Amyntas Ier

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Titre noble Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Politicien

Modèle:Noble- (en Modèle:Lang-grc), né au Modèle:Lien siècle av JCModèle:Vérification siècle et mort en Modèle:Date, est un roi de Macédoine de la dynastie des Argéades qui règne de Modèle:Date à Modèle:Date

Il est le premier roi de Macédoine qui nous soit réellement connu, en particulier par les témoignages d'auteurs antiques comme Hérodote (Modèle:VII, 94), Thucydide et Pausanias.

Biographie

Il succède à son père Modèle:Noble vers Modèle:Date- pour, selon Eusèbe de Césarée, un long règne de Modèle:Nobr (jusqu'en Modèle:Date environ).

Il ouvre son pays vers la Grèce et entretient des relations suivies avec Pisistrate et son fils Hippias. Quand celui-ci est chassé d'Athènes par la révolution démocratique, Modèle:Noble- lui offre le territoire d'Anthemos. Cependant, Amyntas se soumet à Modèle:Noble vers Modèle:Date-Modèle:Date, sans doute à son corps défendant, la Macédoine étant devenu incapable de résister à l'Empire perse. Il devient donc un vassal de l'empire achéménide<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Joseph Roisman & Ian Worthington, A companion to Ancient Macedonia, John Wiley & Sons, 2011 Modèle:ISBN, pages 343-345.</ref>.

Son fils Modèle:Noble lui succède à sa mort en Modèle:Date.

Famille

Mariage et enfants

Avec une femme inconnue nommée Eurydice, il eut :

Ascendance

Modèle:Boîte déroulante début

Modèle:Ancêtres-compact6

Modèle:Boîte déroulante fin

Annexes

Bibliographie

Notes et références

Modèle:Références


Modèle:Succession/Début Modèle:Succession/Ligne Modèle:Succession/Fin Modèle:Palette Modèle:Portail