Bienvillers-au-Bois
Modèle:Infobox Commune de France
Bienvillers-au-Bois est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France.
Ses habitants sont appelés les Bienvillois.
Géographie
Localisation
Modèle:Carte interactive La commune se situe à Modèle:Unité d'Avesnes-le-Comte (chef-lieu de canton) et à Modèle:Unité d'Arras (chef-lieu d'arrondissement et aire d'attraction)<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Communes limitrophes
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de sept communes : Modèle:Communes limitrophes
Climat
Modèle:Article connexe Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique semi continental de type 2 »<ref group=Note>Le climat semi-continental de type 2 fait transition entre les climats de montagne et, au nord, le type 3, au sud-ouest, le type 4, au sud-est, le type 8. Il regroupe les périphéries montagnardes et s'étend sur de vastes secteurs en Bourgogne, Lorraine et Alsace où les températures sont moins froides qu'en montagne (elles sont cependant, à altitude égale, plus froides que partout ailleurs), les précipitations légèrement plus faibles et moins fréquentes, mais la variabilité climatique sur la normale 1971-2000 tout aussi élevée. Le faible rapport entre les précipitations d’automne et d’été est une autre caractéristique de ce type(Source : Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography).</ref> , selon la typologie des climats en France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>.
Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après<ref name=Joly/>.
Modèle:Centrer
|
Paysages
Modèle:Article connexe La commune est située dans le paysage régional des grands plateaux artésiens et cambrésiens tel que défini dans l’atlas des paysages de la région Nord-Pas-de-Calais, conçu par la direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL)<ref group=Note>La DREAL distingue, dans la région Nord-Pas-de-Calais, quatre grandes familles de paysages : ceux du Haut Pays, Bas Pays, Littoraux et d’interface. Ces grandes familles de paysages comprennent Modèle:Nobr.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Ce paysage régional, qui concerne Modèle:Nobr, est dominé par les « grandes cultures » de céréales et de betteraves industrielles qui représentent Modèle:Pourcentage de la surface agricole utilisée (SAU)<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Urbanisme
Typologie
Bienvillers-au-Bois est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Arras, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Nobr, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (91,9 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (91,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (81,6 %), prairies (10,3 %), zones urbanisées (8,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Habitat et logement
En 2018, le nombre total de logements dans la commune était de 308, alors qu'il était de 290 en 2013 et de 282 en 2008<ref name="LogT2" group="I"/>.
Parmi ces logements, 86,9 % étaient des résidences principales, 5,9 % des résidences secondaires et 7,2 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 99,3 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 0,3 % des appartements<ref name="LogT2" group="I">Modèle:Lienweb.</ref>.
Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements à Bienvillers-au-Bois en 2018 en comparaison avec celle du Pas-de-Calais et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi une proportion de résidences secondaires et logements occasionnels (5,9 %) inférieure à celle du département (6,4 %) et à celle de la France entière (9,7 %). Concernant le statut d'occupation de ces logements, 85,3 % des habitants de la commune sont propriétaires de leur logement (88,2 % en 2013), contre 57,8 % pour le Pas-de-Calais et 57,5 % pour la France entière<ref name="LogT7" group="I">Modèle:Lienweb.</ref>.
Typologie | Bienvillers-au-Bois<ref name="LogT2" group="I"/> | Pas-de-Calais<ref name="LogDep" group="I">Modèle:Lienweb.</ref> | France entière<ref name="LogFr" group="I">Modèle:Lienweb.</ref> |
---|---|---|---|
Résidences principales (en %) | 86,9 | 86 | 82,1 |
Résidences secondaires et logements occasionnels (en %) | 5,9 | 6,4 | 9,7 |
Logements vacants (en %) | 7,2 | 7,6 | 8,2 |
Voies de communication et transports
La commune est desservie par les routes départementales D 8 et D 2. La route nationale 25, reliant Amiens à Arras, passe à un six kilomètres au nord de l'agglomération<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
La gare la plus proche de la commune est la gare d'Arras, située à Modèle:Unité, et qui se trouve sur la ligne de Paris-Nord à Lille, desservie par des Modèle:Lnobr et des trains régionaux du réseau Modèle:Lnobr<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Modèle:Article connexe
Toponymie
Modèle:Article connexe Le nom de la localité est attesté sous les formes Buinvillere, Buinviller et Boinviller (1098), Boinviler (1106), Buinvileir (1136), Boinvileirs (1169), Boinvillare (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), Buionvileir (1214), Buevileir (1247), Binviler (1267), Bionvillare (1268), Bionviler (1299), Byonviller (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), Byonvillers (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), Bayonviler (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), Bienvillers-au-Bois (1651), Bienvillers-aux-Bois (1720)<ref name="DT">Modèle:Ouvrage.</ref>, Bienvillers au Bois (1793) et Bienvillers-au-Bois depuis 1801<ref name="Cassini" />.
