Aulnay (Aube)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France

Aulnay (à prononcer ɔnɛ, le 'l' étant muet) est une commune française, située dans le département de l'Aube en région Grand Est. Modèle:Sommaire

Géographie

Modèle:... Modèle:Communes limitrophes La rivière Ravet traverse le village qui est desservi par la D 5 et la D 35.

Urbanisme

Typologie

Aulnay est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Troyes, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (91,9 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (92,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (91,9 %), forêts (4,9 %), zones urbanisées (3,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

L'aulnaie, lieu où poussent des aulnes.
L'aulne est un arbre des lieux humides.
Le terme « aulne » est assez récent : l'arbre s'appelait auparavant verne ou vergne et cette appellation a subsisté au sud de la Loire. On trouve déjà un Alnetum en 856<ref>Laloire, Cartulaire, IV, p132.</ref>, le village était Aulnay-sur-Ravet et sur la rive gauche de ladite rivière se trouvait Aulnay-le-Petit. En 1841, sur le territoire de la commune se trouvaient : Arrandière, la Garenne, les Logeattes, la Loge-au-Prêtre, Maligny, la Motte, Villegrange.

Histoire

Modèle:...

La Tombelle d'Aulnay, probablement d'époque celtique, autrefois située sur la commune d'Aulnay, d'où son nom, est maintenant sur le finage de Jasseines à la suite d'un redressement des limites cadastrales<ref>Julien Gréau, Rapport sur les fouilles de la Tombelle d'Aulnay, Mémoires de la Société académique de l'Aube, t. XXXVII, 1873</ref>.

En 1543, dans l'acte de vente du château d'Aulnay par Claude d'Aulnay il était désigné comme : Motte et maison seigneuriale situé près de l'église.

En 1789, le village relevait de l'intendance et de la généralité de Châlons, de l'élection de Bar-sur-Aube et du bailliage de Chaumont.

Maligny

Fief sans justice qui relevait de Rosnay.

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Démographie

Modèle:Population de France/section

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

L'église Saint-Remi était formée d'une nef d'origine romane mais reconstruite au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, d'un transept et d'une abside datant tous deux du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Marguerite Beau, Essai sur l'architecture religieuse de la Champagne méridionale auboise hors Troyes (1991)</ref>. Elle avait une succursale à Brillecourt, elle relevait du doyenné de Margerie et la cure était à la présentation de l'abbé de Montier-en-Der.

À la suite de l'effondrement du chœur, la municipalité fait démolir en 1975 le transept, l'abside et le clocher. En 2019, une nouvelle abside contemporaine en bois est construite qui intègre les vitraux datés de 1540 et 1553<ref>« La renaissance des vitraux de l'église d'Aulnay », DRAC Grand Est, ministère de la Culture</ref>.

Personnalités liées à la commune

Modèle:...

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

Modèle:Autres projets

Modèle:Portail