Blainville-sur-Mer
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Blainville-sur-Mer (prononcer /blɛ̃vilsyʁmɛʁ/) est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de Modèle:Unité<ref group="Note">Population municipale Modèle:Population de France/dernière année.</ref>.
Géographie
La commune est en pays coutançais, sur la Côte des Havres, donnant sur la Manche. Le littoral est une plage de sable fin, avec en outre plusieurs zones conchylicoles. Le havre de Blainville abrite une faune et une flore particulières, et est entouré de dunes naturelles.
Le bourg de Blainville-sur-Mer se trouve à Modèle:Unité à l'ouest de Coutances et à Modèle:Unité à l'ouest de Saint-Lô<ref>Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.</ref>. Sa population fait plus que doubler en été, en raison de son attractivité touristique, et de sa proximité avec la commune d'Agon-Coutainville. Elle possède une très belle plage, d'où l'on peut apercevoir Jersey et les îles Chausey. À marée basse, il s'y pratique la pêche à pied.
Sa richesse principale résulte de la culture des huîtres, appréciées dans tout le territoire national. Un complexe de loisirs, pouvant accueillir de nombreux estivants, ainsi que des congrès, y a été créé. On y trouve à proximité la plage d'Agon-Coutainville, ainsi qu'un golf de Modèle:Nobr sur cette même commune. On peut y admirer, sur la route de Gouville-sur-Mer, le château des Ruettes.
Le point culminant (Modèle:Unité) se situe en limite est, près du lieu-dit la Martinière. La commune est littorale et bocagère.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article.</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web.</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Coutances », sur la commune de Coutances, mise en service en 1974<ref>Modèle:Lien web.</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Granville – pointe du Roc », sur la commune de Granville, mise en service en 1973 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web.</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Urbanisme
Typologie
Blainville-sur-Mer est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Elle appartient à l'unité urbaine d'Agon-Coutainville, une agglomération intra-départementale regroupant trois communes<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est ville-centre<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Coutances, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Nobr, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
La commune, bordée par la Manche, est également une commune littorale au sens de la loi du Modèle:Date-, dite loi littoral<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Des dispositions spécifiques d’urbanisme s’y appliquent dès lors afin de préserver les espaces naturels, les sites, les paysages et l’équilibre écologique du littoral, comme par exemple le principe d'inconstructibilité, en dehors des espaces urbanisés, sur la bande littorale des Modèle:Nobr, ou plus si le plan local d’urbanisme le prévoit<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (81,4 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (83,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (33,5 %) ; zones agricoles hétérogènes (28,8 %) ; terres arables (19,1 %) ; zones urbanisées (12,4 %) ; zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (2,6 %) ; zones humides côtières (1,9 %) ; milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (1 %) ; espaces ouverts, sans ou avec peu de végétation (0,6 %) ; eaux maritimes (0,3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web.</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Blainvilla en 989/996 (copie du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), Blainville ou Blandevilla en 1056 (copie 1319), Blainvilla au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, Bleinvilla en 1146 et 1231<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>,<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>, Bledvilla sans date.
Il s'agit d'une formation toponymique médiévale dont le second élément -ville représente l'ancien français vile « domaine rural, village ». Il est lui-même issu du gallo-roman VILLA « grand domaine rural », terme désignant la villa rustica romaine à l'origine.
L'interprétation du premier élément Blain- est plus problématique. François de Beaurepaire rejette la forme Blandevilla retenue par Modèle:Mme et Albert Dauzat, car il se peut qu'elle soit due à l'attraction d'un Blandevilla mentionné en 1146 dans la région de Saint-Lô<ref name="F.deBeaurepaire_opcit">François de Beaurepaire, op. cit.</ref>. Il s'agit selon le cas général d'un anthroponyme, mais l'absence de formes anciennes suffisamment caractérisées ne permet pas de l'identifier avec certitude.
René Lepelley considère que l'élément Blain- représente le nom de personne Blein qu'il croit scandinave<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. En réalité, Blein, Bleyn est cité par Fellows-Jensen comme la forme anglo-saxonne du nom de personne scandinave Blaeingr<ref name="F.deBeaurepaire_opcit"/>. Il faut comprendre Blæingr<ref>Site de Nordic Names : origine du nom de personne Blæingr : https://www.nordicnames.de/wiki/Blæingr</ref>.
En 1936, Blainville devient Blainville-sur-Mer<ref name="Cassini"/>, pour éviter l'homonymie apparente avec Blainville-sur-Orne (Calvados), Blainville-Crevon (Seine-Maritime) et plus loin, Blainville-sur-l'Eau (Meurthe-et-Moselle), bien qu'aucun de ces noms de commune ne partage la même étymologie. Après une première tentative infructueuse, de la part de Louis Du Bois, pour ajouter un déterminant complémentaire distinctif au toponyme de la Manche (Blainville-le-Havre en 1828, d'après le port naturel dit Havre de Blainville), le déterminant -sur-Mer a été ajouté à des fins à la fois différenciatrices et touristiques.
Le gentilé est Blainvillais.
Histoire
Le domaine de Blainville appartenait à l'évêque de CoutancesModèle:Sfn. Cinq fiefs composaient la paroisse : Blainville, Néauville, La Chanterie, La Heaulle et GonnevilleModèle:Sfn.
Pierre-Joseph Regnier (Modèle:Mort en1772) et son fils Jean-Louis-Christophe Regnier (Modèle:Mort en1802), marins et aventuriers, installés sur Chausey et à Blainville, n'eurent de cesse de se battre contre les AnglaisModèle:Sfn. En 1793, pendant la Terreur, un Jean Regnier était aux côtés de Le CarpentierModèle:Sfn.
À la création des cantons, Blainville est chef-lieu de canton. Ce canton est supprimé lors du redécoupage cantonal de l'an IX (1801)<ref>Modèle:Cassini-Ehess.</ref>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Le conseil municipal est composé de dix-neuf membres dont le maire et trois adjoints<ref name="of-municipales2014"/>.
Démographie
Modèle:Population de France/introduction Blainville a compté jusqu'à Modèle:Unité en 1806.
Modèle:Population de France/tableau
Modèle:Population de France/graphique
Économie et tourisme
En 2009, le guide Michelin décerne une étoile au restaurant le Mascaret.
Blainville-sur-Mer est dénommée « commune touristique » depuis Modèle:Date-<ref>Modèle:Pdf Modèle:Lien web : page 13.</ref>.
Lieux et monuments
- Église Saint-Pierre ({{#switch: -
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XV|-| – | XV }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: -|-| – | - }}Modèle:S mini- siècles
}}) romane, à nef unique. Les chapelles latérales forment le transept. Le chœur à pans coupés et le porche gothique sont du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, le clocher carré en granit à flèche hexagonale ainsi que les modillons et les chapiteaux sont du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. L'église abrite une Vierge à l'Enfant du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et les statues de Saint pierre, et de sainte Barbe (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle)Modèle:Sfn.
- Chapelle des Marins ({{#switch: -
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XV|-| – | XV }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: -|-| – | - }}Modèle:S mini- siècles
}}) inscrite au titre des monuments historiques<ref>Modèle:Base POP Mérimée.</ref>. Trois ex-votos, tableau et maquettes, sont classés au titre objet aux monuments historiques<ref>Œuvres mobilières classées à Blainville-sur-Mer.</ref>.
- Chapelle du château Notre-Dame de Philibert ({{#switch: -
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XV|-| – | XV }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: -|-| – | - }}Modèle:S mini- siècles
}}).
- Croix anciennes au bourg, à Gruchy et à Néauville.
- Manoir de Gonneville ({{#switch: -
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XVI|-| – | XVI }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: -|-| – | - }}Modèle:S mini- siècles
}}), et grange dîmière.
- Château des Ruettes dans la rue de Bas. C'est une des maisons d'éditeurs qui ornent cette rue.
- Rue de Bas dite rue des LibrairesModèle:Sfn. C'est dans cette rue que de nombreux libraires du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle ayant fait fortune à Paris construisirent leurs résidences.
- Vieilles maisons de pêcheurs dans la rue et le village de Gruchy. Ces maisons sont pour la plupart restaurées et occupées par des estivants pendant les vacances.
- Phare du Sénéquet (1858) dans le passage de la DérouteModèle:Sfn.
- Deux portes à flots.
- Près de la mairie, un mégalithe retrouvé lors de travaux dans le carrefour voisin a été dressé.
- Ruines d'un moulin à vent.
- Lavoir à la Rousterie.
Environnement, écologie
Blainville-sur-mer possède une vaste zone dunaire, longeant toute la côte maritime de la commune. Cependant, cette côte dunaire est menacée par la mer, qui peu à peu regagne le terrain qu'elle a auparavant perdu. Le Modèle:Date-, lors d'une tempête un jour de grande marée, plus de Modèle:Nobr de dunes ont été repris par la mer. Celle-ci est désormais visible depuis la route départementale située à Modèle:Nobr.
Activité et manifestations
Sports
L'AJB (Association des Jeunes de Blainville) fait évoluer une équipe de football en division de district<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Jumelages
- Jumelée avec Modèle:Jumelage<ref>Comité de Jumelage Blainville / Zimmerbach.</ref>.
Personnalités liées à la commune
- Adolphe Tanquerey (1854 à Blainville - 1932), prêtre catholique.
- Auguste Blaizot (1874 à Blainville - 1941), libraire et éditeur à Paris.
- Louis Victor François Girard (Modèle:Né leModèle:Date de naissance- à Blainville-sur-Mer - Modèle:Date de décès- à Suippes (Marne), horloger, l'un des quatre caporaux normands fusillés pour l'exemple en 1915 à l'âge de Modèle:Nobr.
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
- Blainville-sur-Mer sur le site de la communauté de communes
- Résumé statistique d Blainville-sur-Mer sur le site de l'Insee
Notes et références
Notes
Cartes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2013 (site de l'IGN, téléchargement du 19 mars 2014)