Années 500
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Modèle:Palette Années Les années 500 couvrent la période de 500 à 509.
Événements
- 496-512 : les Slaves sont mentionnés par Procope de Césarée en Bohême et en Moravie<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Vers 560, ils dominent le pays, sans doute avec des restes de populations germaniques et celtes.
- 499–531 : développement du mouvement social et religieux de Mazdak en Perse sous le second règne de Kavadh. Pour le prophète Mazdak, la propriété privée est la source de tout mal<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Vers 500 :
- victoire du chef Breton Ambrosius Aurelianus sur les Anglo-Saxons à Mons Badonicus, près de Cirencester<ref>Modèle:Ouvrage</ref> (lieux et date incertains, entre 490 et 510). Émigration des Bretons en Armorique et en Irlande.
- Benoît de Nursie fonde son premier monastère à Subiaco<ref name=EOO>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 500 : Clovis bat les Burgondes à la bataille de l'Ouche près de Dijon. Gondebaud devient seul roi des Burgondes après l'assassinat de son frère Godégisile<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 502 : promulgation de la loi gombette<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 502-506 : guerre d'Anastase entre l'empire byzantin et la Perse sassanide, qui signent un traité de paix sur la base d'un statu quo<ref name="Institut">Modèle:Ouvrage</ref>.
- 506 :
- publication du Bréviaire d'Alaric<ref name="Theis">Modèle:Ouvrage</ref>.
- campagne de Clovis contre les Alamans<ref>Modèle:Article</ref>.
- 507 : [[Clovis Ier|Clovis {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:| }} }}]], roi des Francs, défait les Wisigoths à la bataille de Vouillé, victoire décisive forçant ces derniers à se replier à Toletum en Hispanie et lui assurant la suprématie dans l'ancienne Gaule romaine<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Narbonne est prise. Arles, assiégée par les Burgondes et les Francs, résiste et l'intervention des Ostrogoths en 508-509 coupe les Francs de la Méditerranée<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Première rédaction du droit des Francs saliens, la Loi salique au début du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle. Elle mentionne le rite de la commendatio par lequel un vassal se recommande à la protection d'un seigneur qu'il s'engage à servir<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Personnages significatifs
Notes et références
<references /> Modèle:Portail