Broyes (Marne)
Modèle:2autres Modèle:Infobox Commune de France
Broyes est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est.
Géographie
Broyes est un petit village situé en hauteur dans une région plutôt ventée. Cette commune se situe à 4,7 kilomètres de Sézanne. Parmi les hameaux voisins les plus proches, se trouvent entre autres Péas, Lachy, Allemant, Mondement-Montgivroux. En plus d'être situé en hauteur, Broyes se situe sur un sol calcaire ce qui permet de cultiver des vignes dans un endroit favorable.
Urbanisme
Typologie
Broyes est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Sézanne, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (70,5 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (70,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (60,1 %), forêts (26,4 %), cultures permanentes (10,4 %), zones urbanisées (3 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (0,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Cité comme Brias en 813, dérivé du gaulois Briga, hauteur, forteresse<ref>Albert Dauzat & Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de famille et prénoms de France, Larousse, 1951.</ref>.
Histoire
Les Gaulois ont utilisé les filons ferrugineux du territoire.
En 1580 les troupes protestantes brûlèrent le village le château et l'église. Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, le bourg de Broyes, près de Sézanne dans le sud-ouest marnais, est une baronnie tenue par la famille Barbin qui l'a acquise à la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Sa situation, au sommet d'un plateau calcaire, a favorisé sa défense et son développement. À cette époque, on y comptait deux églises (Saint-Blier, la collégiale, Saint-Martin, l'église paroissiale). Le château dit « des Pucelles » disposait d'une chapelle (Notre-Dame). La cité était plutôt prospère et, après 1793, le canton de Broyes exista pendant quelques années. La commune comptait de nombreux vignerons et tous les métiers liés à la culture de la vigne et plus généralement de la terre. Un notaire exerçait au bourg qui s'est développé jusqu'au milieu du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Le Modèle:Date- la foudre provoque un incendie qui a brûlé l'église et vingt-neuf maisons du village.
Il s'est étiolé ensuite pour arriver au village actuel. La crise du phylloxéra qui a ravagé les vignobles régionaux en est probablement l'origine. Toute culture de vignes avait disparu jusqu'à l'arrivée de ceps résistants. Depuis, Broyes est de nouveau un village viticole et bénéficie de l'appellation « champagne ».
Après la Seconde Guerre mondiale, une entreprise laitière s'y est développée pendant un temps sans toutefois que cela lui permette de connaître un nouvel essor. La proximité de Sézanne, qui a connu une croissance industrielle importante jusque dans les années 1970, a participé à faire perdre aussi à ce bourg le large éventail de métiers qui y étaient représentés.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
On peut voir dans le village de Broyes :
- l'église Saint-Martin de Broyes, deux pressoirs, un monument aux morts et une ancienne briqueterie classés, une école maternelle, la mairie, un grand lavoir abreuvoir. Ce village est désormais très peu actif.
- Le château de la baronnie de Broyes, a été transformé en ferme. Il reste très peu d'éléments visibles.
-
Le lavoir derrière la mairie.
-
Porte du château.
-
L'école et le monument aux morts.
Personnalités liées à la commune
- Le curé de Broyes, Joseph Alexandre Benjamin Hurault, fut député aux États généraux de 1789, comme représentant du clergé.
- Au centre du village, deux plaques<ref>http://www.cndp.fr/crdp-reims/memoire/lieux/2GM_CA/plaques/broyes.htm</ref> rappellent la mémoire de résistants FFI tués lors des combats pour la Libération, le Modèle:Date- :
- Georges Sand (avec un « s » à « George », cette homophonie avec la célèbre femme de lettres George Sand, sans « s » à « George », sert souvent de question pour des rallyes touristiques automobiles) ;
- Robert Jouare.
- Louis Harlet, général de brigade sous le Premier Empire fut élevé au rang de baron par Napoléon {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:| }} }}. Une rue du village porte son nom.
Héraldique
Voir aussi
Modèle:Autres projets Il était une fois Broyes des origines à aujourd'hui par Christian Adam in Centre d'études du pays sézannais, imp. Lemaire et Thiébaut, Sézanne, 2011.