Fontenay-Mauvoisin
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Fontenay-Mauvoisin est une commune française située dans le département des Yvelines en région Île-de-France.
C'est un village rural qui se trouve immédiatement au sud de l'agglomération de Mantes-la-Jolie et qui a une double fonction agricole et résidentielle. Modèle:Sommaire
Géographie
Situation
La commune de Fontenay-Mauvoisin se trouve dans le nord-ouest des Yvelines à huit kilomètres au sud-ouest de Mantes-la-Jolie, chef-lieu d'arrondissement et à Modèle:Unité au nord-ouest de Versailles, préfecture du département. Avec une superficie de Modèle:Unité, c'est une petite commune (moins de la moitié de la moyenne yvelinoise qui s'élève à Modèle:Unité).
Les communes limitrophes sont Soindres au sud-est, Favrieux au sud, Perdreauville à l'ouest, Jouy-Mauvoisin au nord et Buchelay au nord-est.
Le territoire communal, situé dans le nord du plateau agricole du Mantois, à environ Modèle:Unité d'altitude, à la limite du versant nord de la vallée de la Seine, là où le plateau est entaillé de vallons relativement encaissés tournés vers le nord. Le village est implanté dans l'amorce d'un de ces vallons. Aucun cours d'eau permanent n'existe dans la commune.
C'est un territoire essentiellement rural, à 90 %<ref>Mode d'occupation des sols en 1999, Iaurif</ref>, presque entièrement consacré à l'agriculture. Les bois, morcelés occupent environ 5 % du territoire. L'espace construit occupe presque Modèle:Unité (5 % de la superficie de la commune) et comprend à part sensiblement égale de l'habitat ancien traditionnel et des maisons individuelles plus récentes. L'habitat est entièrement groupé dans le village, dans le centre nord de la commune.
Les communications sont assurées par des voies communales qui relient la commune à ses voisines et aux deux routes départementales qui longent ses limites nord-ouest et sud-est, la RD 110 et la RD 928. Ces dernières donnent accès à l'autoroute A 13 (autoroute de Normandie) qui passe à trois kilomètres environ au nord de la commune, grâce aux échangeurs de Mantes-Sud et de Mantes-Ouest. la commune n'est pas desservie directement par le chemin de fer. La gare la plus proche est celle de Mantes-la-Jolie située à quatre kilomètres environ au nord-est du village.
Faune
Le village comprend un petit bosquet installé sur les vestiges du château mais aussi principalement des espaces agricoles ; en comptant ceux-ci et les bois des alentours (bois des terriers appartenant à Magnanville), l'agglomération peut disposer d'une faune et d'une flore relativement variée
animaux | espèce |
---|---|
mammifères | chevreuils, sangliers, écureuils roux, renards, belettes... |
oiseaux | mésanges, rouge-gorge, moineaux domestiques, corbeaux, hirondelles, faisans, perdrix, chouettes effraie, pies, pigeons, eperviers... |
insectes | libellules, papillons, abeilles... |
batraciens | Grenouilles vertes, crapauds communs... |
reptiles | Lézards, orvets... |
Climat
Urbanisme
Typologie
Fontenay-Mauvoisin est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Paris, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire regroupe Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols simplifiée
Le territoire de la commune se compose en 2017 de 85,83 % d'espaces agricoles, forestiers et naturels, 5,04 % d'espaces ouverts artificialisés et 8,13 % d'espaces construits artificialisés<ref name="iau-idf">Modèle:PdfModèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Son nom vient pour la première partie du latin fontana, la fontaine, et pour la seconde du nom des anciens seigneurs locaux, les Mauvoisin, à l'origine surnom donné à Raoul {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:| }} }}, le « mauvais voisin ».
Le nom de la localité est attestée sous la forme in Fontanito au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref name="Nègre">Ernest Nègre , Toponymie générale de la France - Page 300.</ref>, Fontenay Mauvoisin en 1793<ref name="Cassini"/>.
Fontenay, « ensemble de fontaines »<ref name="Nègre" />.
Mauvoisin, Les Mauvoisin, première famille de seigneurs de Rosny ayant pour origine le surnom donné à Raoul Ier (le barbu), le « mauvais voisin »<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>, donnent leur nom au village, comme à d'autres villages proches qui ont fait partie de leurs possessions (Boissy-Mauvoisin et Jouy-Mauvoisin.
Selon une autre source, « Fontenay-Mauvoisin, semble porter la trace de frictions avec un village franc voisin, qui, en l'occurrence serait Perdreauville. »<ref>Museum national d'histoire naturelle, 1938 - La Terre et la vie - Volume 8 - Page 50.</ref>.