Histoire
Moyen Âge
Alain de Longueval, seigneur de Bienvillers, trouve la mort à la bataille d'Azincourt en 1415<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Époque contemporaine
Pendant la Première Guerre mondiale, en octobre 1914, le front est à proximité de la commune<ref>Modèle:Lien web</ref>. Des troupes françaises y stationnent<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Politique et administration
Rattachements administratifs
La commune se trouve dans l'arrondissement d'Arras du département du Pas-de-Calais depuis 1801<ref name="Cassini" />. Modèle:Article connexe La commune était rattachée depuis 1803 au canton de Pas-en-Artois<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, cette circonscription administrative territoriale a disparu, et le canton n'est plus qu'une circonscription électorale.
Rattachements électoraux
Pour les élections départementales, la commune fait partie depuis 2014 du canton d'Avesnes-le-Comte Modèle:Article connexe Pour l'élection des députés, la commune fait partie de la première circonscription du Pas-de-Calais. Modèle:Article connexe
Intercommunalité
Bienvillers-au-Bois était membre de la communauté de communes du canton de Pas-en-Artois, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé fin 1997 et auquel la commune avait transféré un certain nombre de ses compétences, dans les conditions déterminées par le code général des collectivités territoriales.
Une première fusion avec la communauté de communes des villages solidaires intervient le Modèle:Date-, formant la communauté de communes des Deux Sources. Dans le cadre des dispositions de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République du 7 août 2015, qui prévoit que les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre doivent avoir un minimum de Modèle:Unité, cette intercommunalité qui n'atteignait pas le seuil légal est dissoute, et certaines de ses communes, dont Bienvillers-au-Bois, intègrent le Modèle:Date- la communauté de communes des Campagnes de l'Artois
Liste des maires
Modèle:Article connexe Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu
Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Équipements et services publics
Justice, sécurité, secours et défense
La commune dépend du tribunal judiciaire d'Arras, du conseil de prud'hommes d'Arras, de la cour d'appel de Douai, du tribunal de commerce d'Arras, du tribunal administratif de Lille, de la cour administrative d'appel de Douai et du tribunal pour enfants d'Arras<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Population et société
Démographie
Les habitants de la commune sont appelés les Bienvillois<ref>Modèle:Lien web.</ref> et leur nom jeté ches onmes, quant aux Bienvilloises, leur nom jeté est ches finmes.
Évolution démographique
Modèle:Article connexe Modèle:Population de France/section
Pyramide des âges
En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à Modèle:Nobr s'élève à 35,4 %, soit en dessous de la moyenne départementale (36,7 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à Modèle:Nobr est de 27,0 % la même année, alors qu'il est de 24,9 % au niveau départemental.
En 2018, la commune comptait Modèle:Nobr pour Modèle:Nobr, soit un taux de 50,39 % de femmes, légèrement inférieur au taux départemental (51,5 %).
Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.
Modèle:Pyramide des âges communes de France
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église Saint-Jacques.
- Le monument aux morts, polychrome et flanqué de deux canons allemands, issu de l'établissement d'Eugène Bénet et dont le sculpteur est Eugène Piron<ref name="MDP">Modèle:Lien web.</ref>.
- Le Bienvillers Military Cemetery, cimetière britannique comprenant Modèle:Nombre de Première Guerre mondiale et Modèle:Nobr de la Seconde Guerre mondiale<ref name="MDP" />.
-
L'église Saint-Jacques.
-
Le monument aux morts des deux guerres.
-
Le cimetière militaire de Bienvillers.