Barbery (Calvados)
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Barbery est une commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de Modèle:Unité<ref group="Note">Population municipale Modèle:Population de France/dernière année.</ref>.
Géographie
Description
Modèle:... La commune, située dans le Pays de Caen, se trouve à Modèle:Nobr de Bretteville-sur-Laize, à Modèle:Nobr de Thury-Harcourt et à Modèle:Nobr de Caen.
Communes limitrophes
Modèle:Carte communes limitrophes
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février<ref>Modèle:Lien web</ref>.
|
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-contre :
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Fresney Le Vieu », sur la commune de Fresney-le-Vieux, mise en service en 1988<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Caen-Carpiquet », sur la commune de Carpiquet, mise en service en 1945 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Barbery est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Caen, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (91 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (92,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (76,6 %), prairies (14,4 %), zones urbanisées (6,2 %), forêts (2,8 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Lieux-dits, hameaux et écarts
Situé à Modèle:Unité à l'est du village, le hameau du Mesnil-Touffray compte environ Modèle:NobrModèle:Référence nécessaire. Bien que faisant partie de Barbery et que sa population se rattache à celui-ci, le Mesnil-Touffray jouit d'une quasi indépendanceModèle:Référence nécessaire. L'ancienne mairie, abandonnée en 2002, a repris du service. Elle sert d'annexe de celle de Barbery, les habitants du hameau y viennent voter et des informations sont transmises depuis celle-ci. La petite école a fermé ses portes au cours de l'année 2004Modèle:Référence nécessaire, faute d'effectifs. Son église rappelle que jusqu'à 1982Modèle:Référence nécessaire, Mesnil-Touffray est une paroisse. Le hameau est voisin d'Urville et de Saint-Germain-le-Vasson.
Habitat et logement
En 2018, le nombre total de logements dans la commune était de 306, alors qu'il était de 302 en 2013 et de 263 en 2008<ref name="LogT2" group="I"/>.
Parmi ces logements, 92,5 % étaient des résidences principales, 0,7 % des résidences secondaires et 6,9 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 95,7 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 4,3 % des appartements<ref name="LogT2" group="I">Modèle:Lienweb.</ref>.
Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements à Barbery en 2018 en comparaison avec celle du Calvados et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi une proportion de résidences secondaires et logements occasionnels (0,7 %) très inférieure à celle du département (18 %) et à celle de la France entière (9,7 %). Concernant le statut d'occupation de ces logements, 85,8 % des habitants de la commune sont propriétaires de leur logement (85,8 % en 2013), contre 57 % pour le Calvados et 57,5 % pour la France entière<ref name="LogT7" group="I">Modèle:Lienweb.</ref>.
Typologie | Barbery<ref name="LogT2" group="I"/> | Calvados<ref name="LogDep" group="I">Modèle:Lienweb.</ref> | France entière<ref name="LogFr" group="I">Modèle:Lienweb.</ref> |
---|---|---|---|
Résidences principales (en %) | 92,5 | 75,2 | 82,1 |
Résidences secondaires et logements occasionnels (en %) | 0,7 | 18 | 9,7 |
Logements vacants (en %) | 6,9 | 6,8 | 8,2 |
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes latinisées Barberia et Barbereium en 1050<ref name="adcr">Modèle:Ouvrage</ref>,<ref name="negre1">Modèle:Ouvrage</ref>.
Il s'agit d'un type toponymique gallo-roman en -acum, suffixe d'origine gauloise marquant l'emplacement et la propriété. Il explique la plupart des terminaisons toponymiques en -y du nord de la France. Le premier élément Barber- représente, comme c'est souvent le cas, un anthroponyme. La plupart des toponymistes proposent le nom de personne latin<ref name="adcr"/> ou roman<ref name="negre1"/>,<ref>Modèle:Ouvrage</ref> Barbarius.
Le gentilé est Barberigeois.
