310
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Modèle:Homonymie-nombre/contenu Modèle:Palette Années L'année 310 est une année commune qui commence un dimanche.
Événements
- Printemps<ref>Modèle:Ouvrage</ref> : en Afrique, Domitius Alexander est battu et tué à Cirta, prise par Rufius Volusianus, Préfet du prétoire de Maxence ; selon Aurelius Victor la ville est mise à sac. Elle est relevée par Constantin à partir de 313<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Campagne de Constantin sur le Rhin. En son absence, Maximien<ref>Chassé d’Italie en 308 par son fils Maxence, il se réfugie auprès de son beau-fis Constantin et participe à la conférence de Carnutunum.</ref> tente une révolte et reprend la pourpre à Arles, mais sans soutien suffisant, doit fuir quand Constantin embarque ses troupes à Cabillunum (Chalon-sur-Saône) et marche contre lui ; il est assiégé à Marseille<ref name="Drinkwater">Modèle:Ouvrage</ref>.
- 18 avril : Eusèbe devient pape.
- Juillet : Maximien se suicide à Marseille quand les habitants ouvrent la ville à Constantin<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 25 juillet : Quinquennalia de Constantin à Trèves<ref name="Chastagnol">Modèle:Ouvrage</ref>. Un panégyrique est prononcé par un orateur venu d'Autun, qui affirme que Constantin est le favori d’Apollon et l’héritier de Claude le Gothique et de Constance Chlore<ref name="Drinkwater"/>.
Naissances en 310
- Maxime d'Éphèse, philosophe néoplatonicien.
Décès en 310
- 16 février : Pamphile de Césarée, père de l'Église, martyr<ref>Timothy David Barnes, op. cit, p. 154.</ref>.
- Juillet : Maximien, empereur romain.
- 17 août : Eusèbe, pape depuis le Modèle:Date.