Châteauroux-les-Alpes
Modèle:Voir homonymes Modèle:Confusion Modèle:Infobox Commune de France
Châteauroux-les-Alpes est une commune française située dans le département des Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Géographie
Localisation
La commune est située à sept kilomètres au nord-est d'Embrun et à huit kilomètres de l'extrémité orientale du lac de Serre-Ponçon.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de Modèle:Unité ; son altitude varie entre 811 et Modèle:Unité<ref>Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, Modèle:Lire en ligne</ref>.
Climat
Voies de communications et transports
La route nationale N 94 Gap - Briançon - Montgenèvre évite Châteauroux-les-Alpes. Depuis 1995, ce village bénéficie d'une déviation routière inaugurée par Jean-Claude Gaudin alors président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Urbanisme
Typologie
Châteauroux-les-Alpes est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Embrun, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (89,3 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (89,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : espaces ouverts, sans ou avec peu de végétation (35,7 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (27,2 %), forêts (26,4 %), zones agricoles hétérogènes (5,8 %), terres arables (2,7 %), prairies (1,7 %), zones urbanisées (0,6 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.
L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
En 1154, on trouve une inscription parlant de Castrum Rodulphi<ref>Dans une bulle du pape Eugène {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | IIIe{{#if:| }} }}.</ref>, locution latine signifiant « le château de Rodolphe », Chastelroux en 1568<ref>Dans le pouillé du diocèse d'Embrun.</ref>.
Chasterós en occitan haut-alpin.
Par décret du Modèle:Date, Journal officiel du Modèle:Date avec effet au Modèle:Date, Châteauroux est devenu Châteauroux-les-Alpes.
Histoire
Politique et administration
Tendances politiques et résultats
Modèle:Article connexe Modèle:…
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Politique de développement durable
La commune a engagé une politique de développement durable en lançant une démarche d'Agenda 21 en 2008<ref>FICHE | Agenda 21 de Territoires - Châteauroux-les-Alpes, consultée le 27 octobre 2017</ref>
Intercommunalité
Châteauroux-les-Alpes fait partie :
- jusqu'en 2016, de la communauté de communes de l'Embrunais ;
- à partir du Modèle:Date, de la communauté de communes de Serre-Ponçon<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Depuis 1988, une vigne expérimentale a été implantée sur la commune pour améliorer le vin de pays des Hautes-Alpes. Elle est prise en charge par les viticulteurs locaux, la municipalité et le parc national des Écrins. Son objectif est de tester huit cépages. Ce sont le Jacquère, l'Altesse, la Marsanne, le Chardonnay, le Chasan, le Muller Turgau, le Pinot Noir et le Pinot gris. Le but est de sélectionner les mieux adaptés au climat alpin. Des essais de vendange tardive ont pu être faits avec les variétés Jacquère, Altesse et Marsanne<ref>Vin de pays des Hautes-Alpes</ref>.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Un des sites remarquables du village de Châteauroux-les-Alpes est la cascade de la Pisse (parc national des Écrins). Elle est alimentée par un torrent de montagne provenant du vallon du Distroit.
Parmi les monuments de cette commune à voir, on peut citer notamment l’église Saint-Marcellin du hameau de Saint-Marcellin, inscrite au titre des monuments historiques (le clocher est classé) par arrêté du 19 février 1981<ref>Modèle:Base Mérimée</ref>.
Personnalités liées à la commune
- Jean Joseph Guieu (1758-1817), général des armées de la République, décédé dans cette commune.
- Lucas Dauge (1996-), coureur cycliste français, est né à Châteauroux-les-Alpes.
Héraldique
Modèle:Article détaillé Modèle:Blason commune
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
- Modèle:Site officiel
- Modèle:Autorité
- Modèle:Dictionnaires
- Modèle:Bases
- Châteauroux-les-Alpes sur le site de l'Institut géographique national