Arrondissement de Fougères-Vitré
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Subdivision administrative
L'arrondissement de Fougères-Vitré est une division administrative française, située dans le département d'Ille-et-Vilaine et la région Bretagne.
Composition
Depuis 2015, le nombre de communes des arrondissements varie chaque année soit du fait du redécoupage cantonal de 2014 qui a conduit à l'ajustement de périmètres de certains arrondissements, soit à la suite de la création de communes nouvelles. Le nombre de communes de l'arrondissement de Fougères-Vitré est ainsi de 116 en 2015 à 114 en 2017 et 106 en 2019.
Composition jusqu'en 2016
Liste des cantons de l’arrondissement de Fougères-Vitré (découpage d'avant 2015) :
- canton d'Antrain ;
- canton d'Argentré-du-Plessis ;
- canton de Châteaubourg ;
- canton de Fougères-Nord ;
- canton de Fougères-Sud ;
- canton de La Guerche-de-Bretagne ;
- canton de Louvigné-du-Désert ;
- canton de Retiers ;
- canton de Saint-Aubin-du-Cormier ;
- canton de Saint-Brice-en-Coglès ;
- canton de Vitré-Est ;
- canton de Vitré-Ouest.
Composition depuis 2017
La composition de l'arrondissement est modifiée par l'arrêté du Modèle:Date- prenant effet au Modèle:Date-<ref>Arrêté préfectoral du Préfet de la région Bretagne, Préfet d’Ille-et-Vilaine portant modification des limites territoriales des arrondissements d'Ille-et-Vilaine, 23 décembre 2016</ref>. Au Modèle:Date-, l'arrondissement groupe les Modèle:Nobr suivantes<ref name="ARR351">Modèle:Lien web.</ref> : Modèle:Colonnes
Démographie
Modèle:Population de France/section
Administration
Modèle:Fonctionnaire/Début Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire actuel Modèle:Fonctionnaire/Fin
Création de l'arrondissement Fougères-Vitré
À la suite des nombreuses fermetures d'administrations (banque de France, escadron de gendarmerie, direction d'EDF-GDF, direction de La Poste, conseil des prud'hommes, tribunal d'instance, etc.) et des menaces sur d'autres (hôpital, sous-préfecture, commissariat de police), le député de la sixième circonscription d'Ille-et-Vilaine (Fougères-Liffré), Thierry Benoit et le député-maire de Vitré, Pierre Méhaignerie, demandent l'extension de l'arrondissement de Fougères au ressort de l'ancien arrondissement de Vitré<ref>Article sur ma.ville.com</ref> avec une mutualisation de leurs tribunaux d'instance au lieu de leur fermeture au profit de celui de Rennes.
L'arrêté préfectoral de création de l'arrondissement de Fougères-Vitré est signé le Modèle:Date-<ref>Arrêté portant modification des limites territoriales d’arrondissements de Fougères et Rennes du 28 décembre 2009</ref>. Il est entré en vigueur le Modèle:Date.
La population de l'arrondissement passe de 80 500 à Modèle:Unité pour un territoire passant de Modèle:Unité à Modèle:Unité.