André du Bouchet
Modèle:Sources secondaires Modèle:Sources à lier Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Écrivain
André du Bouchet, né à Paris le Modèle:Date et mort le Modèle:Date à Crest dans la Drôme<ref>Relevé des fichiers de l'Insee</ref>, est un poète français.
Biographie
André du Bouchet naît en France dans une famille Modèle:Citation<ref>Didier Cahen, « Une relation perdue », Europe n° 986-987, juin-juillet 2011.</ref> d'un père américain d'origine française mais né en Russie et d'une mère d'origine russe juive. Il passe son enfance en France jusqu’à la proclamation des lois de Vichy, qui interdisent à sa mère l'exercice de sa profession (elle était médecin dans un hôpital public). Avec sa mère et sa sœur, il fait le trajet à pied de la région parisienne jusqu'à Pau. Sur la route, le dictionnaire de grec Bailly sera sa seule lecture. Ils empruntent le dernier paquebot pour l'Amérique au départ de Lisbonne pour rejoindre leur père qui résidait déjà aux États-Unis.
Il passe son adolescence en Amérique et poursuit des études à Amherst College et à l’université Harvard, devenant même professeur d’anglais.
André du Bouchet revient en France en Modèle:Date- et publie ses premiers textes critiques en français sur Hugo, Reverdy, Char, Ponge, Pasternak, Baudelaire ou Shakespeare, dans Les Temps modernes, Critique ou Les Cahiers GLM. Les premiers écrits poétiques des années 1950 paraissent sous la forme de plaquettes qui seront plus tard refondues dans Dans la chaleur vacante (Mercure de France, 1961, prix de la critique).
Sa poésie exigeante, réfractaire à tout embrigadement, s’inscrit dans le sillage de Stéphane Mallarmé<ref>François Rannou, « André du Bouchet, lecteur de Mallarmé », Présence d'André du Bouchet, Hermann, 2012.</ref> et voisine avec celle de Pierre Reverdy<ref>Serge Linarès, « Reverdy et du Bouchet, deux poètes en regard », Modèle:Opcit</ref> ou René Char<ref>Danièle Leclair, « André du Bouchet et René Char : affinités poétiques », Modèle:Opcit</ref> ; elle ouvre sur un paysage dans lequel erre l’homme, hiératique et pourtant central.
Il est le cofondateur en 1967 avec Yves Bonnefoy et Jacques Dupin de la revue L'Éphémère, qui accueille des poètes comme Paul Celan, Philippe Denis, Jean Daive, Alain Suied, Philippe Jaccottet, Alain Veinstein, ou des prosateurs comme Michel Leiris, Louis-René des Forêts et Pascal Quignard.
Parallèlement à son travail poétique, André du Bouchet écrit des livres de critiques d’art, sur Poussin, Hercules Seghers ou ses contemporains et amis Alberto Giacometti, Bram van Velde et Pierre Tal Coat. Ceux-ci illustreront nombre de ses livres. Il signe de nombreuses traductions comme celles de Hölderlin, Mandelstam, Faulkner, Joyce, Celan et Shakespeare.
Installé pour une partie de l'année à Truinas dans la Drôme depuis les années 1970. Il meurt à Crest en 2001, à 77 ans, et y est enterré<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Famille
André du Bouchet est le père de Paule du Bouchet et de Gilles du Bouchet (artiste peintre), nés de son union avec l’ethnologue Tina Jolas<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Œuvres
Catalogues d'exposition
- André du Bouchet - Pierre Tal Coat, catalogue de l'exposition du Château de Ratilly, Treigny, juin-Modèle:Date-
- De peintres et de livres. Hommage à Jacques Dupin et André du Bouchet, catalogue de l'exposition des Modèle:Date- - Modèle:Date- à la Chapelle de la Tour d'Auvergne à Quimper. Catalogue conçu par A. le Quernec, présenté par M. Pagnoux
- André du Bouchet, catalogue de l'exposition du Modèle:Date- au Modèle:Date- à Avignon, du 15 au Modèle:Date- au Centre National du Livre à Paris
- Peinture et poésie. Le dialogue par le livre, catalogue de l'exposition "Peinture et poésie" organisée par Y. Peyré à Lyon, Paris et New York en 2001-2002, Paris, Gallimard, « Art », 2001
- André du Bouchet : espace du poème, espace de la poésie, catalogue de l'exposition organisée par J.-P. Léger à Toulon, Hôtel des Arts, 2003
Entretiens (sélection)
- Entretiens écrits publiés
- André du Bouchet. Entretiens avec Alain Veinstein, Paris, L'Atelier contemporain, 2016
- « Avec du Bouchet », entretien avec Georges Piroué (1961), L'Étrangère no 14-15, La lettre volée, Modèle:Date-
- « André du Bouchet à la croisée des langages », Le Monde des livres, Modèle:Date- (L'étrangère no 14-15)
- « Déplacement de glaciers. Récit d'entretiens avec André du Bouchet » par Daniel Guillaume, Poétiques et Poésies contemporaines. Études, Le temps qu'il fait, 2003
- « Entretien avec André du Bouchet » par Dominique Grandmont, L'Humanité, Modèle:Date- (L'Étrangère no 14-15)
- Entretiens oraux enregistrés (source : Inathèque)
- Promenades ethnologiques en France, trois émissions en plusieurs volets dont André du Bouchet est producteur et acteur, France Culture, Modèle:Date-
- Surpris par la nuit, entretiens avec Alain Veinstein, France Culture, Modèle:Date-
- Surpris par la nuit, à propos de Andains et de Poèmes et proses, France Culture, Modèle:Date-
- Surpris par la nuit, Espaces de la poésie, émission de Jean-Pascal Léger, France Culture, 23-Modèle:Date-.
Images animées
- Laurence Bazin, Les Pierres bleues, Production Pirouette films, 1995
- Le Cercle de minuit, produit par Laure Adler, France 2, Modèle:Date-
- Michael Jacob, Si vous êtes des mots, parlez. Rencontre avec André du Bouchet, Tanguera Films / Images Plus, 2000
Récompenses et distinctions
- 1979 : Prix Henri-Mondor de l’Académie française pour l'ensemble de son œuvre poétique
- 1983 : Grand prix national de la poésie pour l'ensemble de son œuvre
- 1990 : Grand prix de poésie de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre poétique
Notes et références
Voir aussi
Bibliographie
(De la plus ancienne à la plus récente.) Modèle:Colonnes
Liens externes
- Patrice Beray à propos de Sans couvercle, d'André du Bouchet
- Un aperçu sur André du Bouchet et d'autres poètes contemporains
- Dossier et liens concernant l'œuvre d'André du Bouchet (remue.net)
- André du Bouchet sur Esprits nomades
- Catalogue des archives du poète conservées à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet.