Années 1080
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Modèle:Palette Années Les années 1080 couvrent la période de 1080 à 1089.
Événements
- 1076-1089 : Jean II Prodrome, métropolite de Kiev, renforce les cadres de l'Église russe. Dans ses Réponses canoniques (vers 1082), il déplore que l’on ignore encore la communion dans les marches frontières<ref name="Klein-Gousseff">Modèle:Ouvrage</ref>.
- Entre 1080 et 1180 : période d’hivers doux et d’étés secs en Europe occidentale<ref>Modèle:Article</ref>.
- 1080 : des Arméniens conduits par le prince Bagratide Roupen, chassés par les Turcs saldjuqides émigrent et fondent le royaume arménien de Cilicie, qui englobe l’ancienne région de Cilicie (fin en 1375)<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. D’autres trouvent refuge en Moldavie, en Hongrie et en Pologne. Rouben s’allie aux communautés arméniennes de Cilicie, secoue le joug des Grecs, et établit son pouvoir à partir du bourg de Bartzerbert. Il fonde la dynastie roupénide<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 1080-1081 : fin de l’ère missionnaire en Suède. Le roi Inge établit les premiers liens avec le pape Grégoire VII. Une hiérarchie ecclésiastique proprement suédoise est mise en place<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 1081-1085 : les Normands de Robert Guiscard envahissent les Balkans<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 1084 : Bruno de Cologne fonde l'Ordre des Chartreux<ref name="Valode">Modèle:Ouvrage</ref>.
- Vers 1084 : création de la principauté turque des Danichmendides en Anatolie (Kayseri, Sivas, Amasya)<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 1086-1088 : création des diocèses de Vladimir, en Volhynie et de Tourov, en Polésie, à la demande des princes Iaropolk et Sviatopolk<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 1086 : conquête almoravide d'al-Andalus. L'Almoravide Ibn Tashfine englobe les états musulmans d’Espagne à ses possessions au Maghreb (fin en 1147). En 1086, il intervient en Espagne à l’appel des princes andalous aux prises avec les chrétiens. Il débarque à Algésiras, bat les Castillans à Zalaca, puis attaque la forteresse d’Aledo (1088). Des querelles ayant éclaté entre les princes andalous, Ibn Tashfine juge préférable d'attaquer les troupes d’Alphonse VI de Castille qui viennent dégager Aledo. Cet incident incite Ibn Tashfine à se débarrasser des émirs andalous. Il confie la mission de conquérir l’Espagne à son parent Zir Abou Bekr, puis retourne en Afrique où il meurt en 1106<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 1088 : création de l'Université de Bologne<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Personnages significatifs