Archidiocèse de Munich et Freising
Modèle:Infobox Archidiocèse catholique
L'archidiocèse de Munich et Freising (en latin : Modèle:Lang ; en allemand : Modèle:Lang ; en bavarois : Modèle:Lang) est une église particulière de l'Église catholique en Allemagne.
Érigé en 1818, il a succédé au diocèse de Freising, un diocèse historique de Bavière. Son siège est la cathédrale Notre-Dame de Munich. L'archevêque actuel est Reinhard Marx, après la démission en Modèle:Date- pour raison d'âge du cardinal Friedrich Wetter, qui conserve le titre d'archevêque émérite de Munich et Freising.
Histoire
Par la bulle Modèle:Lang du Modèle:Date, le pape Pie VII érige l'archidiocèse de Munich et Freising. Son premier archevêque, Lothar Anselm von Gebsattel, élu en Modèle:Date-, n'est consacré que le Modèle:Date.
Le 20 janvier 2022, le cabinet d’avocats Westpfahl Spilker Wastl remet son étude intitulée « Rapport sur les abus sexuels de mineurs et d’adultes vulnérables par des clercs, ainsi que par [d’autres] employés, dans l’archidiocèse de Munich et Freising de 1945 à 2019 ». Ce document met en avant quatre dossiers, y compris l'affaire Peter Hullermann, mal gérés par le futur pape Joseph Ratzinger. Ce rapport met aussi en cause les cardinaux Friedrich Wetter pour 21 cas et Reinhard Marx pour 2 cas<ref>Modèle:Article.</ref>.
Co-cathédrales
La cathédrale de Freising (en allemand : Modèle:Lang), dédiée à la Nativité de Marie et aux saints Corbinien, Lantpert, Nonnosus et Sigismond, est l'ancienne église cathédrale du siège épiscopal de l'évêché de Freising, aujourd'hui co-cathédrale de l"archevêché de Munich et Freising<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Dom Mariä Geburt, Ss. Korbinian, Lantpert, Nonnosus und Sigismund (consulté le 26 novembre 2013)</ref>.
La cathédrale de Munich, dédiée à Marie, est l'autre co-cathédrale de l'archidiocèse, et qui en est son Siège<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Dom Zu Unserer Lieben Frau (consulté le 26 novembre 2013)</ref>.
-
La cathédrale Notre-Dame: la Frauenkirche de Munich.
Liste des archevêques de Munich et Freising
Basiliques mineures
L'archidiocèse de Munich et Freising compte quatre basiliques mineures :
- la basilique de Tuntenhausen, dédiée à l'Assomption de Marie<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Basilika Mariä Himmelfahrt (consulté le 26 novembre 2013)</ref> ;
- la basilique de Scheyern, l'église abbatiale de l'abbaye de Scheyern, dédiée à l'Assomption de Marie et à la sainte Croix<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Basilika Mariä Himmelfahrt und Hl. Kreuz (consulté le 26 novembre 2013)</ref> ;
- la basilique de Landshut, dédiée à saint Martin et à saint Kastulus<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Münster-Basilika SS. Martin und Kastulus (consulté le 26 novembre 2013)</ref> ;
- la basilique d'Ettal, l'église abbatiale de l'abbaye d'Ettal, dédiée à l'Assomption de Marie<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Münster-Basilika Unserer Lieben Frau Himmelfahrt (consulté le 26 novembre 2013)</ref>.
Jumelage
L'archidiocèse de Munich et Freising est jumelé avec le diocèse d'Évry-Corbeil-Essonnes, lieu de naissance de saint Corbinien, son saint patron.
Notes et références
<references />
Voir aussi
Articles connexes
- Diocèse d'Augsbourg
- Diocèse de Passau
- Diocèse de Ratisbonne
- Liste des archevêques de Munich et Freising
- Centre pour la Protection de l'Enfance, soutenu à sa création par l'archidiocèse
- Palais Gise, à Munich, occupé par l'archidiocèse.
- Affaire Peter Hullermann
Liens externes
- Paroisse catholique de Munich et Bavière
- {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Archdiocese of Munich-Freising, Joseph Lins, Catholic Encyclopedia, Vol. 10, New York, Robert Appleton Company, 1911