Barrais-Bussolles

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Commune de France

Barrais-Bussolles est une commune française, située dans le département de l'Allier en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Modèle:Sommaire

Géographie

Localisation

La commune de Barrais-Bussolles est située à l'est du département de l'Allier, dans l'arrondissement de Vichy et le canton de Lapalisse.

Sept communes sont limitrophes<ref name="geoportail">Carte de Barrais-Bussolles sur Géoportail.</ref> :

Modèle:Communes limitrophes

Transports

Les routes départementales 124, 424, 425 et 994 passent par la commune<ref name="geoportail" />.

Urbanisme

Typologie

Barrais-Bussolles est une commune rurale<ref group="Note">Selon le zonage publié en Modèle:Date-, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Lapalisse, dont elle est une commune de la couronne<ref group="Note">La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en Modèle:Date- l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (65,4 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (65,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (50,9 %), forêts (34,5 %), zones agricoles hétérogènes (8,1 %), terres arables (6,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web. Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.</ref>.

Histoire

La commune résulte de la fusion en 1833 des anciennes communes de Barrais et de Bussolles.

Politique et administration

Découpage territorial

La commune de Barrais-Bussolles est membre de la communauté de communes du Pays de Lapalisse, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé le Modèle:Date- dont le siège est à Lapalisse. Ce dernier est par ailleurs membre d'autres groupements intercommunaux<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Sur le plan administratif, elle est rattachée à l'arrondissement de Vichy, au département de l'Allier et à la région Auvergne-Rhône-Alpes<ref name="meta">Modèle:Lien web.</ref>. Sur le plan électoral, elle dépend du canton de Lapalisse pour l'élection des conseillers départementaux, depuis le redécoupage cantonal de 2014 entré en vigueur en 2015<ref name="meta"/>, et de la troisième circonscription de l'Allier pour les élections législatives, depuis le dernier découpage électoral de 2010<ref name="Rattachements-elect">Modèle:Lien web.</ref>.

Administration municipale

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Population et société

Démographie

Modèle:Population de France/section

Enseignement

Barrais-Bussolles dépend de l'académie de Clermont-Ferrand. Il n'existe aucune école.

Hors dérogations à la carte scolaire, les collégiens sont scolarisés à Lapalisse<ref>Modèle:Lien web.</ref> et les lycéens à Cusset, au lycée Albert-Londres<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Économie

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Personnalités liées à la commune

  • Émile Genest Aubert de la Faige (1855, Riom – 1904, château de Bussolles à Barrais-Bussolles), capitaine de cavalerie, officier d'état-major, chevalier de la Légion d'honneur, maire de Barrais-Bussolles, auteur de nombreux ouvrages comme Les fiefs du Bourbonnais, Le Testament de Gilles Aycelin de Montaigu, archevêque de Narbonne (1898) ou Notes sur Châteldon (1891). Propriétaire des châteaux de Châteldon (1892-1894) et de Bussolles.
  • André Louis Laveissière (dit Kiki), né le Modèle:Date- à Hautot-sur-Mer (Seine-Maritime), décédé le Modèle:Date- à Paris. Il rejoint le général de Gaulle en Angleterre, en traversant à pied la France puis l'Espagne. Membre des Forces aériennes françaises libres, ancien du groupe de chasse Alsace. Chevalier de la Légion d'honneur, Croix de Guerre 1939-1945 avec palme, Médaille de la Résistance, Médaille des Évadés, Croix du Combattant volontaire 1939-1945, Médaille de l'aéronautique. Il a habité Barrais-Bussolles pendant une partie de sa jeunesse. Il a ensuite habité Boulogne-Billancourt. Il repose cependant au cimetière de Barrais-Bussolles.

Héraldique

Modèle:Blason-ville-fr

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Liens

Notes et références

Notes et cartes

  • Notes

Modèle:Références

  • Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Portail