Le Mesnil-Touffray est mentionné sous la forme Mesnillum Touffredi (sans date). Il s'agit d'une formation médiévale en Modèle:Page h'- précédée de l'article défini le, postérieure au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Le second élément Touffray représente le nom de personne scandinave, généralement féminin, Þórfríðr (ancien norrois) ou Thorfred (vieux danois) et attesté dans les textes latins de la Normandie ducale sous les formes Torfredus ou Torfridus<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. On le retrouve dans Touffréville (Calvados, Modèle:Unité au nord-est), les Touffreville (ex : Touffreville-la-Câble, Torfreivilla 1218 ; Touffreville-la-Corbeline, Turfretvilla vers 1040) et dans Touffrecal (Fresnoy-Folny, Torfrescalis en 1156-1161) en Seine-Maritime<ref>ibidem</ref>.
Histoire
En 1846, la commune de Barbery (Modèle:Nobr en 1841<ref name="Cassini"/>) instituée par la Révolution française, absorbe celle du Mesnil-Touffrey (Modèle:Nobr<ref>Modèle:Cassini-Ehess</ref>), à l'est de son territoire.
Politique et administration
Rattachements administratifs et électoraux
Rattachements administratifs
La commune se trouve depuis 1926 dans l'arrondissement de Caen du département du Calvados.
Elle faisait partie depuis 1793 du canton de Bretteville-sur-Laize<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, cette circonscription administrative territoriale a disparu, et le canton n'est plus qu'une circonscription électorale.
Rattachements électoraux
Pour les élections départementales, la commune fait partie depuis 2014 du canton du Hom Modèle:Article détaillé Pour l'élection des députés, elle fait partie de la troisième circonscription du Calvados. Modèle:Article détaillé
Intercommunalité
Barbery était membre de la communauté de communes du Cingal, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé en 1998 et auquel la commune avait transféré un certain nombre de ses compétences, dans les conditions déterminées par le code général des collectivités territoriales.
Dans le cadre des dispositions de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République du 7 août 2015, qui prévoit que les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre doivent avoir un minimum de Modèle:Unité, cette intercommunalité a fusionné avec sa voisine pour former, le Modèle:Date-, la communauté de communes Cingal-Suisse Normande, dont est désormais membre la commune.
Administration municipale
Compte tenu de la population de la commune, son conseil municipal est composé de quinze membres dont le maire et ses adjoints<ref>Modèle:Légifrance, sur Légifrance.</ref>.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu
Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Article connexe Modèle:Population de France/section
Au premier recensement républicain, en 1793, Barbery comptait Modèle:Nobr, population qui n'a à nouveau été atteinte qu'en 2013.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Ancienne abbaye cistercienne Notre-Dame, fondée au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, dont les vestiges sont inscrits partiellement au titre des monuments historiques par arrêté du Modèle:Date-<ref>Modèle:Base POP Mérimée.</ref>.
- Église Saint-Pierre, du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, remaniée. Elle abrite une Vierge à l'Enfant du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle classée à titre d'objet<ref>Modèle:Base POP Palissy.</ref>, ainsi qu'une statue en pierre grandeur nature de saint Benoît provenant vraisemblablement du chœur de l'abbaye<ref>Modèle:Base POP Palissy.</ref> et dans le cimetière, une Vierge de même taille commandée, entre 1710 et 1733, par l'abbé de Barbery, Louis-Auderic de Lastours, pour l'église abbatiale<ref>Modèle:Base POP Palissy.</ref>.
- Église Saint-Martin du Mesnil-Touffrey, du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
- Château du Mesnil-Aumont, Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
- Moulin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, situé en aval de l'abbaye, au-delà du ruisseau.
- Ancienne fromagerie, à Faverolles (début Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle).
Personnalités liées à la commune
- Frédéric Vaultier (1772 à Barbery-1843), historien et homme de lettres.
Héraldique
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Inventaire des archives communales sur le site des Archives départementales du Calvados
- Modèle:Lien web.