Avant-lès-Ramerupt
Modèle:Infobox Commune de France
Avant-lès-Ramerupt est une commune française située dans le département de l'Aube, en région Grand Est. Modèle:Sommaire
Géographie
Modèle:... Modèle:Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Avant-lès-Ramerupt est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Troyes, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (98,1 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (98,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (98 %), zones urbanisées (1,6 %), forêts (0,3 %), zones agricoles hétérogènes (0,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le cadastre de 1837 cite au territoire : Avant-le-Petit, Cour-Chasselin, Ferme-Neuve, Harmande, Mont-de-Val, Masures, Maurin, la Motte, Moulin-à-Vent, Puiseaux, Rougevaux et Saint-Gabriel.
Le décret du 4 février 1919 fixe le nom à Avant-lez-Ramerupt.
Histoire
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut |- |colspan="5" align="center" bgcolor="#f3fff3" | Modèle:Boîte déroulante/début Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFinModèle:Boîte déroulante/fin Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Le village comptait 80 feux en 1609<ref>Archives nationales, P 773 36.</ref>. Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église est consacrée à saint Denis. Commencée par l'est, son abside et son chœur sont du début du gothique. Le transept, la nef et les bas-côtés ont été construits au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle. La tour date des environs de 1200. Les bas-côtés sont couverts de toits en pignon. L'édifice fut à la collation du chapitre de Pougy<ref>Marguerite Beau : Essai sur l'architecture religieuse de la Champagne méridionale auboise hors Troyes (1991)</ref>. Cette dernière contient plusieurs statues de saint Denis dont une est exposée à la droite de l'autel. Vous pouvez y prier la Vierge Marie et y admirer l'ancien pavé de sol à motif. L'église Saint-Denis est classée pour ses pointes de diamant autour de certaines de ses baies.
- Le monument aux morts.
-
Détail des plaques du monument aux morts.
-
Sculpture dans une niche.
Personnalités liées à la commune
Emmanuel Mieville, compositeur contemporain.
Héraldique
Voir aussi
Liens externes
- Avant-lès-Ramerupt sur le site de l'Institut géographique national
- Modèle:Autorité
- Modèle:Bases
- Modèle:Dictionnaires