Bainville-aux-Saules
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Bainville-aux-Saules est une commune française située dans le département des Vosges, en région Grand Est.
Ses habitants sont appelés les Bainvillois.
Géographie
Localisation
Commune se situant au milieu du département des Vosges à Modèle:Unité d’Épinal, Modèle:Unité de Vittel et Modèle:Unité de Mirecourt. Bainville est construite sur les rives du « L'eau de la ville » à proximité du Madon. Modèle:Multiple image
La commune a une superficie de Modèle:Unité dont 110 en forêt communale.
Communes limitrophes
Rose des vents | Rancourt | Hagécourt | Rose des vents | |
Modèle:Abréviation discrète | Begnécourt | |||
Modèle:Abréviation discrète Bainville-aux-Saules Modèle:Abréviation discrète | ||||
Modèle:Abréviation discrète | ||||
Valfroicourt | Frénois | Légéville-et-Bonfays{{#if:| | ||
Enclave : }} |
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le Madon, le ruisseau l'Eau de la Ville, le ruisseau le Ponce et le ruisseau Mele Dansuron<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Carte>Modèle:Géoportail.</ref>.
Le Madon, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune de Vioménil et se jette dans la Moselle à Pont-Saint-Vincent, après avoir traversé Modèle:Nobr<ref>Modèle:Sandre.</ref>.
Le ruisseau l'Eau de la Ville, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune de Haréville et se jette dans le Madon sur la commune, après avoir traversé Modèle:Nobr<ref>Modèle:Sandre.</ref>.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Nappe des Grès du Trias Inférieur ». Ce document de planification, dont le territoire comprend le périmètre de la zone de répartition des eaux<ref group=Note>Une zone de répartition des eaux est une zone comprenant les bassins, sous-bassins, fractions de sous-bassins hydrographiques et systèmes aquifères définis dans le décret du 29 avril 1994, où sont constatées une insuffisance, autre qu'exceptionnelle des ressources par rapport aux besoins.</ref> de la nappe des Grès du trias inférieur (GTI), d'une superficie de Modèle:Unité, est en cours d'élaboration. L’objectif poursuivi est de stabiliser les niveaux piézométriques de la nappe des GTI et atteindre l'équilibre entre les prélèvements et la capacité de recharge de la nappe. Il doit être cohérent avec les objectifs de qualité définis dans les SDAGE Rhin-Meuse et Rhône-Méditerranée. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le conseil départemental des Vosges<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
La qualité des eaux de baignade et des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Urbanisme
Typologie
Bainville-aux-Saules est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Vittel - Contrexéville, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (76,8 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (76,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (48,5 %), forêts (23,2 %), prairies (18,1 %), zones agricoles hétérogènes (9,4 %), cultures permanentes (0,8 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web.</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Modèle:Section à sourcer Il est fait mention de Bainville dans un document qui porte la date de 1303. Jean de Dampierre se reconnaît alors comme homme lige du duc de Lorraine Thiébaud II.
En 1510, Antoine le Bon, duc de Lorraine, édifie à Bainville une maison sur une éminence que l'on nomme aujourd'hui "Le Château". Seul le puits, devenu communal, subsiste en dernier vestige.
De 1633 à 1638 durant la guerre de Trente Ans, le village subit le passage de nombreuses troupes : Français, Suédois, Croates et Impériaux.
En 1728, Marc Caesar, comte d'Hoffelize, exige le changement de nom de la commune : elle s'appellera Hoffelize jusqu'à la Révolution qui abolit les droits du comte. Marc César était le septième descendant de Regnault d'Hoffelize, Modèle:Pas clair et avait été anobli par lettre impériale en 1726.
Le Modèle:Date-, Modèle:Nobr habitations de Bainville sont envahies par « l'eau de la ville » à la suite d'un violent orage. L'eau atteindra à certains endroits la hauteur de Modèle:Unité et Modèle:Unité soit environ Modèle:Unité.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Sur les hauteurs du village, le grand chêne pédonculé multiséculaire (planté vers 1380) atteint une hauteur de Modèle:Unité, une circonférence de Modèle:Unité et Modèle:Unité d’envergure. Il est classé monument historique depuis [1921.
- Le kiosque à musique au centre du village date de 1771. Il fut créé par Jean-Baptiste Grandidier, retiré au village, qui en plus de ses charges militaires, était tailleur de pierre.
- La passerelle nommée "pont des Tablettes", construite à partir de 1899. Celle-ci enjambe encore de nos jours le ruisseau qui traverse le village. Elle fut restaurée en 2005 exactement comme à l'origine et inauguré le Modèle:Date-.
- On peut trouver à Bainville sept fontaines dont trois sont encore en fonction.
- L'église Saint-Michel, construite en 1866, après que la commune eut refusé l'agrandissement de celle d'Adompt, fut bénite le Modèle:Date- ainsi que ses trois cloches. Le clocher fut restauré en 1954.
Personnalités liées à la commune
- François Perrin (1754-1830), luthier
Héraldique
Modèle:Refnec Modèle:Blason commune
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes