Bourguenolles
Modèle:Infobox Commune de France
Bourguenolles est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de Modèle:Unité<ref group="Note">Population municipale Modèle:Population de France/dernière année.</ref>.
Géographie
La commune est en Bocage normand, aux confins de l'Avranchin, du Coutançais et du Pays saint-lois. Son bourg est à Modèle:Unité au sud-ouest de Villedieu-les-Poêles, à Modèle:Unité à l'est de La Haye-Pesnel et à Modèle:Unité au nord-est d'Avranches.
Bourguenolles est dans le bassin de la Sienne, par son affluent l'Airou qui traverse le nord du territoire. Quatre de ses affluents parcourent le territoire communal dont la Plaire (ou rivière de l'Écluse) et le Courion.
Le point culminant (Modèle:Unité) se situe au sud-est, entre les lieux-dits la Loge Guibert et l'Épine. Le point le plus bas (Modèle:Unité) correspond à la sortie de l'Airou du territoire, au nord. La commune est bocagère.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article.</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web.</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Brécey », sur la commune de Brécey, mise en service en 1996<ref>Modèle:Lien web.</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Granville – pointe du Roc », sur la commune de Granville, mise en service en 1973 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web.</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Urbanisme
Typologie
Bourguenolles est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (91,5 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (91,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones agricoles hétérogènes (50,5 %), prairies (41 %), forêts (6,2 %), mines, décharges et chantiers (2,3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web.</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Bourguegnol vers 1200, Bourguenoles en 1369-1370<ref>Longnon, Pouil. Prov. Rouen, p. 144.</ref>.
Le toponyme est issu du latin Burgundii, « Burgondes » suffixé de -olla indiquant la présence. L'endroit aurait donc accueilli des Burgondes<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Le gentilé est Bourguenollais.
Histoire
À la suite d'un diagnostic archéologique en 2003, en relation avec des travaux d'extension de la carrière de Bourguenolles, a été mis en évidence une occupation de l'âge du bronze et du Modèle:Sap-Modèle:Sfn.
La seigneurie était aux mains de la famille de Bourguenolles, qui s'éteint au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Elle sera reprise par la famille de Grippon qui la conservera jusqu'à la RévolutionModèle:Sfn.
Un Guillaume de Bourguenolles, figure parmi les Modèle:Nobr défenseurs du Mont-Saint-MichelModèle:Sfn pendant la guerre de Cent Ans. Olivier de Longueil (Modèle:Mort en1470), fils de Catherine de Bourguenolles et de Guillaume de Longueil, gouverneur de Caen et de Dieppe, sera évêque de Coutances de 1453 à 1460.
Robert Chapel (1753-Modèle:C.), curé de Bourguenolles en 1792 refusa de prêter serment et s'exila à Jersey tout comme son vicaire Yvon, né à LolifModèle:Sfn. Louis Yvon, né à Bourguenolles et vicaire à Montviron suivit le même cheminModèle:Sfn.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Le conseil municipal est composé de onze membres dont le maire et deux adjoints<ref name=ʺof-municipales-2020ʺ />.
Démographie
Modèle:Population de France/introduction Au premier recensement républicain, en 1793, Bourguenolles comptait Modèle:Nobr, population jamais atteinte depuis.
Modèle:Population de France/tableau
Modèle:Population de France/graphique
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Barthélemy ({{#switch: -
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XVIII|-| – | XVIII }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: -|-| – | - }}Modèle:S mini- siècles
}}) avec une tour-porche en façade, bâtie en pierre et ouvertures et chaînage en granit. Elle abrite un maître-autel et autels latéraux (Modèle:S mini-), des fonts baptismaux (Modèle:S mini-), un lutrin (Modèle:S mini-), une verrière (Modèle:S mini-) de Mazuet et Sagot ainsi que les statues de sainte Marthe (Modèle:S mini-), saint Nicolas (Modèle:S mini-), Crucifixion (Modèle:S mini-)Modèle:Sfn.
- Croix de cimetière (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle) en granit, croix de chemin dite de la Chauvinière (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle)Modèle:Sfn.
- Ancien presbytère près de l'église.
-
L'église Saint-Barthélemy.
-
La nef de l'église Saint-Barthélemy. -
Le chœur de l'église Saint-Barthélemy.
Activité et manifestations
- Fête de la Saint-Barthélemy avec vide-greniers<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Personnalités liées à la commune
- Guillaume de Bourguenolles défendit Le Mont-Saint-Michel contre les Anglais en 1423 lors de la guerre de Cent Ans<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes
Cartes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2012 (site de l'IGN, téléchargement du 24 octobre 2013)