Buchelay
Modèle:Infobox Commune de France
Buchelay est une commune française située dans le département des Yvelines en région Île-de-France.
Ses habitants sont appelés les Buchelois.
Géographie
Description
La commune de Buchelay est située dans le nord-ouest du département des Yvelines, dans la périphérie de l'agglomération mantoise, à quatre kilomètres environ au sud-ouest de Mantes-la-Jolie, sous-préfecture, dont elle est limitrophe, et à Modèle:Unité environ au nord-ouest de Versailles, préfecture du département.
Le territoire de Buchelay appartient au bassin versant de la Seine qui coule à environ deux kilomètres au nord de la commune. Il n'existe aucun cours d'eau permanent dans la commune, qui n'est pas concernée par le risque d'inondation.
Le territoire de la commune de Buchelay occupe une zone de coteau en pente régulière vers le nord sur le versant sud de la vallée de la Seine, dans la périphérie sud-ouest de l'agglomération mantoise.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Mantes-la-Jolie au nord, Mantes-la-Ville à l'est, Magnanville au sud-est, Fontenay-Mauvoisin au sud (sur environ Modèle:Unité), Jouy-Mauvoisin au sud-ouest et Rosny-sur-Seine à l'ouest.
Urbanisme
Typologie
Buchelay est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Paris, une agglomération inter-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Paris dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire regroupe Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
Type d'occupation | Pourcentage | Superficie (en hectares) |
---|---|---|
Espace urbain construit | 36,5 % | 181,74 |
Espace urbain non construit | 7,7 % | 38,47 |
Espace rural | 55,8 % | 278,21 |
Source : Iaurif-MOS 2008 |
Le territoire communal est partagé entre un espace rural, majoritaire (55,8 % de la superficie totale) consacré principalement à l'agriculture céréalière et partiellement boisé (environ 10 %) et un espace urbain construit occupant Modèle:Unité (36,5 % du territoire communal)<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
En 2008, l'espace rural se partageait entre agriculture (essentiellement de la grande culture céréalière) sur Modèle:Unité, soit 44,1 % de la superficie totale, bois et forêt sur Modèle:Unité, soit 6,9 % du total et friches sur Modèle:Unité, soit 4,8 % du total. Les zones boisées se trouvent dans les zones nord (bois des Garennes) et sud (bois des Terriers) de la commune.
L'espace urbain ouverts, composés des parcs et jardins, terrains de sports et terrains vacants, occupe presque Modèle:Unité.
Les surfaces consacrées à des activités industrielles et commerciales représentent Modèle:Unité, soit 11,2 % du territoire. Ces zones se trouvent principalement dans la partie nord du territoire communal, avec la zone industrielle des Closeaux, entre les deux lignes ferroviaires, contiguë à Mantes-la-Jolie. Les surfaces consacrées au commerce sont également importantes, occupant près de Modèle:Unité, avec plusieurs grandes surfaces, dont un hypermarché Auchan.
Les équipements de transport et les chantiers occupent Modèle:Unité; soit 14,3 % du territoire total. Cela s'explique par la présence de l'autoroute avec la barrière de péage, et des voies ferrées avec une partie des faisceaux de garage de la gare de Mantes-la-Jolie dans la pointe nord-est de la commune.
Morphologie urbaine
L'habitat est très majoritairement groupé dans la partie sud du territoire (au sud de l'autoroute et de la voie ferrée) autour du bourg ancien augmenté de plusieurs lotissements pavillonnaires. Constitué exclusivement d'habitations individuelles, il s'étend sur Modèle:Unité, soit 10,5 % de la superficie totale.
Habitat et logement
En 2018, le nombre total de logements dans la commune était de 1 196, alors qu'il était de 1 046 en 2013 et de 767 en 2008<ref name="LogCom" group="I"/>.
Parmi ces logements, 95,9 % étaient des résidences principales, 0,8 % des résidences secondaires et 3,3 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 71,8 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 28,2 % des appartements<ref name="LogT2" group="I">Modèle:Lien web.</ref>.
Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements à Buchelay en 2018 en comparaison avec celle des Yvelines et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi une proportion de résidences secondaires et logements occasionnels (0,8 %) inférieure à celle du département (2,6 %) mais supérieure à celle de la France entière (9,7 %). Concernant le statut d'occupation de ces logements, 67 % des habitants de la commune sont propriétaires de leur logement (78,1 % en 2013), contre 58,6 % pour les Yvelines et 57,5 pour la France entière<ref name="LogT7" group="I">Modèle:Lien web.</ref>.
Typologie | Buchelay<ref name="LogCom" group="I">Modèle:Lien web.</ref> | Yvelines<ref name="LogDep" group="I">Modèle:Lien web.</ref> | France entière<ref name="LogFr" group="I">Modèle:Lien web.</ref> |
---|---|---|---|
Résidences principales (en %) | 95,9 | 91,1 | 82,1 |
Résidences secondaires et logements occasionnels (en %) | 0,8 | 2,6 | 9,7 |
Logements vacants (en %) | 3,3 | 6,3 | 8,2 |
Voies de communication et transports
Ce territoire est morcelé par plusieurs infrastructures de transport : l'autoroute de Normandie le traverse en son milieu dans le sens est-ouest, avec les installations d'une importante barrière de péage ainsi qu'un demi-échangeur. La commune est desservie par la route départementale D 110 qui la relie à Bréval au sud-ouest et qui se raccorde à la liaison N13 - A13 qui relie la RN 13 au Val Fourré (Mantes-la-Jolie) au nord à l'autoroute A13, direction Paris ainsi qu'à la RD 983 à l'ouest (Magnanville).
Deux lignes de chemin de fer le traversent également, la ligne Paris-Le Havre à l'extrême nord-ouest de la commune et la ligne Paris-Cherbourg, orientée nord-est - sud-ouest, qui croise l'autoroute au centre de la commune. Aucune gare ne dessert directement Buchelay qui, cependant, a une petite partie du nord-est de son territoire sur les emprises de la gare de Mantes-la-Jolie. Deux lignes à haute tension suivent le tracé de l'autoroute, légèrement au sud de celle-ci. Quatre lignes d’autobus du réseau TAM géré par la communauté d’agglomérations de Mantes en Yvelines desservent Buchelay (ligne K, D, G et Z).
Un sentier de grande randonnée, le GR 26 traverse la commune dans sa partie la plus élevée, près de la limite sud.
Toponymie
Le nom de la localité est attestée sous les formes Buscalide (ou Buschalide) au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Modèle:Ouvrage.</ref> dans un état des biens appartenant à l’abbaye Saint-Germain (des Prés) en 829, Buschelidum<ref>Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.</ref> en 1080<ref>polyptyque de l'abbé Irminon , abbé de Saint-Germain-des-Prés.</ref>.
Le nom de « Buchelay » dériverait d'une variante en -el de boschet, « bosquet »<ref>Claude Guizard, Lexique toponymique de l’arrondissement de Mantes-la-Jolie, page 3.</ref>.
Histoire
Bien que la présence de l'homme dans la région du Mantois soit largement attestée depuis la plus haute Antiquité jusqu'au haut Moyen Âge, aucune découverte archéologique n'a été recensée dans le territoire de Buchelay<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Moyen Âge
Buchelay était un fief des seigneurs de Mauvoisin au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, qui en distraient plusieurs parties : le fief de la Madeleine et le fief des Fossés ou des Larris. Le fief de Buchelay correspondant alors au centre du village.
Buchelay est séparée de Rosny-sur-Seine en 1487.
Temps modernes
- Propriété des seigneurs de Magnanville : Deslandes, Briçonnet, Grout, de la Motte puis Savalète qui achète la seigneurie en 1720.
- Les trois fiefs sont rassemblés en 1735. Le tout sera revendu à M. de Boulongne puis à M. Morel de Vindé.
Époque contemporaine
- 1843 : construction du chemin de fer.
- Urbanisation récente, liée à l'adhésion de la ville au district urbain de Mantes-la-Jolie en 1966.
Politique et administration
Rattachements administratifs et électoraux
Rattachements administratifs
Antérieurement à la loi du 10 juillet 1964<ref>Loi Modèle:N°64-707 du 10 juillet 1964 portant réorganisation de la région parisienne, JORF Modèle:N°162 du 12 juillet 1964, Modèle:P.6204–6209, fac-similé sur Légifrance.</ref>, la commune faisait partie du département de Seine-et-Oise. La réorganisation de la région parisienne en 1964 fit que la commune appartient désormais au département des Yvelines et à son arrondissement de Mantes-la-Jolie après un transfert administratif effectif au Modèle:Date-.
