680
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Modèle:Homonymie-nombre/contenu Modèle:Palette Années L'année 680 est une année bissextile qui commence un dimanche.
Événements
- 18 avril : [[Yazīd Ier|Yazid {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:| }} }}]], est proclamé calife à Damas à la mort de son père Mu'awiyya (fin de règne en 683)<ref>Grandes figures de l'islam, par Amar DhinaÉditeur Entreprise nationale du livre, 1986</ref>.
- 10 octobre : Al-Husayn, fils d'Ali, est tué au combat à la bataille de Kerbala en Irak. Ce massacre entraîne la rupture définitive entre les chiites et les omeyyades<ref>Histoire de la chute de l'Empire romain, par Jean-Charles-Léonard Simonde Sismondi Éditeur H. Dumont, 1837</ref> (deuxième Fitna, 680-692).
- Révolte à Médine après la mort d’al-Husayn : Abd Allah ibn Zobair, neveu d’Aïcha est proclamé calife à Médine par les Qurayshites<ref>Arabes du Nord de la péninsule</ref> révoltés par le meurtre d’al-Husayn. Une armée venue de Damas prend Médine fin aout 683, puis assiège La Mecque du Modèle:Date- au Modèle:Date- où la Ka'ba est incendiée. Le siège est levé à la nouvelle de la mort de Yazid le Modèle:Date-<ref>Livre en ligne : "Damas: des origines aux Mamluks" Par Gérard Degeorge</ref>. Son frère Mu'awiyya II lui succède mais meurt de la peste (683). Les Kalbides<ref>Arabes du Sud ou Yéménites</ref> désignent Marwan qui soumet un à un les ennemis de Damas, sauvant la dynastie Omeyyade.
- En Inde, le Châlukya Vinayaditya succède à son père Vikramaditya {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:| }} }} (fin en 696). Il règne en paix, recevant tribut des Pallava et des dynasties du sud<ref>THE CAMBRIDGE SHORTER HISTORY OF INDIA., par J. ALLAN, SIR T. WOLSELEY HAIG, H. H. DODWELL. Éditeur CUP Archive</ref>.
Europe
- Pépin de Herstal devient maire du palais d'Austrasie après la mort de Dagobert II en Modèle:Date-. Il envahit la Neustrie au début de l'année mais est défait par Ebroïn à Latofao (le Bois du Fay, près de Rethel ou Laffaux, entre Soissons et Laon). Son frère Martin est tué<ref>Histoire des Francs d'Austrasie, par Pierre Auguste Florent Gérard Éditeur Rozez, 1865</ref>.
- 27 mars : Ouverture du concile de Rome convoqué pour préparer celui de Constantinople<ref>Dictionnaire des conciles, par Augustin Calmet 1847</ref>.
- 15 mai<ref>La Femme au Moyen Âge, par Georges Duby, Michel Rouche, Jean Heuclin, 1990</ref> : Ebroïn, maire du palais de Neustrie, est assassiné par Ermenfroi et remplacé par Waratton puis par Berchaire, gendre de Waratton.
- 14 octobre : À Tolède, le roi wisigoth Wamba est renversé par le comte Ervige<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Ervige crée la garde des bucellaires (mangeurs de biscuits) ou gardingos, à l’origine de la vassalité dans le nord de l’Espagne. Il ordonne aux Juifs d’abjurer dans l’année sous peine de confiscation et d’exil.
- 7 novembre : Ouverture du {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | VIe{{#if:| }} }} concile œcuménique de Constantinople III qui condamne le monothélisme et restaure l'orthodoxie religieuse. L’empire byzantin se rapproche de l’Occident mais abandonne les populations monophysites et monothélistes des provinces orientales arrachées par les Arabes (fin le Modèle:Date)<ref>Histoire de l'église, par Antoine Henri de Berault-Bercastel Éditeur J.B. Broulhiet, 1809 </ref>. L’Église lance l'anathème sur l'islam, le Coran, le prophète de l'islam, et la oumma dans les résolutions du Concile œcuménique tenu à Constantinople<ref> Mohamed Talbi, Afin que mon cœur se rassure, éd. Nirvana, 2010, Modèle:P.</ref>.
- Les Bulgares d’Isperik arrivent dans les Balkans. Ils passent le Danube et s’installent en Mésie après avoir soumis les Sept Tribus slaves, et battu et imposé un traité aux Byzantins<ref>La Bulgarie ancienne et moderne, par André Papadopoulo Vretos Impr. de l'Académie impériale des sciences, 1856</ref>.
- L’empereur d’Orient Constantin IV reconnaît les conquêtes lombardes en Italie<ref>Conflits Sud-Italiens et royaume normand (1016-1198) par Michel Grenon Éditions L'Harmattan, 2008 Modèle:ISBN</ref>.
- Pas d’évêque mentionné à Nîmes de 680 à 788<ref name="Pirenne">Mahomet et Charlemagne, par Henri Pirenne Club des Libraires de France, 1961</ref>.
- De retour de Rome pour être réintégré dans son diocèse, Wilfrid d'York est emprisonné pendant neuf mois par le roi Ecgfrith de Northumbrie. Après sa libération, il se consacre à baptiser les derniers païens dans le Sussex et l’île de Wight (681-686)<ref>Historiam Ecclesiasticam Gentis Anglorum par Bede, Carolus Plummer Gorgias Press LLC, 2003 Modèle:ISBN</ref>.
- Bonitus est nommé préfet de Marseille par Thierry III<ref>Biographie universelle, Ode, 1845</ref>.
Naissances en 680
- Fujiwara no Muchimaro, politicien japonais.
- Genshō quarante-quatrième empereur du Japon, cinquième impératrice.
- Stépanos de Siounie, écrivain, théologien, grammairien, traducteur, poète et musicien arménien.
- Wu Daozi, artiste chinois.
Décès en 680
- 30 janvier : Bathilde d'Ascagnie, épouse de Clovis II.
- 18 avril : Mu'awiyya.
- 10 octobre : Husayn, fils d'Ali est assassiné par Yazid, fils de Mu'awiyya.
Notes et références
<references />