Bellancourt
Modèle:Infobox Commune de France
Bellancourt est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France. Modèle:Sommaire
Géographie
Description
Bellancourt est un village picard du Ponthieu situé à Modèle:Unité au sud-est d'Abbeville, Modèle:Unité au nord-ouest d'Amiens.
Il est desservi par la départementale 1001 (ancienne RN 1). Le territoire communal est tangenté au sud par le tracé de l'autoroute A16 dont l'accès le plus proche est la sortie Modèle:N° Abbeville-Est.
Depuis le Modèle:Date-, la commune fait partie du parc naturel régional Baie de Somme - Picardie maritime.
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Bellancourt est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Abbeville, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Nobr, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (92,3 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (94,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (76,4 %), prairies (9,3 %), zones urbanisées (7,7 %), zones agricoles hétérogènes (6,6 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Lieux-dits, hameaux et écarts
Le village comprend le hameau de Monflières, où se trouve la chapelle Notre-Dame-de-Monflières (datant du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle) dédiée à la Vierge Marie et haut lieu de pèlerinage de Picardie, avec son parc Santa Maria et son calvaire du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle.
Habitat et logement
En 2019, le nombre total de logements dans la commune était de 219, alors qu'il était de 227 en 2014 et de 206 en 2009<ref name="LogCom" group="I"/>.
Parmi ces logements, 94,1 % étaient des résidences principales, 1,4 % des résidences secondaires et 4,6 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 96,3 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 2,3 % des appartements<ref name="LogT2" group="I">Modèle:Lien web.</ref>.
Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements à Bellancourt en 2019 en comparaison avec celle de la Somme et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi une proportion de résidences secondaires et logements occasionnels (1,4 %) inférieure à celle du département (8,3 %) mais supérieure à celle de la France entière (9,7 %). Concernant le statut d'occupation de ces logements, 92,7 % des habitants de la commune sont propriétaires de leur logement (87,2 % en 2014), contre 60,2 % pour la Somme et 57,5 pour la France entière<ref name="LogT7" group="I">Modèle:Lien web.</ref>.
Typologie | Bellancourt<ref name="LogCom" group="I">Modèle:Lien web.</ref> | Somme<ref name="LogDep" group="I">Modèle:Lien web.</ref> | France entière<ref name="LogFr" group="I">Modèle:Lien web.</ref> |
---|---|---|---|
Résidences principales (en %) | 94,1 | 83,2 | 82,1 |
Résidences secondaires et logements occasionnels (en %) | 1,4 | 8,3 | 9,7 |
Logements vacants (en %) | 4,6 | 8,5 | 8,2 |
Toponymie
Modèle:… Le nom de la localité est attesté sous les formes Bellacourt (1070) ; Bellencurt (1134) ; Bellaincort (1184) ; Ballencort (1210) ; Bellencourt (1301) ; Bellancourt (1339) ; Belencourt (1710) ; Bellencour (1757) ; Belencour (1761)<ref>Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 97 (lire en ligne sur DicoTopo) [1]</ref>.
Histoire
Moyen Âge
Selon la légende, vers le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, un berger de Bellancourt faisait paître son troupeau à l’ombre d’un gros arbre situé entre Vauchelles et Monflières et destiné à servir de limite aux deux terroirs. Assis au pied de cet arbre, il vit et entendit le tronc qui s’entrouvrait et aperçut bientôt la figure de la Vierge qui se présentait dans l’ouverture<ref name="CP15112021"/>. Une chapelle, la chapelle Notre-Dame-de-Monflières, est édifiée vers 1160 et sert de lieu de pèlerinage marial<ref>Modèle:Article.</ref>.
Temps modernes
Jusqu'au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, un relais de poste à chevaux existait à la sortie du village<ref name="Armorial"/>.
Politique et administration
Rattachements administratifs et électoraux
Rattachements administratifs
La commune se trouve dans l'arrondissement d'Abbeville du département de la Somme.