Histoire
Au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle existait à Fontenay un château fort, le « Château Fondu » qui fut détruit par la suite lorsque le village fut incendié par les Anglo-Normands lors de la marche d'Henri II d'Angleterre sur Mantes en 1188<ref>Monique Bardy, La Grande Histoire des Yvelines, Édijac, 1989, Modèle:P..</ref>. Il en subsiste des traces, outre dans la toponymie locale, au bois du Château Fondu situé sur une éminence à l'ouest du village<ref>André Châtelain, Châteaux forts et féodalité en Île-de-France, du Modèle:S mini- au Modèle:S mini- siècle, CRÉER, Patrimoine, Modèle:P..</ref>.
La seigneurie a appartenu à la famille des Mauvoisin, seigneurs de Rosny, jusqu'au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle.
Aux XIVe et XVe siècles, le territoire est divisé en haut Fontenay et bas Fontenay, puis réparti et transmis entre les différents seigneurs. En 1490, Jehan de Fontenay, écuyer, réunit le territoire en sa possession, avant de le céder en 1493 à Jehan de Melun, chef du domaine de Rosny. En 1671, il est en possession de Robert Adam, avocat au Parlement, seigneur de Magnanville, qui possède également le domaine , et en 1721 de Claude-François Poucher, l'un des plus riches seigneurs de l'époque<ref name="ref_auto_1">Henri Clérisse et Victor Bourselet, Mantes et son arrondissement, Imprimerie de Beaumont, Mantes, 1933</ref>.
Le dernier propriétaire avant la Révolution était Charles Savelette, seigneur de Magnanville<ref name="ref_auto_1" />.
Politique et administration
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Instances administratives et judiciaires
La commune de Fontenay-Mauvoisin appartient au canton de Bonnières-sur-Seine et est rattachée à la communauté d'agglomération de Mantes-en-Yvelines du Modèle:Date- au Modèle:Date-. Le Modèle:Date- elle intègre la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPS&O).
Sur le plan électoral, la commune est rattachée à la neuvième circonscription des Yvelines, circonscription à dominante rurale du nord-ouest des Yvelines.
Sur le plan judiciaire, Fontenay-Mauvoisin fait partie de la juridiction d’instance de Mantes-la-Jolie et, comme toutes les communes des Yvelines, dépend du tribunal de grande instance ainsi que de tribunal de commerce sis à Versailles<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Population et société
Démographie
Évolution démographique
Modèle:Population de France/section
Pyramide des âges
En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à Modèle:Nobr s'élève à 30 %, soit en dessous de la moyenne départementale (38 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à Modèle:Nobr est de 27,9 % la même année, alors qu'il est de 21,7 % au niveau départemental.
En 2018, la commune comptait Modèle:Nobr pour Modèle:Nobr, soit un taux de 51,16 % de femmes, légèrement inférieur au taux départemental (51,32 %).
Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.
Modèle:Pyramide des âges communes de France
Économie
Lors du recensement de la population de 1999, la commune comptait 41 emplois, exclusivement du secteur tertiaire, dont les 2/3 dans le commerce<ref>Emplois au lieu de travail, Insee</ref>. La population active de la commune se composait de 136 personnes, exerçant à 80 % dans le secteur tertiaire<ref>Population active ayant un emploi, Insee</ref>. Un quart de ces personnes environ travaillaient à l'extérieur du département, notamment les cadres et les professions intermédiaires, et les trois quarts environ hors de la commune<ref>Navettes domicile-travail des personnes ayant un emploi, Insee</ref>, qui a donc un net caractère de commune dortoir.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Patrimoine architectural
- Église Saint-Nicolas, édifice du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle reconstruit au Modèle:S mini-, au clocher en tour carrée couverte d'ardoise. Dans cette église se trouve une statue de Vierge à l'Enfant en pierre polychrome datant du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, classée monument historique en 1912<ref>Base Palissy, ministère de la Culture</ref>
- Lavoir du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle à trois galeries disposées en U autour d'un bassin.
- À l'ouest du village se dressait jusque vers le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle un château surnommé aujourd'hui le "Château fondu" du fait qu'il ne reste actuellement seulement quelques pierres officiant de ruines ; mais les douves encore bien visibles dessinent ce fameux château<ref>Chapron (Henri), Le Château-Fondu, forteresse des Mauvoisin. Le Mantois 7 ― 1956 (nouvelle sé�rie) : Bulletin de la Société « Les Amis du Mantois ». Mantes-la-Jolie, Imprimerie Mantaise,
p. 29-32</ref>.
Héraldique
Voir aussi
Bibliographie
- Modèle:Ouvrage
- Henri Clérisse et Victor Bourselet, Mantes et son arrondissement, Imprimerie de Beaumont, Mantes, 1933
Articles connexes
Liens externes
- Site de la mairie
- Fontenay-Mauvoisin sur le site du Grand Paris Seine et Oise
- Modèle:Bases
- Modèle:Autorité