Cartigny-l'Épinay
Modèle:Infobox Commune de France
Cartigny-l'Épinay est une commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de Modèle:Unité<ref group="Note">Population municipale Modèle:Population de France/dernière année.</ref>.
Géographie
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Pont-Hébert », sur la commune de Pont-Hébert, mise en service en 1996<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Caen-Carpiquet », sur la commune de Carpiquet, mise en service en 1945 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Cartigny-l'Épinay est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (100,1 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (100 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (64,5 %), terres arables (32,5 %), zones agricoles hétérogènes (3,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
La commune est issue de deux paroisses.
Le nom de la première est attesté sous les formes Kartineio en 1205 et 1232<ref name="negre1">Modèle:Ouvrage</ref> et Carthigneium au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref name="adcr">Modèle:Ouvrage</ref>. Le toponyme est issu de l'anthroponyme latin<ref name="adcr"/> ou roman<ref name="negre1"/>,<ref name="lepelley-de">Modèle:Ouvrage</ref> Cartinius.
Le nom de la deuxième paroisse est attesté sous la forme Spineto en 1150<ref name="negre2">Modèle:Ouvrage</ref>. Le toponyme est issu du latin spina<ref name="lepelley-de"/>, « arbrisseau épineux », par l'ancien français espinoi, espinay, « lieu où pousse de l'épine »<ref name="negre2"/>. Il pourrait s'agir d'épine noire<ref name="adcr"/>. Le toponyme epinay tirerait son nom des épines séculaires qui servaient jadis à séparer les héritages, les aubépines servaient autrefois à délimiter les parcelles de Normandie<ref>Henri Gadeau de Kerville, "L’aubépine de Bouquetot", in Bulletin de la Société des amis des sciences naturelles de Rouen, imprimerie Julien Lecerf, Rouen, 1893, Modèle:P. (consultable en ligne)</ref>.
Histoire
Les communes de Cartigny-l'Épinay et Cartigny-Tesson (Sainte-Marguerite-d'Elle) ont une histoire commune. Elles sont issues du partage de deux anciennes communes, Cartigny et L'Épinay-Tesson, par l'ordonnance du Modèle:Date-. La partie au sud de la Rivière Rieu formait le territoire de Cartigny, et celle au nord la partie principale du territoire de L'Épinay-Tesson, une enclave d'une superficie conséquente était située le long de la rivière Elle. Une section de territoire formée par les lieux-dits la Vallée Normand (Pont Normand), Lieu Métais, Balençon (les Landes Bossues) et Govin est transférée par ordonnance du Modèle:Date- de Cartigny-Tesson à Cartigny-l'Épinay<ref name="ad-municipal">Archives départementales du Calvados, les délibérations, « Cartigny-Tesson », Modèle:P..</ref>,<ref>Archives départementales du Calvados, plans anciens, Cartigny-Tesson, tableau d'assemblage (tête de liste).</ref>. En 1846, Cartigny-Tesson devient Sainte-Marguerite-d'Elle<ref>Modèle:Cassini-Ehess.</ref>.
Communes limitrophes de l'ancienne commune de Cartigny avant 1826<ref>https://archives.calvados.fr/ark:/52329/8n0pb1cm9sl4/507d558e-d0d1-4600-8207-f7284b3ee422</ref>: (dans le sens d'une aiguille d'une montre)
•Castilly
•Saint-Marcouf
•L'Épinay-Tesson
•Saint-Laurent-du-Rieu
•La-Haye-Piquenot
•L'Épinay-Tesson (l'enclave)
•Clouay (jusqu'en 1812, puis absorbé par Saint-Jean-de-Savigny)
•Saint Clair (sur une pointe du périmètre)
•Moon
•Lison
Communes limitrophes de l'ancienne commune de L'Épinay-Tesson avant 1826 (cette commune était scindée en deux)<ref>https://archives.calvados.fr/ark:/52329/w0mg3qt46j7r/b8a5851d-f4fb-4b1d-b871-a983117393da</ref>:
Territoire principale: (dans le sens d'une aiguille d'une montre)
•Cartigny
•Saint-Marcouf
•La-Folie
•Notre-Dame-de-Blagny
•Saint-Laurent-du-Rieu
Enclave: (dans le sens d'une aiguille d'une montre)
•Cartigny
•La-Haye-Piquenot
•Cerisy-La-Forêt
•Saint-Jean-de-Savigny (sucursale avant la révolution, son territoire dépendait de la paroisse de Couvains)
•Clouay (jusqu'en 1812, puis absorbé par Saint-Jean-de-Savigny)
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Le conseil municipal est composé de onze membres dont le maire et deux adjoints<ref name=ʺof-municipales-2020ʺ />.
Démographie
Modèle:Population de France/introduction
Modèle:Population de France/tableau
Modèle:Population de France/graphique
Économie
La commune se situe dans la zone géographique des appellations d'origine protégée (AOP) Beurre d'Isigny et Crème d'Isigny<ref>AOP Beurre d'Isigny et Crème d'Isigny</ref>.
Lieux et monuments
- Église Saint-Pierre, du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, remaniée.
- Manoir de l'Épinay (château de Cartigny), du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
- L'église de L'Épinay-Tesson a été détruite lors de la fusion des paroisses<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Activité et manifestations
Jumelages
Modèle:Jumelage, ancienne commune faisant aujourd'hui partie de Salzkotten.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Notes
Cartes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2014 (site de l'IGN, téléchargement du Modèle:1er mars 2015)