Elle faisait partie depuis 1801 du canton d'Abbeville-Nord<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, cette circonscription administrative territoriale a disparu, et le canton n'est plus qu'une circonscription électorale.
Rattachements électoraux
Pour les élections départementales, la commune fait partie depuis 2014 du canton d'Abbeville-1 Modèle:Article détaillé Pour l'élection des députés, elle fait partie de la première circonscription de la Somme. Modèle:Article détaillé
Intercommunalité
Bellancourt était membre de la communauté de communes de l'Abbevillois, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé en 1994 et auquel la commune avait transféré un certain nombre de ses compétences, dans les conditions déterminées par le code général des collectivités territoriales.
Dans le cadre des dispositions de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République du 7 août 2015, qui prévoit que les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre doivent avoir un minimum de Modèle:Unité, cette intercommunalité a fusionné avec ses voisines pour former, le Modèle:Date-, la communauté d'agglomération de la Baie de Somme dont est désormais membre la commune.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu
Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Équipements et services publics
Enseignement
La communauté d'agglomération de la Baie de Somme gère les affaires scolaires du primaire.
À la rentrée de septembre 2022, les écoles de Vauchelles-les-Quesnoy et Bellancourt s'organisent, après une réflexion engagée dès 2018, en regroupement pédagogique intercommunal (RPI) afin d'éviter, dans un contexte de baisse démographique, la parte d'une classe<ref>Modèle:Article.</ref>,<ref name="CP29052022"/>.
Avec des effectifs en 2022-2023 évalués à Modèle:Nobr, dont 58 domiciliés à Bellancourt, trois classes sont installées à Bellancourt, quatre à Vauchelles<ref name="CP29052022">Modèle:Article.</ref>.
L'école de Bellancourt est dotée d'une restauration scolaire<ref>Modèle:Article.</ref>.
Population et société
Démographie
Modèle:Article connexe Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Martin, datant du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Elle possède des orgues de 1845.
- Chapelle Notre-Dame-de-Monflières, inscrite aux Monuments historiques en 2021<ref name="CP15112021">Modèle:Article.</ref>. Dédiée à la Vierge, c'est un lieu important de pèlerinage en Picardie après l’apparition de l’image de Marie dans un orme à un berger.
L'édifice est bâti en 1160 et agrandi trois fois au cours des siècles. À l'intérieur, elle dispose d'un décor de boiseries néogothiques de 1853 et des peintures murales de 1894 retraçant la légende de Monflières. Plus de Modèle:Nobr de marbre offertes par les pèlerins guéris sont accrochées aux murs
Elle possède un parc « Santa Maria » et un calvaire du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref name=AG/>.
On lui attribue de nombreux miracles comme la naissance de la fille de Marie Antoinette, qui a offert à la Vierge de Monflières en 1778 une robe de drap d’or exposée dans la chapelle à l’occasion des Journées du Patrimoine, en remerciement de la naissance de sa fille Marie-Charlotte<ref>Modèle:Article.</ref>.
L’orme qui se trouvait devant la chapelle de Monflières jusqu’en 1963 avait été classé comme un « arbre-chapelle » par un arrêté du 18 septembre 1926<ref name="CP15112021"/>. - Ancien relais de poste aux chevaux.
- Chapelle sur la route nationale. Sanctuaire construit au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref name=AG>Modèle:Ouvrage Modèle:ASIN.</ref>.
-
L'église Saint-Martin, côté sud.
-
Le clocher de l'église.
-
Au-dessus du porche de l'église, saint Christophe...
-
Le monument aux morts.
-
L'ancien relais de poste.
-
Notre-Dame de Monflières.
Personnalités liées à la commune
- Auguste Joseph Tribout (1766-1834), général des armées de la République y est décédé.
- Rose Bertin (1747-1813), marchande de modes, modiste de Marie-Antoinette. L'école porte son nom.
- La reine Marie-Antoinette (1755-1793), venue en pèlerinage à Notre-Dame de Monflières, alors qu'elle ne parvenait pas à avoir d'enfant.