Arrondissement d'Oloron-Sainte-Marie
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Subdivision administrative
L'arrondissement d'Oloron-Sainte-Marie est une division administrative française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine.
Histoire
L'arrondissement d'Oloron-Sainte-Marie a été créé en 1800, en même temps que ceux de Bayonne, de Pau, de Mauléon et d’Orthez. Ces deux derniers sont supprimés en 1926 et les communes réparties sur les trois arrondissements restants. En 2015, à la suite du redécoupage cantonal de 2014<ref>Modèle:Lien web.</ref>, alors qu'auparavant toutes les communes d'un même canton étaient intégralement incluses à l'intérieur d'un seul arrondissement, plusieurs cantons se trouvent répartis sur deux arrondissements.
La réorganisation de Modèle:Date- est effectuée pour mieux intégrer les récentes modifications des intercommunalités et faire coïncider les arrondissements aux circonscriptions législatives. Les communes d'Abos, Aubertin, Cardesse, Cuqueron, Lacommande, Lahourcade, Lucq-de-Béarn, Monein, Parbayse, Pardies et Tarsacq sont alors retirées de l'arrondissement d'Oloron-Sainte-Marie pour être ajoutées à celui d’Pau. Parallèlement, les communes d'Auterrive, Bérenx, Carresse-Cassaber, Castagnède, Escos, Labastide-Villefranche, Lahontan, Léren, Saint-Dos, Saint-Pé-de-Léren et Salies-de-Béarn, précédemment dans l'arrondissement de Pau, sont adjointes à l'arrondissement d’Oloron-Sainte-Marie<ref name=Communes/>. De même, Gestas est ajoutée à l'arrondissement d'Oloron-Sainte-Marie, alors qu’elle appartenait auparavant à celui de Bayonne<ref name=Communes/>.
Composition
Composition avant 2015
- canton d'Accous
- canton d'Aramits
- canton d'Arudy
- canton de Laruns
- canton de Lasseube
- canton de Mauléon-Licharre
- canton de Monein
- canton de Navarrenx
- canton d'Oloron-Sainte-Marie-Est
- canton d'Oloron-Sainte-Marie-Ouest
- canton de Sauveterre-de-Béarn
- canton de Tardets-Sorholus
Découpage communal depuis 2015
Depuis 2015, le nombre de communes des arrondissements varie chaque année soit du fait du redécoupage cantonal de 2014 qui a conduit à l'ajustement de périmètres de certains arrondissements, soit à la suite de la création de communes nouvelles. Du Modèle:Date- au Modèle:Date-, l'arrondissement d'Oloron-Sainte-Marie groupe Modèle:Nobr<ref name=Communes>Modèle:Lien web.</ref>. Le Modèle:Date- est créée la commune nouvelle Ance Féas ; elle regroupe les communes d'Ance et de Féas, qui deviennent des communes déléguées<ref>Modèle:Lien web.</ref>. L'arrondissement compte depuis lors Modèle:Nobr.
Au Modèle:Date-, l'arrondissement groupe les Modèle:Nobr suivantes<ref name="ARR642">Modèle:Lien web.</ref> : Modèle:Colonnes
Démographie
Modèle:Population de France/section
Administration
Modèle:Fonctionnaire/Début Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire actuel Modèle:Fonctionnaire/Fin
Annexes
Articles connexes
- Arrondissements des Pyrénées-Atlantiques
- Liste des cantons des Pyrénées-Atlantiques
- Liste des communes des Pyrénées-Atlantiques