Bertignolles
Modèle:Infobox Commune de France Bertignolles est une commune française, située dans le département de l'Aube en région Grand Est. Modèle:Sommaire
Géographie
Urbanisme
Typologie
Bertignolles est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (71,7 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (71,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (51,3 %), forêts (28,3 %), zones agricoles hétérogènes (12 %), prairies (4,4 %), cultures permanentes (4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
En 1789, la commune dépendait de l'intendance et de la généralité de Châlons-sur-Marne, de l'élection de Bar et du bailliage de Troyes.
L'histoire du village semble intimement lié à celui du prieuré éponyme. Adeline, veuve de Bouchard de Bar et ses enfants Gombert, Florette et Bouchard donnèrent toutes leurs possessions en l'église et l'aître de Bertignolles à l'abbaye de Molesme<ref>Laurent, cartulaire de Molesme, II, p108.</ref>. L'abbaye établissait un prieuré en ce lieu entre 1076 et 1090, Gui de Bar et son épouse faisaient aussi une donation pour ce prieuré. En premier sous le vocable de st-Etienne il devenait sous celui de St-Robert au cours du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Le prieur de Molesme par une visite de 1706 constatait que le prieuré de Bertignolles était dans le plus grand état d'abandon, le prieur demeurant à Paris avait loué les bâtiments à un habitant de Fontenette.
Il y aurait eu un château sur la motte<ref>E. Socadt in Revue critique, 11.</ref>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Lieux et monuments
L'église sous le vocable d'Etienne a longtemps été une annexe de celle de Chancenay, relevant du diocèse de Langres et du doyenné de Bar. Elle date du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle avec des fonts baptismaux du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Modèle:Autorité
- Modèle:Bases
- Modèle:Dictionnaires
- Bertignolles sur le site de l'Institut géographique national