Bagneux-la-Fosse

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France Bagneux-la-Fosse est une commune française, située dans le département de l'Aube en région Grand Est. Modèle:Sommaire

Géographie

Modèle:Communes limitrophes Située sur la rive gauche de la Sarce.

Toponymie

Sur l'atlas de Cassini, le nom était encore Bagneux, toponyme qui selon Longnon, dérivait de Balneolum pour un lieu romain où se situent des bains, le village se situant sur la route romaine de Troyes à Vertault. La première mention de La-Fosse remonte à 1679.

Sur son territoire  : les Bruyères, le Caurroy, la Chapelle, la Commanderie, Dormont, le Fort-Saint-Eloi, le Fourneau, le Hayet, Lozenois, la Maladière, les Mèz, le Mouin-à-vent, Ormont, les Reules, Rochefort, sur un cadastre de 1834.

Urbanisme

Typologie

Bagneux-la-Fosse est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (58,4 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (58,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (50 %), forêts (39,9 %), cultures permanentes (7,2 %), zones urbanisées (1,7 %), zones agricoles hétérogènes (1,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Histoire

Le village est cité sur une charte de 711 comme pagus de Lasçois<ref>Lalore, Reciacus, 77.</ref>. Lors de la Guerre de cent ans, sa population passait de 450 feux à 40 feux, le village ne revint jamais à son importance antérieure. En 1787 140 feux et en 1789, il dépendait de l'intendance et de la généralité de Paris, de l'élection de Tonnerre et du bailliage de Sens.

Le village avait autrefois un hospice qui a été acheté et utilisé comme habitation en 1609.

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Démographie

Modèle:Population de France/section

Culture et patrimoine

Lieux et monuments

Manifestation culturelle

Modèle:… En 1991 est créée l'Association des Bagneux de France, regroupant les sept communes homonymes des Hauts-de-Seine, de l'Allier, de l'Indre, de la Marne, de la Meurthe-et-Moselle, de l'Aube et de l'Aisne, dont les maires et les représentants se réunissent annuellement dans l'une de ces sept communes<ref>Bagneux Infos, Modèle:Date-, Modèle:N°, Modèle:P..</ref>.

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Annexes

Modèle:Autres projets

Article connexe

Liens externes

Modèle:Portail