Battigny
Modèle:Confusion Modèle:Infobox Commune de France
Battigny est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est.
Géographie
Village à flanc de coteau, Battigny est implantée aux sources d'affluents de la Velle<ref>Modèle:Lien web.</ref> et du ruisseau du Moulin. D'après les données Corine land Cover, le territoire communal de 648 hectares se composait en 2011 de 34,5 % de forêts, 48,5 % de prairies et 17 % de terres agricoles<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Modèle:Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Battigny est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Nancy, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (65,5 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (65,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (48,5 %), forêts (26,3 %), zones agricoles hétérogènes (13,4 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (8,2 %), terres arables (3,6 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
(Garsirius de) Bateneis (1176) ; Betegnex (1248) ; Betegniex (1292) ; Betigney (1293) ; Batigneix (1295) ; Betegnix (1317) ; Bethegney (1399) ; Bettegney (1398) ; Baptigney (1408) ; Baptigny (1487) ; Batigney (1500) sont les graphies recensées par le dictionnaire topographique de Meurthe<ref>Henri Lepage, Dictionnaire topographique du département de la Meurthe, Paris, Imprimerie impériale, 1862</ref>.
Le pouillé du père Picart utilise la forme latinisée Battiniacus et cite les écarts de Grolot, Giroué et Vermillière dont seul ce dernier semble aujourd'hui situé sur le territoire communal moderne, toutefois les historiens postérieurs sont unanimes à lier les 3 hameaux de Lalœuf, Puxe, Velle et Souveraincourt et Gélaucourt, où l'on retrouve ces lieux-dits, dans leurs notices.
Histoire
Beaupré précise dans son répertoire archéologique<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>:
«En Chazeaù (Chaseau sur la carte), vers 1856, la charrue brisa une urne funéraire renfermant des ossements»
Bien que l'abbé Grosse déplorait en 1822 de ne pas retrouver la hameau de Battigny sur les cartes à sa disposition lors de la rédaction de son ouvrage<ref name=":0" />, un titre de l'abbaye de Clairlieu mentionne un seigneur Garsirius de Bateneis en 1176, ce qui fait écrire à Lepage<ref name=":1" /> que, bien qu'il ne soit fait mention de ce village que dans un titre de 1556, son origine est beaucoup plus ancienne ; les comtes de Vaudémont, du domaine desquels il faisait partie, y avaient déjà, au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, un château.
Il précise aussi anecdotiquement : « L'état du domaine nous apprend que les habitants de ce lieu, ainsi que ceux de Gelaucourt, qui dépendaient, avec eux, d'une seule mairie, étaient forcés d'assister aux exécutions de justice ; qu'ils devaient annuellement, en temps de paix, pour l'entretien des deux guets au château de Vaudémont, une rente de 46 fr. et qu'en temps de guerre, ils étaient tenus de se trouver en personne dans ce château pour en faire la garde, chaque fois ils en étaient requis par le capitaine. »
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées
Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Henri Lepage et E. Grosse donnent quelques indications à caractère économique dans leurs ouvrages de 1836<ref name=":0">Modèle:Ouvrage.</ref> et 1843<ref name=":1">Henri Lepage, Le Département de la Meurthe. Première partie : statistique historique et administrative, Nancy, Imprimerie PEIFFER, 1843, p. 50 - https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96225005</ref> sans s'accorder sur la surface totale de la commune :
« Surf.territ. : de 320 à 830 hect. ; 200 à 286 en terres lab., 41 à 50 en prés, 4 en vignes de qualité médiocre, ... »
indiquant tous deux le caractère agricole voire modestement viticole de l'activité, l'un des deux historiens précise toutefois les rendements à cette époque : l'hectare semé en blé peut rapporter 15 hectolitres, en orge 12, en seigle et en avoine 15 ; planté en vignes 90. On y élève principalement des chevaux.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Ancienne maison-forte médiévale.
- Église Saint-Germain, objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 2013<ref name="PA00105998">Modèle:Base Mérimée.</ref> : clocher Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, avec vestiges de baies géminées, chevet Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, nef remaniée Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle. Une campagne de sondages, effectuée en 2002, a permis de constater que l'église était couverte de peintures murales datant de la période située entre les {{#switch: et
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XVI|-| – | XVI }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècle
}}s qui constituent un témoignage significatif de l'essor des peintures murales et du culte des saints à la fin du Moyen Âge<ref name="PA00105998" />.
- Presbytère Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle.
Personnalités liées à la commune
- Antoine Le Pois (1525-1578), médecin, savant et antiquaire, possédait un fief à Battigny<ref name=":1" />.
- Antoni Moreau (né en 1837 à Battigny ; mort en 1903), brasseur à Vézelise et Saint-Nicolas-de-Port.
- Pierre-Juste Cadiot, (né le 13 juillet 1858 à Battigny et décédé le 20 octobre 1934 à Paris) vétérinaire.
- Henry, instituteur, admis membre à la société savante de Nancy en 1876<ref>Bulletin de la société savante de Nancy pour 1876 - https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k337576 page 106</ref>.
Héraldique
Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune
Voir aussi
Bibliographie
- G. Hamm, Carte Archéologique de la Gaule. 54. La Meurthe-et-Moselle, Paris, 2005.
Articles connexes
Liens externes
- Modèle:Lien web
- Battigny sur le site de l'Institut géographique national
- Battigny sur le site de l'Insee
- Modèle:Lien web