883
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Modèle:Homonymie-nombre/contenu Modèle:Palette Années L'année 883 est une année commune qui commence un mardi.
Événements
- Mai<ref>David Andrew Graff Medieval Chinese warfare, 300-900 Routledge, 2002 Modèle:ISBN</ref>, Chine : le chef shatuo (turc) Modèle:Lien chasse les révoltés de Chang'an et rétablit la dynastie Tang. Huang Chao s'enfuit au Shandong où il est tué. Li Keyong reçoit en fief la province de Shanxi tandis que Zhu Wen, lieutenant de Huang Chao rallié à la cause impériale, reçoit une importante partie du Henan autour de Kaifeng. Les deux chefs se disputent le pouvoir au nord alors que le sud est partagé entre sept dynasties provinciales<ref name="Grousset2">Modèle:Lien web</ref>.
- [[1er août|Modèle:Abréviation discrète août]] : prise d'Al-Mukthara (« la choisie »), capitale des Zandj, par le vizir Al-Muwaffaq, demi-frère du calife Al-Mu`tamid. Répression de la révolte des Zandj, esclaves noirs des plantations en Irak. Leur chef Ali ben Mohammed est décapité<ref>Alexandre Popović Revolt of African slaves in Iraq in the third/ninth century Markus Wiener Publishers, 1999 Modèle:ISBN</ref>.
- 14 septembre : une armée byzantine, conduite par Kesta Stypiotès, est entièrement détruite près de Tarse par les musulmans<ref name="Bréhier">Modèle:Ouvrage</ref>.
Europe
- Printemps : les Vikings quittent Condé pour ravager la Flandre<ref name="Favré">Édouard Favré Eudes, comte de Paris et roi de France, (882-898) É. Bouillon, 1893</ref>. Au cours de l'été, ils obligent les Flamands à quitter leurs terres qu'ils dévastent. Ils pillent les abbayes de Saint-Quentin et l'église de la mère de Dieu à Arras<ref>Michel Kaplan, Christophe Picard, Michel Zimmermann [https://books.google.fr/books?id=ipBURFcq9IwC&pg=PT213 Le Moyen Âge, {{#switch: e
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: -|-| – | - }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: e|-| – | e }}Modèle:S mini- siècleX
}}] Editions Bréal, 1994 Modèle:ISBN</ref>.
- 10 mai : pacte de Mantoue<ref>Bullettino dell'Istituto storico italiano, Numéros 8-9 1889</ref>. Diplôme de Charles le Gros, qui octroi aux Vénitiens pleine liberté de faire du commerce dans tout son empire, affranchissant le doge Jean Partecipazio et ses héritiers de l'impôt des douanes<ref>Pompeo Gherardo Molmenti La Vie privée à Venise depuis l'origine jusqu'à la chute de la république, F. Ongania, Venise, 1895</ref>. La ville, qui frappe sa propre monnaie depuis 875, développe de plus en plus son commerce international en direction de Pavie et de l’intérieur de l’Europe.
- Juin : Guy III de Spolète est destitué par l'empereur Charles le Gros à la diète de Nonantola. Il réussit à s'échapper, rentre dans son duché et se met en révolte ouverte, appuyé sur une bande de mercenaires musulmans ; Bérenger de Frioul, envoyé pour le réprimer, échoue à cause de la peste<ref>Louis Duchesne Les Premiers Temps de l'État pontifical Fontemoing, Paris, 1904</ref>.
- 4 septembre - 22 octobre : l'abbaye du Mont-Cassin est pillée et brûlée par les Sarrasins. L'abbé Bertaire est tué<ref>Enrico Guidoni La Ville européenne : formation et signification du quatrième au onzième siècle Editions Mardaga, 1981 Modèle:ISBN</ref>.
- Octobre : les Vikings avancent jusqu'au gué de Laviers sur les bords de la Somme à la fin du mois. Ils battent Carloman qui s'est posté à Miannay et doit se retirer au-delà de l’Oise, puis s'établissent à Amiens<ref name="Lot">Modèle:Ouvrage</ref>.
- Automne : les Vikings remontent le Rhin. L'archevêque Liutbert de Mayence et le comte Henri de Franconie parviennent à les arrêter alors qu'il menacent Prüm. Ils s'installent à Duisbourg et y passent l'hiver<ref>Ernst Dümmler Geschichte des ostfränkischen Reiches: Die letzten Karolinger. Konrad I Duncker & Humblot, 1865</ref>.
- Septembre - décembre : négociation et signature à Cordoue d'une trêve entre l'émirat de Cordoue et l'ambassadeur de royaume des Asturies, le prêtre de Tolède Dulcidius<ref>Charles Romey Histoire d'Espagne Furne, 1839</ref>.
- Baptême par Méthode de Borivoj Přemyslide, prince tchèque de Bohême, et de son épouse Ludmila (date possible)<ref>André Vauchez, Richard Barrie Dobson, Michael Lapidge Encyclopedia of the Middle Ages, Volume 1 Routledge, 2000 Modèle:ISBN</ref>.
- Oleg le Sage soumet au tribut les Drevlianes, les Sévérianes et les Radimitches, tribus slaves établies au nord de Kiev (883-885)<ref>Alfred Jacobs La Russie ancienne et moderne Furne, 1855</ref>.