Antoigné

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Confusion Modèle:Infobox Commune de France

Antoigné est une commune française située dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire.

Modèle:Sommaire

Géographie

Commune angevine du Saumurois, Antoigné se situe sur la route Modèle:Nobr, au sud-est de Montreuil-Bellay, en limite des départements des Deux-Sèvres et de la Vienne<ref name="geoportail">IGN et BRGM, Géoportail Antoigné (49), consulté le 14 août 2012</ref>. Cette petite commune est celle la plus au sud-est du département de Maine-et-Loire. Elle comprend trois hameaux : Coulon, Mué et Lernay.

La commune se trouve à Modèle:Unité de Thouars, Modèle:Unité de Doué-la-Fontaine, Modèle:Unité de Loudun, Modèle:Unité de Saumur, à Modèle:Unité d'Angers et à Modèle:Unité de Tours. Antoigné est visible à quelques kilomètres, grâce à son château d'eau.

Son territoire se situe dans le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine.

Climat

Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique altéré », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du même type de climat dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.

Paramètres climatiques communaux sur la période 1971-2000<ref name=Joly/>

  • Moyenne annuelle de température : Modèle:Tmp
  • Nombre de jours avec une température inférieure à Modèle:Tmp : 2,4 j
  • Nombre de jours avec une température supérieure à Modèle:Tmp : 5,7 j
  • Amplitude thermique annuelle<ref group=Note>L'amplitude thermique annuelle mesure la différence entre la température moyenne de juillet et celle de janvier. Cette variable est généralement reconnue comme critère de discrimination entre climats océaniques et continentaux.</ref> : Modèle:Tmp
  • Cumuls annuels de précipitationModèle:Note : Modèle:Unité
  • Nombre de jours de précipitation en janvier : 10,4 j
  • Nombre de jours de précipitation en juillet : 6,3 j

Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Mont.-Bellay », sur la commune de Montreuil-Bellay, mise en service en 1986<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche, « Poitiers-Biard », sur la commune de Biard, dans le département de la Vienne, mise en service en 1921 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref>, à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Urbanisme

Typologie

Antoigné est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (96,8 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (96,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (74 %), zones agricoles hétérogènes (22 %), forêts (3,2 %), prairies (0,8 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web.</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Modèle:…

Nom des habitants (gentilé) : Antoignéens<ref>Antoingé sur l'office de tourisme de Saumur.</ref>.

Histoire

Pendant la Première Guerre mondiale, 19 habitants perdent la vie. Lors de la Seconde Guerre mondiale, 6 habitants sont tués<ref>Modèle:Harvsp.</ref>.

Politique et administration

Administration municipale

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFin

Intercommunalité

La commune est membre de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire.

Population et société

Démographie

Évolution démographique

Modèle:Population de France/section

Pyramide des âges

La population de la commune est relativement jeune. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (21,4 %) est en effet supérieur au taux national (22,1 %) tout en étant toutefois inférieur au taux départemental (21,4 %). À l'instar des répartitions nationale et départementale, la population féminine de la commune est supérieure à la population masculine. Le taux (50,2 %) est du même ordre de grandeur que le taux national (51,6 %).

La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2008, la suivante :

  • 49,8 % d’hommes (0 à 14 ans = 24,6 %, 15 à 29 ans = 16,1 %, 30 à 44 ans = 22 %, 45 à 59 ans = 18,2 %, plus de 60 ans = 19 %) ;
  • 50,2 % de femmes (0 à 14 ans = 21,4 %, 15 à 29 ans = 17,2 %, 30 à 44 ans = 18,5 %, 45 à 59 ans = 19,7 %, plus de 60 ans = 23,1 %).

Modèle:Pyramide des âges

Modèle:Pyramide des âges

Les infrastructures

Son école primaire renommée L'école des Hirondelles accueille une soixantaine d'élèves, elle bénéficie d'une cantine et d'une salle des fêtes dans ses bâtiments. La mairie d'Antoigné rénovée à la fin des années 1990 est dirigée en 2004 par M.Mousserion, habitant Lernay, un des trois villages rattachés à Antoigné avec Coulon et Mué.

Les événements

Plusieurs manifestations comme la fête de la musique et la Fête de la Saint-Jean sont organisées sur le petit terrain de football quelque peu à l'écart du centre mais non loin du canal de la Dive (affluent de la Thouet).

Économie

Sur 34 établissements présents sur la commune à fin 2010, 50 % relevaient du secteur de l'agriculture (pour une moyenne de 17 % sur le département), 6 % du secteur de l'industrie, 12 % du secteur de la construction, 24 % de celui du commerce et des services et 9 % du secteur de l'administration et de la santé<ref name="inseeeco">Insee, Statistiques locales du territoire d'Antoigné (49), consultées le 27 novembre 2012</ref>.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

  • Comme pour la plupart des villes et villages, un monument aux morts fut installé après la Seconde Guerre mondiale sur la place devant la mairie. Son église du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle n'est pas visitable, les seules messes qui y sont célébrées sont les messes de mariage, de sépulture et de baptême. Presque accolée, son ancienne boulangerie à présent habitée porte encore une magnifique girouette représentant un homme au four. Antoigné compte parmi ses monuments un lavoir rénové vers le milieu des années 1990 et situé sur la route de la Motte-Bourbon ;
  • Le dolmen du Griffier, inscrit aux Monuments Historiques ;
  • Église paroissiale Saint-Martin.

Personnalités liées à la commune

Modèle:…

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Autres projets

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail