Boeschepe
Modèle:Infobox Commune de France
Boeschepe Modèle:API-fr, parfois écrit Boeschèpe, est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France. Modèle:Sommaire
Géographie
Localisation
Boeschepe est située au cœur des monts des Flandres, entre Lille et Dunkerque, et à proximité de la frontière franco-belge. La commune se trouve à 10 km de Steenvoorde, 42 de Dunkerque, 16 d'Hazebrouck, 36 de Lille.
Géologie et relief
Boeschepe se trouve à une altitude moyenne de 74 m<ref name=":0">Annuaire Ravet Anceau Département du Nord Tome 3 Année 1979, p. 9524.</ref>.
Hydrographie
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique altéré », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du même type de climat dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Richebourg », sur la commune de Richebourg, mise en service en 1990<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Lille-Lesquin », sur la commune de Lesquin, mise en service en 1944 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Boeschepe est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Boeschepe, une agglomération intra-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en Modèle:Population de France/dernière année, dont elle est ville-centre<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Lille (partie française), dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de Modèle:Unité ou plus (hors Paris)<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
La commune compte plusieurs hameaux ou lieux-dits.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (92 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (95,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (83,6 %), zones urbanisées (7,2 %), zones agricoles hétérogènes (6,5 %), prairies (1,9 %), forêts (0,7 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Hameaux
- l'Abeele, dont l'église de style néogothique a été transformée par Charles Leroy, l'architecte de la basilique-cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille de Lille.
- la Montagne ou Mont de Boeschepe
- Les 7 mesures
- Le Steenacker
- ...
Voies de communication et transports
Toponymie
Modèle:... Boeschepe signifierait la source (schep en langue germanique) de Boso.
En 1318 : Bouscep
En 1330 : Boescepe
Histoire
Boeschepe était, avant la Révolution française, située dans le diocèse de Thérouanne puis dans le diocèse d'Ypres, doyenné de Poperinge<ref name=":022">Mémoire de la Société dunkerquoise pour l'encouragement des sciences, des lettres et des arts, 1862-1864, neuvième volume, p. 66, lire en ligne.</ref>. En 1562, Ghislain Damman, adepte de la religion réformée ou protestantisme, organise des prêches à Boescèpe, ce qui entraine de sévères répressions<ref name=":0" />.
En fin 1792, alors que la France de la Révolution française est menacée par la coalition des monarchies voisines (contexte de La Patrie en danger), de nombreux volontaires sillonnent la région, prêts à défendre les frontières du département du Nord. Tous n'ont pas un comportement exemplaire : en octobre 1792, soixante d'entre eux jettent l'épouvante dans le village de Boeschepe<ref>Joseph Deschuytter, L'esprit public et son évolution dans le Nord, de 1791 au lendemain de Thermidor, An II, Tome I, Modèle:1er janvier 1959 Modèle:ISBN, lire en ligne.</ref>.
En 1793-1794, pendant la Révolution, les habitants ont organisé un corps franc de « Chasseurs-Braconniers » pour repousser les incursions des troupes alliées coalisées contre la France<ref name=":0" />.
En Modèle:Date, à l'occasion des inventaires qui suivirent la séparation de l'Église et de l'État, des affrontements eurent lieu entre les forces de la préfecture et des habitants du village. Les gendarmes tirent sur la foule dans l'église. Un Boeschèpois est tué à l'intérieur de l'église, le curé est blessé. C'est l'un des deux morts recensés lors des inventaires de 1906 (le deuxième étant André Régis, dans la Haute-Loire). La tombe de la victime, Géry Ghysel<ref>Maison de Géry Ghysel.</ref>, père de trois enfants, est visible dans le cimetière. L'évènement va provoquer le lendemain la chute du gouvernement Maurice Rouvier (3)<ref>Cent ans de vie dans la région, Tome 1 : 1900-1914, éditions la Voix du Nord, 1998, page 49</ref>.
Pendant la Première Guerre mondiale, Boeschepe est une des communes avec Hondschoote, Abeele, Caestre, Oost-Cappel, Winnezeele, Hardifort à faire partie du commandement d'étapes, c'est-à-dire un élément de l'armée, installé à Steenvoorde puis transféré à Rexpoëde, organisant le stationnement de troupes, comprenant souvent des chevaux, pendant un temps plus ou moins long, sur les communes dépendant du commandement, en arrière du front<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Le village a été bombardé en 1918 : l'estaminet Lahaye, rue Neuve, et le presbytère furent touchés, ainsi que l'attestent des cartes postales des années 1920.
Boeschepe a bénéficié entre 1870 et 1954 du passage d'une ligne de chemin de fer, la ligne d'Hazebrouck à Boeschepe passant par la gare de Godewaersvelde.
Politique et administration
Situation administrative
Tendance politique
Administration municipale
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut |- |colspan="5" align="center" bgcolor="#f3fff3" | Modèle:Boîte déroulante/début Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFinModèle:Boîte déroulante/fin Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel
Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Instances judiciaires et administratives
Politique de développement durable
Modèle:... La commune a engagé une politique de développement durable en lançant une démarche d'Agenda 21 en 2005<ref>FICHE | Agenda 21 de Territoires - Boeschepe, consultée le 26 octobre 2017</ref>.
Depuis 2009, Boeschepe fait partie du réseau Village Patrimoine, coordonné par les Modèle:Quoi.
Jumelages
Population et société
Démographie
Évolution démographique
Modèle:Population de France/section
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement jeune. En 2020, le taux de personnes d'un âge inférieur à Modèle:Nobr s'élève à 33,5 %, soit en dessous de la moyenne départementale (39,1 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à Modèle:Nobr est de 25 % la même année, alors qu'il est de 22,9 % au niveau départemental.
En 2020, la commune comptait Modèle:Unité pour Modèle:Unité, soit un taux de 50,28 % d'hommes, largement supérieur au taux départemental (48,21 %).
Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.
Modèle:Pyramide des âges communes de France
Manifestations et festivités
Enseignement
Boeschepe fait partie de l'académie de Lille. Modèle:...
Sports et loisirs
Se trouve sur la commune, une société des archers de Saint-Sébastien, le tir à l'arc demeure une tradition vivante dans cette région des Flandres.
Autre sport/jeu traditionnel à Boeschepe : les boules flamandes<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Économie
Boeschepe se distingue par sa production de houblon.
Culture et patrimoine
Les fêtes communales avaient traditionnellement lieu le dimanche avant le 4 juillet (3 jours) et le lundi de Pentecôte (2 jours)<ref name=":0" />
Lieux et monuments
- Église Saint-Martin du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, de type hallekerque (comporte trois nefs) ; fonts baptismaux en grès datant du {{#switch: ou
| e | er | = Modèle:S mini{{#ifeq: XVI|-| – | XVI }}Modèle:S mini siècle
| Modèle:S mini{{#ifeq: ou|-| – | ou }}Modèle:S mini siècle
}}<ref name=":0" />.
- Moulin de l'Ingratitude du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle.
- L'estaminet flamand Le vierpot.
- Séchoir à houblon<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
-
L'estaminet et le moulin.
-
Boeschepe.
-
Monument de la reconnaissance au Sacré-Cœur.
-
Monument aux morts.
-
Mairie.
-
Église Saint-Martin.
-
Chapelle Marie-consolation-de-la-peur.
-
Chapelle de l'Immaculée Conception.
Personnalités liées à la commune
- Noël Josèphe, homme politique français
- William Schotte, chanteur et musicien
- Florent Ladeyn, cuisinier, finaliste de Top Chef 2014