Avrilly (Allier)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France

Avrilly est une commune française, située dans le département de l'Allier en région Auvergne-Rhône-Alpes. Modèle:Sommaire

Géographie

Localisation

La commune se situe à l'extrémité est du département de l'Allier, à la limite de la Saône-et-Loire. Elle se trouve dans les Basses Marches du Bourbonnais.

Elle inclut les hameaux de Clavegris et Brière.

Ses communes limitrophes sont<ref name="geoportail">Carte d'Avrilly sur Géoportail.</ref> : Modèle:Communes limitrophes

Transports

Le territoire communal est traversé par les routes départementales 210 (reliant Chassenard à la frontière avec la Saône-et-Loire, devenant la Modèle:Nobr en direction de Bourg-le-Comte), 212 (liaison nord-sud reliant Luneau au Bouchaud par le lieu-dit des Raflots, à l'ouest de la commune), 265 (liaison des Simonins au centre-bourg) et 989 (liaison du Donjon à Marcigny)<ref name="geoportail" />.

Urbanisme

Typologie

Avrilly est une commune rurale<ref group="Note">Selon le zonage publié en Modèle:Date-, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (95,2 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (95,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (82,3 %), zones agricoles hétérogènes (9,2 %), terres arables (3,7 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (3,1 %), forêts (1,6 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web. Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.</ref>.

Toponymie

Modèle:...

Histoire

Par une bulle d'avril 1164, le pape Alexandre III, réfugié en France, confirme l'abbaye de Saint-Martin d'Autun, dans le patronage de l'église d'Avrilly<ref>Cartulaire de l'abbaye de Saint-Martin d'Autun : Charte no Modèle:XVIII.</ref>. Cette dernière sera brûlée le Modèle:Date. Les moines possédaient également Rejus, au hameau de Saint-Martin du Lac, entre l'église et Champceau, sur la paroisse d'Anzy-le-Duc<ref>Jean Gregaine : Journal d'un bourgeois de Marcilly, pendant la Ligue en Brionnais (1589-1596), MSE, t.38, 1910, BNF-Gallica.</ref>.

Politique et administration

Administration municipale

Solène Carignant a été élue au premier tour des élections municipales de 2020. Le conseil municipal, réuni en mai, a désigné trois adjoints<ref name="Election2020">Modèle:Lien web.</ref>. Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Équipements et services publics

Enseignement

Avrilly dépend de l'académie de Clermont-Ferrand. Il n'existe aucune école.

Hors dérogations à la carte scolaire, les collégiens se rendent à Marcigny<ref>Modèle:Lien web.</ref>, et les lycéens à Digoin et Charolles<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Ces établissements, situés en Saône-et-Loire, dépendent de l'académie de Dijon.

Instances judiciaires

Avrilly dépend de la cour d'appel de Riom, du tribunal de proximité de Vichy et des tribunaux judiciaire et de commerce de Cusset<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Population et société

Démographie

Les habitants sont nommés les Avrillois<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="maires-allier" />.


Modèle:Population de France/section

Économie

Culture locale et patrimoine

Fichier:Église St Honorat Avrilly Allier 9.jpg
Église Saint-Honorat.

Lieux et monuments

Personnalités liées à la commune

Modèle:Section vide ou incomplète

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Autres projets Modèle:Liens

Notes et références

Notes et cartes

  • Notes

Modèle:Références

  • Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Portail