Elle faisait partie depuis 1793 du canton de Mantes-la-Jolie de Seine-et-Oise<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, cette circonscription administrative territoriale a disparu, et le canton n'est plus qu'une circonscription électorale.
Elle est aussi incluse dans le territoire de l'opération d'intérêt national Seine-Aval<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Rattachements électoraux
Pour les élections départementales, la commune est membre depuis 2014 du canton de Mantes-la-Jolie Modèle:Article détaillé Pour l'élection des députés, elle fait partie de la huitième circonscription des Yvelines, circonscription à dominante mi-rurale, mi-urbaine du nord-ouest des Yvelines centrée autour de la ville de Mantes-la-Jolie. Modèle:Article détaillé
Intercommunalité
Buchelay était membre de la communauté d'agglomération de Mantes-en-Yvelines, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé fin 1999 et auquel la commune avait transféré un certain nombre de ses compétences, dans les conditions déterminées par le code général des collectivités territoriales.
Dans le cadre des dispositions de la loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles qui crée la métropole du Grand Paris et organise la création d'intercommunalités de taille importante en seconde couronne parisienne, cette intercommunalité a fusionné avec ses voisines pour former, le Modèle:Date-, la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise, dont est désormais membre la commune.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées
Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Distinctions et labels
Modèle:Section à actualiser Buchelay participe au Concours des villes et villages fleuris, pour lequel elle a reçu trois fleurs en 2007<ref>Palmarès du Concours des villes et villages fleuris dans les Yvelines</ref>.
Équipements et services publics
Eau et déchets
Une grande partie du territoire communal est inclus dans le « champ captant de Rosny - Buchelay » qui pourvoit à l'alimentation en eau potable de Buchelay et des communes voisines de l'ancienne CAMY<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Plusieurs stations de pompage situées dans la commune extraient l'eau potable de la nappe alluviale de la Seine et de la nappe de la craie associée. De ce fait la commune est soumise à des périmètres de protection rapprochée et éloignée, qui imposent des contraintes en matière d'urbanisme<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Justice, sécurité, secours et défense
Sur le plan judiciaire, Buchelay fait partie de la juridiction d’instance de Mantes-la-Jolie et, comme toutes les communes des Yvelines, dépend du tribunal de grande instance ainsi que de tribunal de commerce sis à Versailles<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Population et société
Démographie
Évolution démographique
Modèle:Population de France/section
Pyramide des âges
En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à Modèle:Nobr s'élève à 40,7 %, soit au-dessus de la moyenne départementale (38 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à Modèle:Nobr est de 18,6 % la même année, alors qu'il est de 21,7 % au niveau départemental.
En 2018, la commune comptait Modèle:Unité pour Modèle:Unité, soit un taux de 50,11 % d'hommes, légèrement supérieur au taux départemental (48,68 %).
Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.
Modèle:Pyramide des âges communes de France
Économie
- Commune largement urbanisée (lotissements),
- Importante zone industrielle et commerciale,
- Centre commercial régional Auchan,
- Barrière de péage de l'autoroute A13.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Sébastien : édifice en pierre calcaire couvert d'ardoise, construit au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, largement restauré en 1846. Clocher carré à flèche hexagonale. Style néogothique. La cloche a été rénovée en 2014 et fut baptisée Irène le 5 avril 2014.
L'église du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle était orientée normalement (chœur à l'est). Celle que nous voyons est bâtie nord sud. Il s'agit donc d'une nouvelle construction au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et pas seulement d'une restauration.
Les maisons du centre ancien sont presque toutes présentes sur un plan de 1732.
Personnalités liées à la commune
- Charles Savalette (1683-1756), négociant parisien, acquit la seigneurie de Magnanville, dont dépendait Buchelay, le 28 janvier 1720<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Héraldique
Voir aussi
Bibliographie
- Modèle:Ouvrage
- Modèle:Ouvrage.
- Monique Depraetere-Dargery : le Terrier de Buchelay - un village d'Ile-de-France en 1735. Signe et Image 2012 Modèle:ISBN.
- Articles connexes