Bresle (Somme)
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Bresle est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France. Modèle:Sommaire
Géographie
Localisation
Bresle est un village rural picard de l'Amiénois, situé à une vingtaine de kilomètres au nord-est d'Amiens, à Modèle:Unité au sud-ouest d'Albert et à Modèle:Unité au sud-est de Doullens, aisément accessible par l'ex-route nationale 29 (actuelle RD 929).
Géographie physique
Nature du sol et du sous-sol
Le sol et le sous-sol de la commune sont de nature secondaire, tertiaire et quaternaire. Le diluvium jaune domine la majeure partie du territoire, vers Baizieux, ont rencontre les sables de Châlons-sur-Vesle et les sables de Bracheux. Au mont Idée, légère élévation du territoire, affleure la craie blanche à bélemnites et à micrasters<ref>Notice géographique et historique sur la commune de Bresle, rédigée par M. Leclercq, instituteur, en 1899, Amiens Archives départementales de la Somme - Lire en ligne</ref>.
Relief, paysage, végétation
Le relief de la commune se compose d'un plateau qui s'étend au nord du village. Les accidents de terrain sont assez nombreux. Le village est construit au cœur d'une cuvette aux pentes rapides<ref>Notice géographique et historique sur la commune de Bresle, rédigée par M. Leclercq, instituteur, en 1899, Amiens Archives départementales de la Somme - - Lire en ligne</ref>.
Hydrographie
Il n'y a aucun cours d'eau qui traverse le territoire de la commune.
Climat
Le climat de la commune est tempéré océanique.
Géographie humaine
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (93 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (93 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (85,7 %), zones agricoles hétérogènes (7,3 %), forêts (7 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Urbanisme et aménagement du territoire
La commune présente un habitat groupé et maisons individuelles.
Activité économique et de services
L'activité dominante de la commune reste l'agriculture.
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Bresle est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Amiens, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
La commune présente un habitat groupé.
Toponymie
Modèle:... Le nom de la localité est attesté sous les formes Berella (1168.) ; Bragellæ (1262) ; Berele (1283.) ; Breele (1294.) ; Breelle (1331.) ; Brelles (1579.) ; Brelle (1638.) ; Bresle (1648.) ; Brèle (1733.) ; Breles (1781.)<ref>Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 166 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].</ref>
Bresle est issu de brixia mot vraisemblablement d'origine gauloise et de la même famille que bracu ou braco qui a donné brixia, bray et bresse, cette dernière forme désignant au {{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XIe{{#if:s| s }} }} siècle le marécage. On trouve plusieurs formes pour désigner Bresle dans les textes anciens : Braium, Bragum, Breslia, Berella, Bragella, Berelle, Bereel. La signification du nom serait liée à la boue, la fange<ref name="Notice">Modèle:Ouvrage.</ref>. Autre forme bricia, braye, brai en vieux français qui veut dire « boue ».
Histoire
Antiquité
L'implantation gallo-romaine est attestée sur le territoire de la commune, en particulier par la présence de traces d'une « grande villa à longue cour rectangulaire de 200 m de long, orientée à l'est-nord-est »<ref>Culture.gouv.fr</ref>, photographiées par Roger Agache, le spécialiste amiénois de l'archéologie aérienne.
Moyen Âge
Le domaine de Bresle au Moyen Âge était détenu par trois seigneurs : l'Abbaye Saint-Martin-aux-Jumeaux d'Amiens, l'Abbaye de Corbie et le seigneur du lieu, Colard de Breelle en 1294 et Wautier de Breelle, en 1337<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Le territoire de Bresle a appartenu par la suite aux seigneurs d'Heilly et d'Hénencourt<ref name="Notice"/>.
Époque moderne
Le village fut envahi par les Espagnols en 1636, lors du siège de Corbie<ref name="Notice"/>. Aux {{#switch: XVIII
| e | er | = {{#switch: XVIII
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles
| Modèle:S mini-{{#ifeq: XVIII|-| – | XVIII }}Modèle:S mini- siècle{{{3}}}
}}
| {{#switch: et
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XVIII|-| – | XVIII }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles
}}
}}, la paroisse de Bresle était peuplée d'environ Modèle:Nobr, elle possédait une église et une école.
En 1789, les habitants rédigèrent des cahiers de doléances comme toutes les paroisses de France.
Époque contemporaine
En 1889, la municipalité fit construire une école.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Article connexe Modèle:Population de France/section
Enseignement
L'enseignement élémentaire local est assuré dans le cadre d'un regroupement pédagogique intercommunal qui comprend les communes d'Heilly, Ribemont-sur-Ancre, Bresle et Méricourt-l'Abbé. L'école Jacques-Prévert de Méricourt accueille Modèle:Nobr pour l'année scolaire 2014-2015. Cantine et garderie complètent le dispositif<ref name="Sitecom">Site communal de Méricourt-l'Abbé.</ref>.
Économie
L'agriculture reste l'activité dominante de la commune.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Léger, en pierre et brique<ref>Clochers.org</ref>,<ref>40000clochers.com</ref>. L'assise des murs, en grès, est surtout visible à la base du chevet et de la façade Nord. Le chœur, classiquement légèrement plus élevé que la nef, a des fenêtres encore ornées (malgré les nombreuses modifications et réparations au cours des siècles), de part et d'autre de la moitié supérieure de leur hauteur, de motifs apportant une certaine élégance sous la forme d'une bande verticale striée. Il devrait s'agir, selon toute vraisemblance, de ce qui subsiste des cannelures de pilastres, éléments architecturaux de l'art classique du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
- En 1908, un historien local nota<ref>Société des Antiquaires de Picardie, "Dictionnaire Historique et Archéologique de la Picardie - Arrondissement d'Amiens", reprint de 1979 (Éditions Culture et Civilisation, Bruxelles).</ref> que « la cloche, datant de 1768, porte les armes et les noms du parrain, Henri Louis, marquis de Lameth, et de la marraine, Marie Thérèse de Broglie, comtesse douairière de Lameth. »
Personnalités liées à la commune
Héraldique
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Site officiel de la commune
- Bresle sur le site de l'Institut géographique national
- Page spécifique du site de la communauté de communes