Bagnols (Rhône)
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Bagnols est une commune française située dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Localisation
La commune se situe dans le Beaujolais, près de Val d'Oingt, à Modèle:Unité au nord-ouest de Lyon.
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de 7 communes : Modèle:Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Bagnols est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Val d'Oingt, une agglomération intra-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en Modèle:Population de France/dernière année, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Lyon dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de Modèle:Unité ou plus (hors Paris)<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (88,8 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (91,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (41,8 %), zones agricoles hétérogènes (25,8 %), cultures permanentes (21,2 %), forêts (8,6 %), zones urbanisées (2,6 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Histoire
Politique et administration
Administration territoriale
La commune appartient au canton du Val-d'Oingt.
Administration municipale
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Intercommunalité
La commune fait partie de la communauté de communes Beaujolais-Pierres Dorées.
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Enseignement
Bagnols possède une école communale primaire (maternelle et élémentaire) implantée au cœur du village. Elle accueille environ 80 enfantsModèle:Refnec.
Manifestations culturelles et festivités
Santé
Sports
Cadre de vie
Environnement
Culture et patrimoine
Lieux et monuments
- Le château de Bagnols, classé monument historique le Modèle:Date-<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>, est sans conteste le monument le plus célèbre de ce village.
- L'église Saint-Blaise date de la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et son chœur a été inscrit monument historique le Modèle:Date-<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>. Son bénitier est daté de 1535 et a été classé le Modèle:Date-. L'église possède une sculpture en pierre de sainte Catherine d'Alexandrie, objet classé tout comme le tabernacle retable du bas-côté et ses sept statues en bois doré polychrome, tous du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Un reliquaire et un antependium en cuir de Cordoue complètent ses richesses<ref>Base Palissy</ref>.
- La mairie, élégant bâtiment d'esprit {{#ifeq:République | s | Modèle:Siècle | IIIe{{#if:République| République }} }} coiffé d'une cloche sonnant les heures et sur laquelle une plaque rappelle le passage à Bagnols de madame de Sévigné.
-
Château de Bagnols.
-
Pigeonnier du château de Bagnols.
-
L'église Saint-Blaise de Bagnols.
-
Plaque commémorative.
-
Mairie de Bagnols.