Brouvelieures

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Commune de France

Brouvelieures (Modèle:MSAPI, <templatestyles src="Prononciation/styles.css" />{{#invoke:Prononciation|prononciation}}, en patois vosgien de la montagne Modèle:MSAPI) est une commune française située dans le département des Vosges, en région Grand Est, au bord de la rivière la Mortagne.

Ses habitants sont appelés les Brouvillois<ref>Brouvelieures et ses habitants les Brouvillois, Brouvilloises</ref>.

Géographie

Localisation

Fichier:Brouvelieures-Mairie.jpg
L'hôtel de ville, au carrefour de la D420 et de la D50.

La commune est située sur la Mortagne, affluent gauche de la Meurthe, à Modèle:Unité d'altitude. Elle est distante de Modèle:Unité de Rambervillers, de Modèle:Unité de Saint-Dié-des-Vosges par le col du Haut Jacques et de Modèle:Unité d'Épinal. Les localités les plus proches (moins de Modèle:Unité) sont Domfaing, Vervezelle, Bruyères, Champ-le-Duc, Mortagne et Belmont-sur-Buttant.

L'ancienne gare de la ligne de Mont-sur-Meurthe à Bruyères existe toujours , mais la localité n'est plus desservie par la SNCF.

Situé dans un secteur fortement boisé, Brouvelieures est le moins peuplé des chefs-lieux de canton vosgiens.

Communes limitrophes

Modèle:Communes limitrophes

Hydrographie

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Mortagne, le ruisseau du Menil, la Basse de Fondrupt et le ruisseau de Maxeme<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.

La Mortagne, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune de Saint-Léonard et se jette dans la Meurthe à Mont-sur-Meurthe, après avoir traversé Modèle:Nobr<ref>Modèle:Sandre</ref>.

Carte en couleur présentant le réseau hydrographique de la commune
Réseaux hydrographique et routier de Brouvelieures.

Urbanisme

Typologie

Fichier:Carte postale, Brouvelieures (Vosges), Grand Rue.jpg
La Grande Rue
(carte postale Adolphe Weick).

Brouvelieures est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Bruyères, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (83,1 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (83,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (83,1 %), prairies (8,5 %), zones urbanisées (5,4 %), zones agricoles hétérogènes (2,9 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Brouvelieures apparaît dans les archives sous la forme graphique Brouveruelles (1265), Bruerieulle, Brouvillers (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle). Il est difficile d'expliquer la parenté évidente du toponyme avec celui de la commune voisine Bruyères ou de Bellieuvre, lieu-dit de la commanderie : les trois sont apparentés au latin médiéval brugariae, contrée ou paysage de landes à éricacées, en particulier à bruyères. Notez qu'en armoricain ou breton du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, le terme brug désignait la lande ou le pays, l'étendue vaste de lande.

L'évolution du toponyme gallo-romain sous diverses formes peut donner en ancien français Bruères, Brouères, Blouire, Belouires, Bière, Berrioure, Bérouère. L'évolution vers Brouvelieures est influencée par une forme à la fois diminutive et pluriel, Brugariallae ou Brouwariallae, soit les petites "landes". Bellieuvre semble provenir d'une forme diminutive simple, soit la petite lande.

Cette description paysagère n'est valable strictement qu'à l'époque gallo-romaine. Les archéologues suspectent l'importance antique de Brouvelieures par rapport à Bruyères. L'implantation de petits domaines agricoles a réduit ou segmenté les terres de landes utilisés par les éleveurs. D'où l'emploi de la forme diminutive pour décrire le paysage à Brouvelieures. Notez que l'hypothèse toponymique n'exclut pas l'existence possible de domaine, et notamment d'un légendaire beronis villa.

Histoire

Fichier:Les Roches du Sotré, Vallée de la Mortagne, Brouvelieures.jpg
Carte postale représentant les roches du Sotré dans la vallée de la Mortagne à Brouvelieures. Avant 1945. Bibliothèque multimédia intercommunale d'Épinal

Modèle:...

Les Templiers et les Hospitaliers

L'histoire de Brouvelieures est marquée par la présence d'une commanderie templière<ref name="Digot">Modèle:Google Livres, Auguste Digot (Société française d'archéologie), 1846, pages 264-265.</ref> puis commanderie hospitalière des Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, peut être située au nord sur le territoire de Fremifontaine<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>. Les pouillés du diocèse de Toul mentionnant la Commanderie de Bellieuvre et un bas-relief aujourd'hui disparu aurait été trouvé dans la forêt de Fremifontaine<ref name="Digot" />.

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Finances locales

En 2015, les finances communales était constituées ainsi<ref>Modèle:Lien web.</ref> :

Avec les taux de fiscalité suivants :

  • taxe d'habitation : 18,04 % ;
  • taxe foncière sur le bâti : 9,33 % ;
  • taxe foncière sur les propriétés non bâties : 19,36 % ;
  • taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties : 38,75 % ;
  • cotisation foncière des entreprises : 19,19 %.

Population et société

Démographie

Modèle:Population de France/section

Économie

Modèle:...

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Fichier:Brouvelieures-Croix en fer forgé.jpg
Croix en fer forgé du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
Fichier:L'église Sainte-Croix de Brouvelieures (Vosges) .png
L'église Sainte-Croix de Brouvelieures
Église Sainte-Croix
Elle a été reconstruite entre 1786 et 1790, elle était annexe de Grandvillers. Elle abrite un maître-autel sculpté en chêne doré du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle (classé au titre objet le Modèle:Date<ref>Modèle:Base Palissy.</ref>), une huile sur bois (Adoration des Bergers) de 1628, attribuée à Claude Bassot et classée au titre objet<ref>Modèle:Base Palissy.</ref>, un grand tableau du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, armorié aux armes de Lorraine et d'Apremont, représentant l'Adoration des Rois mages et un tableau représentant le Christ (don de Napoléon III). L'orgue neuf d'Henry Didier a été construit en 1898<ref>Modèle:OuvrageModèle:Commentaire biblio.</ref>.
Croix de l'ancien cimetière de Brouvelieures
Cette croix en fer forgé du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, de style Louis XV, fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le Modèle:Date<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
Château de la Forge et usine métallurgique dite Forge de la Mortagne
Ils furent construits vers 1880<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.

Héraldique, logotype et devise

Modèle:Blasonnement

Voir aussi

Bibliographie

Modèle:…

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Autres projets

Notes et références

Notes et cartes

  • Notes

Modèle:Références

  • Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Portail