Badonvilliers-Gérauvilliers
Modèle:Confusion Modèle:Infobox Commune de France
Badonvilliers-Gérauvilliers est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est. Elle est constituée de deux bourgs distants de Modèle:Unité. Gérauvilliers et Badonvilliers ont fusionné en 1973.
Géographie
Urbanisme
Typologie
Badonvilliers-Gérauvilliers est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (66,7 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (66,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (53,8 %), forêts (32,1 %), prairies (12,9 %), zones urbanisées (1,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Badonvilliers
Au cours des siècles, le nom de la localité est attesté sous différentes formes : Badonviler (documents de 1257 et 1281), Badonvillier (Chambre des comptes, compte de Gondrecourt de 1338), Baudinvilliers (Coutumes générales du bailliage du Bassigny, procès-verbal de 1580), Badonviller (Carte des États du duc de Lorraine, 1700 ; pouillé de 1711), Badonis-villare (pouillés de 1711 et 1749)<ref name="Gondrecourt">Gondrecourt-le-Château, inventaire topographique, 1981, p. 99 Modèle:ISBN.</ref>.
Gérauvilliers
L'appellation Gérauvilliers proviendrait du nom propre Gérald, probablement premier grand propriétaire du lieu. Au cours des siècles, le nom de la localité est attesté sous différentes formes : Gillauviler (document de 1257) ; Girauviller (Chambre des comptes, compte de Gondrecourt de 1338 ; pouillé de 1711) ; Girauvilliers (Coutumes générales du bailliage de Bassigny, procès-verbal de 1580) ; Giroviller (Carte des états du duc de Lorraine, 1700) ; Gerardi Villare (pouillés de 1711 et 1749) ; Girauvillier (pouillé de 1749) ; Girovillier (carte de Cassini, de 1760)<ref name="Gondrecourt2">Gondrecourt-le-Château, inventaire topographique, 1981, p. 181 Modèle:ISBN.</ref>.
Histoire
Le Modèle:Date-, Badonvilliers devient Badonvilliers-Gérauvilliers à la suite de sa fusion-association avec Gérauvilliers<ref>http://www.insee.fr/fr/methodes/nomenclatures/cog/fichecommunale.asp?codedep=55&codecom=026</ref>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Édifices civils
Comme nombre de localités meusiennes, Gérauvilliers abrite une fontaine-lavoir du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle.
Édifices religieux
- Église Saint-Martin de Badonvilliers, construite en 1732.
- Église Saint-Martin de Gérauvillers, construite en 1782.
Personnalités liées à la commune
Héraldique
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
- Badonvilliers-Gérauvilliers sur le site de l'Institut géographique national
- Badonvilliers-Gérauvilliers sur le site de l'Insee