Bray-lès-Mareuil
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Bray-lès-Mareuil est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France.
La commune fait partie du projet de parc naturel régional Baie de Somme - Picardie maritime. Modèle:Sommaire
Géographie
Description
Bray-lès-Mareuil est un village rural de la vallée de la Somme est situé à Modèle:Unité au sud-est d'Abbeville, à Modèle:Unité à l'est de la baie de Somme et à Modèle:Unité au nord-ouest d'Amiens.
Il est desservi par la RD 3, en rive gauche de la Somme.
Communes limitrophes
Hydrographie
Le nord de la commune est constitué de marais et de zones humides, de l'étang de l'Eauette et de multiples cours d'eau (Rivière de Bray, la Vicontesse, l'ancienne Bellifontaine.
Urbanisme
Typologie
Bray-lès-Mareuil est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Abbeville, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (46,2 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (46,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (44,3 %), forêts (30,6 %), zones humides intérieures (8,2 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (8,2 %), zones urbanisées (6,8 %), prairies (1,9 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Bray juxta Marolium en 1301 ; Bray-lès-Marœul en 1507 ; Braye en 1638 ; Bray-lez-Marœil en 1646 ; Bray-prez-Mareuil en 1648 ; Bray en 1710 ; Brai en 1733 ; Bray-sous-Mareuil en 1757 ; Bray-lès-Mareuil en 1763 ; Brai-sous-Mareuil en 1778<ref>Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 163 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].</ref>.
Bray de l’ancien français brai, bray : « endroit marécageux, fangeux », issu du gaulois et apparenté à marais.
La préposition « lès » permet de signifier la proximité d'un lieu géographique par rapport à un autre lieu. En règle générale, il s'agit d'une localité qui tient à se situer par rapport à une ville voisine plus grande. La commune de Bray indique qu'elle se situe près de Mareuil.
Mareuil est d'origine gauloise, composé de °maro (grand) et de °-ialo qui désignait un espace découvert, une clairière.
Histoire
Des substructions d'une ferme gauloise ont été découverts par archéologie aérienne.
De 1480 à 1660, les Carpentin sont seigneurs de Bray<ref name=Armorial/>.
La famille De Marcillac tient la seigneurie de Bray au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Ses armes figurent sur la cloche de l'église, tout comme celles des De Caulières<ref name=Armorial />.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu
Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Article connexe Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Notre-Dame-de-la-Nativité.
-
Notre-Dame.
-
Monument aux morts.
-
Autre vue de l'église.
- Château avec jardin d'agrément. Le château est construit vers 1850 par une personnalité locale. Transformé en institution religieuse, il est occupé par l'armée allemande pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Utilisé ensuite pour l'accueil de « classes vertes », il est finalement destiné à l'accueil touristique<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Héraldique
Personnalités liées à la commune
- Robert Mallet (1915-2002), originaire de la commune, homme de lettres (poète, dramaturge et romancier) et de radio (entretiens avec Paul Léautaud, entretiens avec Jean Paulhan, émission Belles Lettres) en même temps que conseiller littéraire et directeur de collections chez Gallimard (1949-1959), il fut aussi un haut fonctionnaire de l'Éducation nationale (recteur de l'académie d'Amiens 1964-1969, puis de Paris 1969-1980). Il présida le comité des cérémonies du Millénaire de la dynastie capétienne (1987) et anima le combat pour la protection des sites de Saint-Valery-sur-Somme et de la baie de Somme.
- Didier Thueux (né en 1966 à Mareuil-Caubert), coureur cycliste français, champion de France 1984 de cyclo-cross junior et deuxième d'une étape du Tour d'Italie 1991, est habitant de Bray-lès-Mareuil.