1882 dans les chemins de fer
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Modèle:Années Chronologie des chemins de fer
Évènements
- 11 et 12 février : livraison des deux premières lignes de chemin de fer de la Réunion.
- [[1er juin dans les chemins de fer|Modèle:1er juin]], Suisse : mise en service du tunnel du Saint-Gothard (16,3 km).
- 20 juin. France : ouverture à l'exploitation de la première section, de Dijon à Seurre, de la ligne de Dijon à Saint-Amour par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM)<ref>Modèle:Article</ref>.
- 23 juillet, France : inauguration<ref>Site de la commune, Tourisme/Histoire : La gare de Saint Pierre Quiberon lire en ligne (consulté le 8 août 2010).</ref> de la ligne de chemin de fer Auray - Quiberon et ouverture des gares de Saint-Pierre, Kerhostin et Penthièvre.
- 18 septembre :
- France : la ligne La Trinité-de-Réville - Lisieux est prolongée de Modèle:Unité au titre de l'intérêt général jusqu'à La Trinité-de-Réville<ref>Source site train eryx, Histoire chronologique des chemins de fer européens et russes lire</ref>.
- France : ouverture des sections Dives-Cabourg - Beuzeval-Houlgate (2,8 km) et Trouville - Villers-sur-Mer (10,8 km) de la ligne Mézidon - Trouville-Deauville<ref>Source Histoire chronologique des chemins de fer européens et russes</ref>.
- 10 octobre, France : première circulation d'une voiture-restaurant, n° 107, de la CIWL (Compagnie internationale des wagons-lits), attachée au train Paris-Vienne.
- 30 octobre : inauguration de la "ligne de la Vaunage" entre Nîmes et Sommières (gard) et "Sommières - Les Mazes" (proche de Montpellier (Hérault)) .
Anniversaires
Naissances
- x
Décès
- 21 août : Franz Kruckenberg, ingénieur ferroviaire allemand, pionnier de la grande vitesse sur rail (° Modèle:Date).
Notes et références
<references />