Bettencourt-Rivière
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Bettencourt-Rivière est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France. Modèle:Sommaire
Géographie
Localisation
Entre Airaines à environ Modèle:Nobr et Longpré-les-Corps-Saints à environ Modèle:Nobr, Bettencourt-Rivière se situe entre Abbeville et Amiens, dans la vallée de l'Airaines.
Quartiers, hameaux, lieux-dits et écarts
- Bettencourt est à l'ouest, sur la rive gauche de la rivière Airaines.
- Rivière est à l'est, sur la rive droite de celle-ci.
Urbanisme
Typologie
Bettencourt-Rivière est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Longpré-les-Corps-Saints, une agglomération intra-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Amiens dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (87,2 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (87,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (70,8 %), zones agricoles hétérogènes (16,3 %), forêts (9,4 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (3,2 %), prairies (0,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Bettencourt est attesté sous les formes Bettonicurtis en 834, Betencort en 1190<ref>Ernest Nègre - Toponymie générale de la France - Volume 2 - Page 885 - Modèle:ISBN.</ref>, Bethencourt-Rivière en 1689<ref>Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 218 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].</ref>.
Sens du toponyme : le domaine (-court) de Betto, nom de personne germanique.
Rivière es une dépendance de Bettencourt attesté sous les formes Rivaria en 1044, Riverii en 1174, Riveriæ en 1178, Ripparia en 1218, Rivières en 1206, Rivières-les-Bettencourt en 1532, Rivière en 1646<ref>Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 118 (lire en ligne sur DicoTopo) [2].</ref>.
Rivière fait référence à la rivière l'Airaines, commune aux deux localité.
Histoire
Adrien De Damiette, écuyer, est seigneur en 1480. Ses héritiers suivront jusqu'à Pierre de Damiette, en 1710, année de vente à François d'Hollande de Friaucourt, trésorier de France à Amiens. Les De Damiette descendraient de la famille De Domqueur<ref name=Armorial>Modèle:Lien web.</ref>.
Par arrêté préfectoral du Modèle:Date-, la commune est détachée le Modèle:Date- de l'arrondissement d'Amiens pour intégrer l'arrondissement d'Abbeville<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Politique et administration
Politique locale
Les élections municipales de mars 2014 ont été annulées par le Tribunal administratif en raison d'irrégularités lors de la tenue du second tour du scrutin. Des élections municipales sont organisées le 14 et éventuellement 21 septembre 2014<ref>Modèle:Article.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu
Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Enseignement
L'école est construite en brique devant la mairie.
Économie
L'agriculture demeure l'activité économique principale.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Notre-Dame de Rivière, couverte en tuiles.
- Église Saint-Martin de Bettencourt.
- L'intersection du Modèle:50e parallèle nord et du Modèle:2e méridien à l'est de Greenwich se trouve sur le territoire de la commune (voir aussi le Degree Confluence Project).
- L'ancienne voie de chemin de fer Longpré-les-Corps-Saints - Gamaches : <ref>Modèle:Lien web.</ref>
Il s'agit de la ligne Longpré-les-Corps-Saints / Gamaches, à voie unique,qui a été ouverte le 9 mai 1872 et déclassée le 10 novembre 1993 qui desservait :
Longpré-les-Corps-Saints / Bettencourt-Rivière / Airaines / Allery / Wiry-au-Mont / Forceville / Oisemont / Cerisy-Buleux / Martainneville-Saint-Maxent / Vismes-au-Val / Maisnières /Gamaches et Longroy - Gamaches.
Cette ligne faisait essentiellement du trafic fret en desservant les coopératives mais aussi quelques voyageurs.
L'ancien arrêt se situait au point kilométrique 2,350 depuis la gare de Longpré-Les-Corps-Saints.
De nos jours la ligne n'existe plus.
Héraldique
Personnalités liées à la commune
Pour approfondir
Bibliographie
Articles connexes
- Liste des communes de la Somme
- Liste d'églises françaises à campenard
- Chemins de fer départementaux de la Somme
Liens externes
Modèle:Autres projets Modèle:Liens