Alexandre Bida

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Artiste

Fichier:Wall of Solomon, c1880.jpg
Les Juifs devant le mur de Salomon, gravure d'après le dessin Le Mur des lamentations à Jérusalem d'Alexandre Bida<ref>Œuvre conservée à Rueil-Malmaison, au musée national des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau. Notice sur la base Joconde</ref>.

Alexandre Bida, né à Toulouse (Haute-Garonne) le Modèle:Date de naissance et mort à Lautenbach (Haut-Rhin) le Modèle:Date de décès, est un peintre et un graveur français.

Biographie

Peintre orientaliste, Alexandre Bida est l'élève d'Eugène Delacroix et le professeur de Jean-Paul Laurens. Il illustre une Aquitaine et Languedoc, ou, Histoire pittoresque de la Gaule méridionale de Justin Cénac-Moncaut.

Il expose aux expositions universelles de 1855 et 1867, en 1867 il présente le dessin Le Massacre des mameluks, évocation du massacre du Modèle:Date- au Caire, qui se trouve actuellement au musée du Louvre, département des Arts graphiques<ref>Exotiques expositions, Les expositions universelles et les cultures extra-européennes. France, 1855-1937 - Livret de l'exposition présentée par les Archives nationales du 31 mars au 28 juin 2010, en l'hôtel Soubise - (Modèle:P.35)</ref>,<ref>Modèle:Joconde</ref>.

Collections publiques

Illustrations

Expositions

Hommages

Une rue de Toulouse est nommée en son honneur en 1896, peu de temps après sa mort<ref>Pierre Salies, Dictionnaire des rues de Toulouse, vol. 1, éd. Milan, Toulouse, 1989, Modèle:P..</ref>.

Notes et références

Modèle:Références

Sources

Annexes

Modèle:Autres projets

Bibliographie

Liens externes

Modèle:Portail